mardi 31 mars 2009

Top model à mes heures

Aujourd'hui, je suis allé à Prague (Montréal) parce que je devais me faire prendre en photo par un photographe professionnel parce que je suis un top model (pour ma graduation).

Bon, à cause que j'ai des lunettes, il me faisait baisser la tête pour qu'il n'y ait pas de reflet. Mais je baissais tellement la tête qu'il fallait que je regarde dans les airs pour voir la caméra, et ça faisait que j'étais tout crispé et que mon sourire devait avoir l'air vraiment forcé (parce que le monsieur appréciait pas de pas voir mes dents... j'aime pas ça faire un sourire forcé avec les dents). En tout cas, j'ai hâte de voir ça... je devrais pouvoir voir les photos sur Internet à partir de vendredi que le gars m'a dit.

Le photographe était un peu trop habitué à mon goût. Il allait vraiment vite et donnait des ordres vraiment "bizarres" (dans le sens que je ne comprenais pas ce que ça changeait). Par exemple, il me disait 20 millions de fois "tasse un peu ta tête", alors je la tassais un tout tout tout tout tout petit peu, au point où je me disais que j'avais même pas bougé ma tête, et lui il faisait quelque chose comme "parfait reste comme ça!!".

Et je pense qu'il a un drôle de fétiche auquel j'ai pris part malgré moi. À plusieurs reprises il s'arrêtait, prenait un ton vraiment sérieux/sévère, et me disait "dis-moi 'oui'". Tout ça après m'avoir donné plein d'ordres, évidemment. Je comprends que le but était de me faire sourire, mais j'ai été violé plus qu'autre chose.

J'ai pris une photo en civil (je suis policier habituellement), et deux en toge avec chapeau... j'ai même une photo "avec mon diplôme", c'est-à-dire une feuille blanche normale roulée serrée et tenue avec un ruban rouge.


En tout cas... c'est clair qu'elles sont ratées. J'ai vraiment hâte de vous montrer ça (si je peux)!

lundi 30 mars 2009

I love you, man & Waking Ned Devine

Aujourd'hui, Patrick et moi avons décidé que ce soir on allait au cinéma! Après avoir regardé sur Cinéma Montréal, nous avons décidé d'aller voir I love you, man (avec Paul Rudd, entre autres), à un cinéma du centre-ville station Peel.

Voici la bande-annonce du film (qui a l'air excellent!!):



Donc, Patrick et moi avons décidé d'aller voir ça, mais en anglais (pas en français), et c'est donc comme ça qu'on s'est ramassé dans un cinéma du centre-ville assez anglophone merci.

On arrive là-bas... 11,95$ par personne!! On est lundi maudit, lundi soir, quelle sorte de place charge 12$ pour voir un film un lundi soir!?

On a donc fait la seule chose intelligente à faire... on est parti. Eh! non... on n'a même pas vu le film (vous êtes tous bien surpris hein).


Mais on était encore sur notre faim de faire quelque chose de spécial, et il nous restait encore nos bonbons que nous nous étions achetés au magasin à 1$ avant de prendre le métro (dans l'optique de les manger pendant le film que nous n'avons pas vu).

Étant des decision-phobics (et Patrick, et moi), ça doit nous avoir pris jusqu'à demain pour décider ce qu'on allait faire à la place. J'ai proposé qu'on aille dans un magasin de jeux vidéos, que j'achète un jeu vidéo pour Playstation 2 avec une carte mémoire (notre carte mémoire ne fonctionne plus...), et qu'on utilise la carte mémoire pour se partir une saison à NHL 2007 et jouer toute la soirée.

Mais bon, apparemment aucun magasin ne reste ouvert après 18h, et ce même en semaine (sauf les "vrais" magasins, comme Futureshop). Nous nous résignâmes donc à aller au Futureshop, où le Playstation 2 a droit à un panneau minuscule d'accessoires inutiles et de jeux on ne peut plus inconnus.

Mais comble de bonheur, nous vîmes un kiosque métallique dans lequel il y avait des millions de DVD peu dispendieux! Pendant que j'en regardais quelques-uns, Patrick les a tous regardés, analysés, répertoriés et classés dans sa tête (je veux même pas embarquer là-dedans... c'était effrayant à observer... tout le monde nous regardait, pointait, riait... j'étais en sanglots moi... en tout cas, je ne veux pas en parler).

On a donc acheté cinq (5!!) films, dont Waking Ned Devine. C'est un film fait en 1998 en Irlande. Un homme de 66 ans a gagné un gros lot à la loterie de 6,9M de livres, quelque chose du genre, et en réalisant qu'il a gagné, il est décédé. Les deux personnages principaux veulent donc se faire passer pour lui pour réclamer le prix du billet. Évidemment, sans pouvoir en être certain, il est très probable que le film eût été moins bon que celui que nous voulions voir au départ, quoique très divertissant quand même.

... et il nous en reste 4 à écouter... pour quelques dollars de plus que ce que nous aurions dû dépenser à la place.



Il me reste des bonbons... je vais les manger demain matin.

dimanche 29 mars 2009

Argument Straw man / Homme de paille

L'argument homme de paille (straw man argument) est une technique très utile pour gagner un débat (vous savez, plus j'y pense, et plus je m'aperçois que les gens qui lisent tous mes articles vont devenir des génies en termes de débats).

Le nom rappelle un "homme de paille" qui serait utilisé pour imiter un ennemi quelconque et se pratiquer à se battre contre lui. C'est donc une imitation (intentionnellement pauvre) et qui est facile à battre.

Utiliser, que dis-je, développer un argument homme de paille revient un peu à ça. On prend l'argument / la position de notre adversaire, on la modifie un peu, et on s'attaque à la nouvelle image de cet argument (le nouvel argument étant plus faible et donc plus facilement discrédité).

Pour fins de simplicité (de mon côté), j'ai décidé de copier/coller (de Straw man (Wikipedia)) les différentes manières de distordre l'argument de notre ennemi juré:
  • Presenting a misrepresentation of the opponent's position and then refuting it, thus giving the appearance that the opponent's actual position has been refuted.
  • Quoting an opponent's words out of context — i.e. choosing quotations which are intentionally misrepresentative of the opponent's actual intentions (see contextomy and quote mining).
  • Presenting someone who defends a position poorly as the defender, then refuting that person's arguments - thus giving the appearance that every upholder of that position (and thus the position itself) has been defeated.
  • Inventing a fictitious persona with actions or beliefs which are then criticized, implying that the person represents a group of whom the speaker is critical.
  • Oversimplifying an opponent's argument, then attacking this oversimplified version.

C'est intéressant parce que c'est extrêmement populaire sur Conservapedia (mais je ne l'avais jamais réalisé). L'un des exemples donnés sur Wikipédia (fr) rappelle savoureusement des trucs entendus sur ce site-là.

Vous ne voulez pas mettre au point ce programme de construction de porte-avions, je ne comprends pas pourquoi vous voulez laisser notre pays sans défense.

Ici, on suppose que la personne qui refuse de mettre au point un programme tel qu'énoncé est contre la protection de son pays, ce qui est à la fois absurde et beaucoup plus facile à "démolir" (en effet, c'est beaucoup plus facile reprocher à quelqu'un d'être contre la défense de son pays que d'être contre l'instauration d'un programme merdique quelconque).

Finalement, bien que Wikipedia ne mentionne rien directement à propos de ça, on peut voir qu'il s'agit fondamentalement de la même tactique utilisée qu'avec un argument ad hominem: on ne s'attaque pas à l'argument ou la position elle-même, mais bien sur quelque chose qui soit un tant soit peu plus aisément argumentable, quoique peu ou pas du tout en lien avec le sujet initial.


Vous savez... je devrais être payé pour tous les cours que je vous donne.

samedi 28 mars 2009

I Can Has Cheezburger?

I Can Has Cheezburger? est un site humoristique qui montre des photos de chats (et aussi un peu d'autres animaux mais c'est rare) avec des "captions" qui montrent ce que les chats disent, supposément.

Il y a aussi des vidéos, comme celui-ci.



Mais il y a aussi une série de vidéos qui s'appelle "ur end iz neer", et qui liste les signes qui montrent que la fin de l'Humain est proche (parce que les chats préparent une "révolution" à ce qu'on m'a expliqué!).



Bref... excellent site!

vendredi 27 mars 2009

Lettre (!!)

Montréal, le 24 mars 2009

[...]

Félicitations !


Monsieur,

Je suis heureuse de vous informer que vous êtes admis à l'Université du Québec à Montréal, au programme intitulé Maîtrise en mathématiques (M.Sc.) (profil sans mémoire) (concentration en mathématiques financières) (3502) à temps complet.

Cette décision est toutefois sujette à la ou aux conditions suivantes : admission conditionnelle à l'obtention du baccalauréat de premier cycle ou équivalent, avant le début du premier trimestre. Vous devez réussir les cours de votre programme de baccalauréat avec une moyenne d'au moins 3.0 sur 4.0 ou 3.2 sur 4.3.

[...]

Je vous prie d'agréer, monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

La Directrice de l'admission,

[signature]

The Shark

Tournoi gagné sur QA

Bonsoir,

Comme vous vous rappelez peut-être, je joue aux échecs par correspondance par le biais de Queen Alice (voir ici).

Pour jouer des parties, il y a trois manières de procéder:
  • Je me trouve des adversaires
  • Des adversaires me trouvent
  • Je suis pairé dans un tournoi.
Comme je n'aime pas choisir parce que ça me force à choisir la force de mes adversaires, et comme je n'aime pas être choisi (parce que j'ai été l'objet de réflexion et de décision chez quelqu'un d'autre et que ça me réduit à un niveau d'objet), je ne joue que dans des tournois.

Le tournoi qui s'est terminé "aujourd'hui" (26 mars) avait commencé le 25 septembre. Il a donc duré 6 mois.

Il y a eu deux rondes. La manière que ça marche, c'est que la cohorte de joueurs est divisée en groupes (indépendants). Ensuite, les meilleurs de chaque groupe (je ne connais pas vraiment les détails) passent à la ronde suivante. Dans ce tournoi, les groupes avaient 4 joueurs chaque. Ça veut dire que tout le monde joue 6 parties (une contre chaque joueur (blanc), et une contre chaque joueur (noir)).

En tout cas... tout ça pour dire que j'ai gagné le tournoi! J'ai gagné toutes mes parties (12 parties). En fait, sur Queen Alice, j'ai présentement 25 victoires, 0 défaite, 0 nulle (that's right, I'm a pro).

J'ai décidé de publier toutes les parties du tournoi. (Pourquoi toutes? Parce que c'était plus simple pour moi... il y a un joli bouton que je clique pour télécharger toutes les parties en une seule fois...).

Vous pouvez les voir en allant sur http://seigneur.homelinux.com/adv-1051.html. En bas de l'échiquier, il y a toutes les parties que vous pouvez regarder... les miennes sont celles dont l'un des deux joueurs s'appelle seigneur (surprise).

Je ne sais pas si les parties ont quelque chose de particulier... probablement pas. Mais j'imagine qu'il y aura peut-être quelques personnes qui seront intéressées (Patrick, Olivier?, ...).

jeudi 26 mars 2009

Terra Nova

Terra Nova - Quand la terre nous livre ses secrets est un site auto-proclamé ludo-éducatif pour toute la famille (ludo, d'accord... éducatif... bah, ils essaient).

En fait, ils ont des sections qui apparaissent intéressantes, mais malheureusement, je mets d'emblée un gros bémol sur la crédibilité du site, et vous verrez pourquoi. Il y a des sections traitant des mammifères, par exemple... il y a une liste d'animaux, et on peut cliquer dessus, et il y a de l'information et des photos et tout le tralala. En somme, si ça avait juste été ça, ç'aurait probablement été bon.

Mais non. Le site parle de plein d'affaires qui ne se peuvent pas.

J'ai cherché les sujets "chauds" de l'heure. Je vous offre plusieurs citations (et remarques), ainsi que le lien vers les articles où elles sont trouvées.

Ufologie
Seuls les sceptiques les plus endurcis peuvent encore soutenir que les ovnis n'existent pas. Mais de quelle manière sont-ils réels ? Il y a sans doute plus d'une réponse.

[...]

Toute la controverse porte d'ailleurs non pas sur la réalité de ces objets mais sur leur provenance.

[...]

L'Ufologie est une science pourtant sérieuse et la grande majorité des ufologues sont des gens parfaitement équilibrés.




Loch Ness
Le loch Ness, en Ecosse, est le refuge supposé d’un monstre baptisé Nessie. Ce monstre défraye la chronique depuis les temps les plus reculés.

La première fois qu'on en a parlé, c'était en 1933.




Le 7ème sens des animaux télépathes
Les manifestations de la télépathie chez les animaux sont très nombreuses.

Il a regroupé dans un ouvrage tous les témoignages et les expériences qui démontrent sans ambiguïté que les animaux possèdent un 7ème sens.

Remarquez qu'on tient pour acquis que les animaux ont indubitablement un sixième sens. Ça ne fait pas l'objet du texte.

Puis, sa propriétaire s’est rendue compte que son perroquet réagissait de manière spécifique à certaines de ses intentions ou pensées.
Par exemple, alors qu’elle est tranquillement assise et qu’elle pense manger ou aller prendre une douche, N’kisi se met à faire des commentaires du type « Tu veux casser la croûte ? » ou « Tu vas te doucher ».

Dans ces conditions, le chercheur a montré que le perroquet commentait chaque image dans des proportions nettement supérieures au simple hasard.

N’kisi maîtrise aujourd’hui plus de 950 mots. Mais, surtout, il use de notions aussi abstraites que le passé, le présent ou le futur.

Les humains comme vous et moi utilisent moins de 100 mots "régulièrement", et en connaissent en moyenne un peu plus de 400.

Il existe de nombreux phénomènes encore inexpliqués dans le comportement des animaux. On ne parle pas du fameux 6ème sens qui est déjà reconnu.

Ah, le voilà... ah bon.

Ces comportements ne peuvent être niés mais comment les expliquer ?

Phrase dite après avoir dit qu'un chien savait quand sa maîtresse allait revenir. Moi je dis, si tu l'interprètes de même, ouais, tu peux pas nier ton interprétation big.

L’hypothèse d’un sens très aiguisé n’est pas suffisante. Il semblerait qu’une communication télépathique puisse s’établir entre hommes et animaux.

Cela va à l’encontre des lois physiques connues. Pourtant, dans certains cas, il semblerait que la pensée puisse contraindre ces lois physiques.

Du moins, c’est l’avis d’un chercheur français qui souhaite conserver l’anonymat car, en France, ce type de recherche n’est pas « apprécié ».

Wow... mais comment ça... comment ça!?

Certaines personnes sont douées d’un pouvoir extrasensoriel. Bien que la science ne reconnaisse pas officiellement cette capacité, il est indéniable que nous ne savons quasiment rien du fonctionnement du cerveau.




Les Jumeaux sont-ils télépathes ?
Tout montre qu’ils sont biologiquement et même télépathiquement liés. Si les parapsychologues s’intéressent de près aux jumeaux, l’armée également. Les mystères du phénomène gémellaire intriguent et défient l’homme depuis la nuit des temps.

Les chercheurs qui se sont intéressés aux jumeaux ont bien été forcés de conclure qu’il existait un lien télépathique entre les vrais jumeaux.

Les scientifiques sont pour l’instant incapables de trouver une explication à ce lien.

Vous me voyez surpris. Peut-être parce qu'il n'y a pas de tel lien?

Cependant, l’identité physiologique et psychique des jumeaux est tellement profonde qu’il existe entre eux un échange perpétuel de messages sur une fréquence encore inconnue.

On a effectivement démontré en Union soviétique qu’en anesthésiant chimiquement un jumeau, l’autre éprouvait les effets du sommeil artificiel.
Si l’on pince un jumeau jusqu’au sang, une tache rouge apparaît sur le bras de l’autre.





Et la crème (ici)
Comme toujours, j’ai abordé ce dossier sans a priori en essayant d’effectuer une synthèse des faits connus.

... okay ta yeule.

mercredi 25 mars 2009

Psychologie: conditionnement classique, surdose et psychoneuroimmunologie

Quel est donc le lien qui unit le conditionnement classique, la surdose (overdose, d'héroïne notamment), et la psychoneurimmunologie?

Conditionnement classique

Je me ferai bref sur cette question, parce que c'est simple à comprendre, et parce que c'est très connu. Ça doit être à la première chose que les gens pensent quand on leur parle de psychologie... ça ou bien le développement du soi, mais en tout cas. (ENHANCE YOUR PENIS SIZE AND YOUR SELF)

Le conditionnement classique, c'est quand on associe un stimulus (inconditionnel) qui déclenche une réponse innée à un stimulus neutre (qui ne déclenche aucune réponse particulière), de telle sorte que le stimulus neutre finit lui aussi par provoquer la réponse innée, sans avoir à présenter le stimulus inconditionnel.

exemple: on vous souffle dans l'oeil, vous clignez de l'oeil. Mais à chaque fois qu'on s'en vient pour vous souffler dans l'oeil, juste avant, on fait brasser une petite clochette (ce son = stimulus neutre au départ). Tout de suite après avoir fait jouer la clochette, on vous souffle dans l'oeil. À la longue, vous allez cligner de l'oeil au son de la clochette avant même qu'on vous ait soufflé dans l'oeil.

Psychoneuroimmunologie

À ce que je sache, la psychoneuroimmunologie s'intéresse à l'impact du conditionnement classique sur la réponse immunitaire. Par exemple, on injecte un médicament à des rats; le corps des rats produit des anticorps, ce qui est excellent pour leur santé (vous l'aurez deviné). À chaque fois qu'on leur injecte le médicament, leur corps produit des anticorps -- c'est normal, c'est leur réponse innée, et ils n'ont aucun contrôle là-dessus. Par contre, après avoir fait ça par exemple 10 fois, la 11ième fois si on les repique mais qu'on leur injecte seulement de l'eau saline, leur corps va quand même produire les anticorps! C'est ce qui arrive quand quelqu'un entre dans un hôpital: tout de suite, le corps réagit différemment, il se met à produire plus d'anticorps, etc.

Le satané lien avec la surdose

Un phénomène similaire à celui des anticorps sous le contrôle d'une piqûre -- peu importe son contenu -- est celui de la surdose à l'héroïne. Dans la majorité des cas, ceux qui font une surdose (qui survivent ou pas) la font après s'être piqués à l'héroïne dans un endroit inhabituel. Par exemple, ils se piquent tout le temps chez eux, et on les retrouve mort dans une toilette de restaurant parce qu'ils n'ont pas pu attendre d'être entrés chez eux. Pourquoi?

Le conditionnement classique serait à la base de la tolérance à l'héroïne. Au début, quand les doses sont encore petites, le corps réagit à l'héroïne après avoir reçu celle-ci. Au fil du temps, les signaux environnementaux (par exemple, 8h du soir, dans le salon, sur le divan, etc.) avertissent le corps des effets de l'héroïne qui s'en viennent; celui-ci se défend donc en avance. C'est pourquoi à la longue on a besoin de plus grandes doses: le corps s'est adapté, il se défend mieux.

Or, ce qui arrive donc dans le cas de ces fameuses surdoses dans des environnements atypiques, c'est que les stimuli neutres maintenant conditionnés, qui avertissent l'avènement de l'héroïne, ne sont plus là. Le corps ne se prépare donc pas à l'avance aux effets de l'héroïne. Et l'héroïnomane, complètement ignorant quant aux fondements mêmes du conditionnement classique, ne se doutant de rien donc, s'injecte une dose aussi grande qu'il le fait d'habitude. Et le corps, pris par surprise, lève le drapeau blanc.

mardi 24 mars 2009

Scoop à propos de mon père!

Je suis allé dormir chez mon père hier soir, parce qu'aujourd'hui on allait (lui, ma belle-mère, Patrick et moi) aux États-Unis pour acheter, consommer et devenir gros.

On est arrivé très tard à Saint-Jean-Baptiste (j'ai entendu le ronron de mon bien-aimé serveux!), disons vers les 00h30. Mon père avait déjà commencé à se mettre à l'aise, c'est-à-dire enlever son chandail et tout le tralala.

Mon frère a fait remarquer qu'il était bronzé. Étant donné que mon père est allé sur une croisière avec ma belle-mère récemment, on s'est dit que ça devait être pour ça. Mais ma belle-mère a dit quelque chose concernant le fait qu'ils sont allés "se faire bronzer cet après-midi". On voulait savoir comment, mais apparemment savoir "comment" n'est pas permis.

En fait, ma belle-mère n'a rien répondu ("vas-y Daniel, c'est toi qui réponds si tu veux", aurait-elle pu dire), et mon père s'est tu (ne vous inquiétez pas, j'ai vérifié la conjugaison de "se taire" avant de me mouiller).

Donc, pour résumé jusqu'ici: mes parents se sont fait bronzer, ma belle-mère ne veut pas répondre comment à la place de mon père, et mon père ne veut pas répondre. Hmmm... ça donne certainement envie d'en savoir plus.



Bref, comment mon père s'est-il fait bronzer si ce n'est pas sur la croisière?



Mon père va dans un salon de bronzage une fois par semaine aux deux semaines!!

Oh, et on a eu droit à tous les détails. Ça dure 8 minutes. Il s'étire le cou pour ne pas qu'il y ait de marques à cause des plis de peau. Il se déshabille au complet (!!).

En tout cas... je ne sais même pas quoi vous dire pour le faire bien paraître. Pour sa défense, mon père a des petits problèmes de peau, et ça aide à contrôler les mini-"plaies" que ça fait supposément.

Mais bon, mon père se fait bronzer dans un salon de bronzage, et ce n'est même pas nouveau. Il l'a fait la première fois en 1990, quelque chose comme ça (puis il a arrêté, et il vient tout juste de recommencer). Vous vous dites peut-être que c'est ma belle-mère qui l'a forcé cruellement... mais non, quand il a recommencé, la première première fois, il est allé seul, sans ma belle-mère, et sans le lui dire!

Et mon père n'a rien d'un gars de 25 ans qui se promène torse nu sur la plage parce qu'il a un six-pack, et je ne veux même pas commencer à imaginer à quoi il ressemble en Speedo.



Je lui ai promis que je ne pouvais pas priver le monde entier de cette histoire merveilleuse. :)

lundi 23 mars 2009

Bal des finissants

Axel et moi nous étions dit qu'on n'allait probablement pas aller au bal des finissants. Ça, c'était avant d'avoir toute l'information et le tralala.

On a reçu un e-mail tantôt qui nous "conviait" au bal des finissants. D'abord, même s'il s'agit de mathématiques et actuariat réunis ensemble, il n'y a que très peu de gens à qui le courriel a été envoyé (mettons 50 là). Là-dedans, il y en a sûrement qui ne viendra pas... alors ça laisse penser que ça va être tout un party (!).

Mais la raison pour laquelle Axel et moi n'irons pas n'a pas vraiment de lien avec ça (Axel ne m'en a même pas parlé).

Non... nous avons droit à plein de joie et de bonheur pour le maigre prix de 100$ par billet.

... hey... je suis qui moi, Donald Trump?

Si vous pensez que je vais payer 100$ pour passer la soirée tout seul ou entouré de gens que je ne connais pas et/ou que je n'aime pas, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil.

En plus, on peut louer une chambre d'hôtel pour vraiment pas cher! (Le bal est à Montréal à ce que j'ai compris... pourquoi, ô pourquoi irait-on dans un hôtel!?).

Et finalement, comme si c'était pas assez, on doit acheter notre billet dans deux "fenêtres" (deux jours), qui totalisent ... 3 heures! Oui oui, afin d'attirer un maximum de clientèle, on nous promet 3 heures (au complet) où on peut aller acheter notre billet. Mardi de 12h30 à 13h30 et mercredi de 10h30 à 12h30.

"Wow"! "Tout un comité"! :)

Fox News & Canada

Fox News est probablement la meilleure chaîne au monde.

Vous voulez voir des intellectuels brasser l'intelligence ensemble? Admirez ceci! Vous apprendrez, entre autres, que le Canada pourrait être envahi par les États-Unis, mais qu'ils ne le feront pas. Parce qu'ils ne le feront pas, le Canada sera envahi par la Russie.



(Le Canada a demandé des excuses officielles à Fox... aucune idée s'il en aura).


Addendum (24 mars, 20h10): L'animateur (par le biais d'un communiqué publié par Fox News) s'est excusé. Il soutient que ses propos ont été "mal interprétés", et qu'il n'était pas sérieux et qu'il ne visait pas à ridiculiser le travail que font les "braves hommes et femmes" qui sont dans l'armée canadienne. Une remarque à part, si vous me le permettez: vraiment désolé, mais je ne vois pas quelle personne qui n'est pas un cancre ne perçoit pas comment de tels propos ne seront pas "mal interprétés", et qu'il n'y a rien de sérieux dans les propos tenus. Évidemment, chose est certaine est qu'il a probablement "amplifié" (accentué?) ses propres pensées pour "faire de la télé" (au même titre que j'exagère bien souvent, au plus grand plaisir de mes fans et admiratrices). Mais de là à dire qu'il ne le pense pas du tout, je ne sais pas...

dimanche 22 mars 2009

Tiki Ming & Bibliothèque nationale

Ce matin, Patrick m'a demandé d'aller (avec lui... qu'on y aille ensemble... en couple) clubber au Lovers à Brossard à la bibliothèque de l'UQÀM... et nous avons fini par aller à la bibliothèque nationale (le nom au complet étant Bibliothèque et Archives nationales du Québec) qui est aussi près de Berri-UQÀM.

Il m'a aussi demandé à ce qu'on aille manger au "Thaï 'n' Go" (j'ai aucune espèce d'idée comment ça s'écrit). Pendant toute l'allée, Patrick a fantasmé là-dessus, simplement pour arriver là-bas ("Place Dupuis"... c'est comme un Complexe Desjardins mais en plus petit qui ne sert à pas grand-chose sauf manger et aller à la Boutique Bell ou au Bureau en Gros (au deuxième étage)) et s'apercevoir qu'il était fermé (ça devait ben être le seul).

Apparemment les gens ne mangent plus le dimanche.

Nous étions donc aux prises avec un méga problème immense très grand: où manger. Il y avait un Tiki Ming (du chinois), alors on est allé là. C'était très peu dispendieux (après rabais de 10% parce qu'on est étudiants, ça a coûté 6,55$ avec les taxes). Et mon Dieu que c'était bon. Les deux on a pris leur assiette de poulet général Tao. Les assiettes sont "séparées" en trois "parties", et la petite madame remplissait chaque partie d'une affaire (riz, truc quelconque de légumes, poulet général Tao). Et elle remplissait ça pour que ça déborde bien en masse. Et comme si ce n'était pas suffisant, il y avait un eggroll qui allait par-dessus ça! En tout cas, j'ai été très amplement satisfait.


En ce qui concerne la bibliothèque centrale de l'UQÀM: rien à dire de très fascinant, sauf que l'une des préposées était assez sympathique et enthousiaste et normale et humaine, au point où je pense que c'était un robot qui se faisait passer pour une humaine. Je sais pas... elle répondait sèchement, vraiment vite, et aucun sens de l'entre-gens (et c'est moi qui dis ça).


Pour la bibliothèque nationale: je n'ai pas pris de livres, mais j'ai regardé quelques "ouvrages" là (un de XOOPS, un pour Apache, et Patrick et moi avons pas mal fait toute la section de l'informatique en fait... pour moi là, pas pour lui). J'ai aussi essayé de trouver un livre d'échecs traitant des échecs par correspondance, mais "to no avail".

Patrick s'est loué des livres à propos de la misandrie (entre autres "Legalizing Misandry", le livre qu'il avait mentionné dans une de ses chroniques) et du racisme moderne.

Il faudrait que je me loue des livres des fois. C'est vraiment immense là-bas (ça a plusieurs étages), et c'est vraiment toujours plein de monde. Je pense que je pourrais me louer des livres d'informatique des fois, ou encore des romans, comme par exemple 1984, que je veux lire depuis longtemps mais que je n'ai jamais lu.



Et en plus, quand on lit beaucoup, après on peut avoir l'air intelligent de plein de manières. On peut même en faire des jeux! Par exemple, on peut essayer de lister le plus grand nombre de titres de livre dans une phrase, dans une conversation, dans une journée, ... Et vous savez, j'aime avoir l'air intelligent, mais je n'aime pas déployer les efforts pour l'être réellement... je pense que ce serait excellent pour moi (idéal même).



P.S. Je sais, il est tard et vous étiez tous impatients de me lire... je viens de passer entre 2h00 et 2h30 à rédiger ce chef-d'oeuvre.

samedi 21 mars 2009

L'histoire normale du jour

Une transsexuelle de 41 ans a été accusé(e?) du meurtre par imprudence de son mari de 73 ans (!) parce qu'il/elle l'a obligé à faire de l'activité physique intense dans une piscine. Il a souffert d'un malaise cardiaque et est mort le lendemain matin.

Puisque l'histoire est normale, l'article nous offre des perles littéraires. Voici mes deux préférées:

«Pendant des années nous nous sommes tournés autour, et il m'a acceptée pour qui j'étais, et non pour ce que j'étais», a-t-elle ajouté.

James Mason connaissait sa femme depuis son enfance, alors qu'elle était encore un petit garçon.


Le lecteur intéressé pourra lire l'histoire ici.

vendredi 20 mars 2009

UQÀM à la dérive & Homme blanc sans handicap

Les professeurs de l'UQÀM étaient en grève cette semaine. Aujourd'hui, ils ont voté pour la reconduction de la grève la semaine prochaine.

Cela s'ajoute donc aux étudiants militants (particulièrement en sciences humaines), ainsi qu'à son déficit monstre que la province refuse d'assumer et dont elle doit se départir dans un délai très restreint (note à part: je ne prends pas position sur le rôle que doit, devrait ou aurait dû jouer la province dans cette affaire-là).

Les professeurs demandent d'embaucher 300 professeurs de plus, ainsi que des augmentations salariales composées totalisant 10% de la masse salariale professorale actuelle (si je ne me trompe pas). Ces mesures, dit-on, visent à "rétablir l'équilibre" avec la moyenne des autres universités canadiennes (québécoises?).

En tout cas, voyez ça comme vous voulez, l'UQÀM est dans marde. D'un côté elle est aux prises avec un déficit illégal (selon la loi du financement des universités au Québec), et de l'autre côté elle a des professeurs qui revendiquent d'importantes injections de capitaux dans leurs poches. Entre les deux, on a à droite les employés de soutien qui grèvent périodiquement pour avoir de meilleures conditions de travail, et à gauche on a les étudiants militants qui ne veulent plus payer pour aller à l'université.

L'UQÀM devra vraisemblablement se tourner vers sa clientèle, à savoir les étudiants, pour renflouer les coffres. Probablement mettre à pied quelques employés de soutien, également.

En tout cas... bonne chance UQÀM. Joli fiasco.


Dans un autre ordre d'idées (!!). J'ai essayé de poster des CV. Je me suis inscrit (je pense... vraiment pas clair, et ça m'a l'air extrêmement inutile) sur deux sites -- l'un fédéral, l'autre provincial -- pour avoir un emploi étudiant (l'un dans la fonction publique (fédéral), et l'autre je ne sais pas... pas sûr qu'il y ait un domaine particulier).

Les deux sites visent l'équité en matière d'opportunités d'emploi (sans surprise).

Comment s'y prennent-ils? On peut volontairement (avantageusement, est-il explicitement décrié sur les deux sites) mentionner si:
  • On est une femme
  • On est une minorité visible
  • On est autochtone
  • On est handicapé.

Sur l'un des sites (provincial je pense) on suggère fortement de divulguer cette information, parce que sinon on n'aura pas accès à des programmes visant ces groupes particuliers.

J'en suis donc venu à la conclusion suivante, inévitable conclusion: tout homme blanc qui n'a pas de handicap a déjà un emploi et n'en cherche pas, et ce ne serait donc pas équitable de leur offrir un emploi.

Remarque: Cet axiome s'applique de manière équivalente aux programmes de bourses sur les paliers gouvernementaux. L'homme blanc sans handicap, parce qu'il travaille, a suffisamment d'argent et n'a aucunement besoin de bourses.

jeudi 19 mars 2009

CD, hockey de fantaisie et Ruska

Étant donné que je ne sais pas de quoi parler, je vais parler de choses et d'autres qui sont toutes très fascinantes et vous allez sûrement m'adorer pour toutes les informations que je vous donne.



Relapse    Le dernier CD d'Eminem date de novembre 2004 (Encore). Il a également produit le CD "Eminem Presents: The Re-Up" sur lequel il a eu quelques chansons, et son CD de compilation "Curtain Call: The Hits" contenait quelques nouvelles chansons... mais en gros, son dernier CD date de 2004.

En mai, le 19 mai supposément, il sort son sixième CD (yes sir mon chum Eminem). Qui s'appellera, vous l'aurez deviné, Relapse. Je vous garantis que je l'achète!

Rammstein    Rammstein est supposé sortir un nouveau CD bientôt, mais "pas avant l'automne (2009)" supposément. On ne sait même pas comment l'album va s'appeler. Le premier single devrait sortir cet été!

Leur dernier CD remonte à Rosenrot, qui est sorti fin octobre 2005.


En somme, il était temps en maudit qu'ils sortent des CD! Ce sont les deux seuls "groupes" dont j'achète les CD, et comme Dieu m'haït, il m'a tenu en haleine pendant très très longtemps (presque 4 ans).



Hockey de fantaisie    Traduction libre de "fantasy hockey", et abrégée de "fantasy hockey league".

Pour les non-initiés, il s'agit simplement d'une simulation (sur ordinateur) d'une ligue de hockey. Des usagers possèdent des équipes, ils font leurs trios et des échanges et tout le tralala, et les parties sont simulées (bah, seulement les résultats en fait... évidemment).

Le logiciel "le plus connu" (à ce que je sache) s'appelle Fantasy Hockey League Simulator (FHLSim). Malheureusement, ce logiciel est assez dispendieux (25$US). La chose ridicule là-dedans, c'est que l'installation prend moins de 4 Mo. Et on paie 25$US pour ça.

Ce qui justifie ça est qu'il n'existe apparemment que très peu, sinon aucune, d'alternatives. Personnellement, je n'en ai trouvé aucune (ben, il y a des sites comme Yahoo! qui permettent de s'inscrire à des ligues de même, mais ce que je cherche c'est une application indépendante).

Malheureusement, Wikipédia n'a jamais entendu parler de FHLSim, alors il m'est très difficile de trouver des alternatives.

En connaissez-vous? J'ai cherché sur Internet ("Google"), sur SourceForge.net, sur freshmeat.net... rien rien rien. Il y en a beaucoup sur le football par contre... mais on s'en tape tellement! :( Il y a "Ice Hockey Manager", mais c'est un jeu individuel...

Bref, si vous en connaissez, dites-le-moi s'il vous plaît.



Ruska

mercredi 18 mars 2009

Jesse Kilgore: le mystère

Dans le cadre de mes lectures intelligentes, j'ai commencé à apprendre à être critique dans ce que je lis. Non seulement ça, mais aujourd'hui je m'improvise avocat du diable, et je crie haut et fort au complot.

Sur Conservapedia (où ailleurs), on parle de Richard Dawkins.

Richard Dawkins est un anglais qui se trouve à être un fervent défenseur de la théorie de l'évolution, mais encore mieux et surtout un fervent défenseur de l'athéisme et un pourfendeur des religions (toute religion). On peut donc se douter pourquoi Conservapedia ne l'aime pas.

Mais cet article-ci ne porte ni sur la théorie de l'évolution, ni sur le créationnisme, ni sur Conservapedia.

Dans l'article, il y a une section qui s'intitule Implication in the death of Jesse Kilgore. On lit le paragraphe, et on apprend qu'un homme de 22 ans nommé Jesse Kilgore (qui aurait pu deviner) s'est suicidé. Il s'est suicidé parce que, apparemment, il a lu le livre de Dawkins et s'est aperçu que Dieu n'existait probablement pas. C'est un de ses professeurs de biologie qui l'aurait "forcé" à le lire. Et tout le monde à l'école lui disait que Dieu n'existait pas.

L'histoire loufoque est la suivante:
Kilgore had several discussions with friends and relatives in which he made it clear Dawkins' book had destroyed his belief in God. This loss of faith is considered the cause of his suicide which is not surprising given that there is evidence which suggest that atheism can be a causal factor for suicide for some individuals.[15][16][17][18]


En fait, j'ai passé beaucoup de temps à m'attarder sur des détails. Par exemple, dans les "citations" ([15][16]...), il y a des sources qui se répètent (c'est-à-dire qu'il y a moins de sources qu'il n'y paraît). Aussi, "l'étude" qui "démontre" que l'athéisme mène au suicide ne démontre pas que ça mène au suicide, ça "démontre" juste qu'il y a un lien (et il faut chercher loin pour voir le lien... en fait, ça dit juste que les gens sont apparemment plus déprimés et des trucs comme ça... m'enfin).

J'ai donc passé beaucoup de temps là-dessus. À décortiquer les sources, à décortiquer le texte, etc.

Voici l'une des choses que son père avait à dire:
"Here's another thing," he continued. "If my son was a professing homosexual, and a professor challenged him to read [a book called] 'Preventing Homosexuality'… If my son was gay and [the book] made him feel bad, hopeless, and he killed himself, and that came out in the press, there would be an outcry.

"He would have been a victim of a hate crime and the professor would have been forced to undergo sensitivity training, and there may have even been a wrongful death lawsuit.



Et j'ai réfléchi et réfléchi et réfléchi.

Et j'en suis venu à l'une de ces deux conclusions (et c'est là l'essentiel de mon article):
  • Jesse Kilgore n'a jamais existé
  • Jesse Kilgore ne s'est pas suicidé pour les raisons qu'on essaie de nous faire croire.
Avant me remettre en pleine face que je suis athée et tout ça, essayez de suivre mon raisonnement. Premièrement, je ne pense pas que la première hypothèse soit valable, entre autres parce que j'ai vu un vidéo du gars en question (bah, plein de photos). Soit qu'il s'agit d'un plan très élaboré pour essayer de vendre l'histoire, mais comme le vidéo n'a pas été relaté dans l'une des deux histoires que j'ai lues, je n'y crois pas. En somme, il a sûrement existé.

Ça nous amène donc à penser qu'il ne s'est pas suicidé pour ça. Pourquoi est-ce que je pense ça?

Parce que si vous cherchez pour "Jesse Kilgore" sur Google, vous allez essentiellement trouver trois types de documents:
  • Les articles de journaux qui relatent l'histoire
  • Des blogs et des blogs et des blogs et des blogs... et des blogs et des blogs...
  • Des sites militant pour le créationnisme/intelligent design et/ou contre la théorie de l'évolution.


Le problème, c'est que les articles de journaux ne pullulent pas... contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre d'une telle histoire. En fait, je n'en ai trouvé qu'un, disponible ici. Comme si la rareté de l'information n'était pas assez grave, ce site est un site très controversé. Pour vous donner un exemple (qui sont tous décrits sur Wikipédia), ils ont publié une série d'articles précédant l'élection de Barack Obama qui disaient qu'il n'était pas citoyen américain (et donc pas éligible pour devenir président). Vous voyez le genre...

Et c'est la seule "source" qui parle de ça. Et non seulement ça, mais l'article se base exclusivement sur les dires du père du garçon.

J'ai cherché sur Wikipédia. Wikipédia n'a jamais entendu parler de "Jesse Kilgore". Je suis allé sur l'article de Richard Dawkins; même conclusion. Finalement, j'ai regardé toutes (toutes) les pages de discussion de l'article portant sur Dawkins, c'est-à-dire la page actuelle + les 10 pages archivées. Nulle part on ne mentionne le nom "Jesse Kilgore".


Et ça s'arrête là. Mon hypothèse est donc la suivante: le jeune homme s'est suicidé. Son père cherche une raison, et coincé dans son monde de religieux qui voit que son fils a lu un livre d'athées et qu'il allait à une école d'athées, il a décidé de blâmer ce monde-là. Il a donc contacté le journal susmentionné (qui adore les histoires comme ça), et il a dit son opinion. L'histoire est publiée, et est reprise par tous les sites d'évolution, créationnisme, intelligent design, etc. Les blogs en font toute une histoire (les blogs que j'ai vus, d'ailleurs, parlent tous du fait que la société est contre les chrétiens et bla bla bla).

Et ça nous amène à maintenant, où un éditeur quelconque de Conservapedia est tombé sur un article (de blog probablement), a cherché un peu, est tombé sur le site du journal, et l'a publié sur Conservapedia sans plus faire de recherche.

Voyez ça comme vous voulez... mais si vous vous dites, "bon aujourd'hui j'en apprends plus sur tout ça", vous ne serez pas capables.

mardi 17 mars 2009

Collation des grades

Croyez-le ou non... d'ici quelques mois, vous pourrez m'appeler M. B.Sc.

Et qui l'eût cru?

Dans le courrier aujourd'hui, une lettre ("un ensemble de documents") m'informait sur le fait que j'allais bientôt graduer (whoopie), et qu'on m'invitait à recevoir mon diplôme à la collation des grades.

Eh! oui... il y a des personnes qui croient que des gens comme moi, des gens qui n'ont aucune destination, rien de particulier à offrir, et qui perdent leur temps avec des choses inutiles comme Linux et StarCraft, il y a des gens, donc, qui croient que nous méritons un diplôme. Non seulement ça, mais ils nous envoient du courrier pour nous le faire savoir.

J'aime.

On m'envoie également un pamphlet de capitalistes d'extrême-droite pour essayer de me vendre des beaux cadres à accrocher (dont le but principal est apparemment de protéger le diplôme... moi je dis qu'il s'agit d'une industrie multi-millionnaire et que je ne suis qu'un con de plus dans la liste de cons). Ça m'intéresserait, dans le sens où c'est apparemment un accomplissement à se rappeler longtemps. Mais les prix sont assez élevés (les modèles allant de 75$ à 150$). Étant donné que je n'ai pas de bureau, pas d'entreprise, et personne à impressionner, je ne sais pas ce que je vais faire. Et je pense (je ne suis pas sûr... c'est très vague) que ça vient avec un 25$ de livraison. Mais bref, tout ça pour dire qu'il y a des beaux cadres avec mon diplôme dedans!

Bref, je m'apprête à avoir une certaine valeur pour la société. Je serai l'un de ceux que l'on écoute pas parce qu'ils disent quelque chose, mais bien parce que s'ils disent quelque chose, on pourra lui coller une crédibilité certaine parce qu'il a un B.Sc. collé au cul.



J'ai passé l'après-midi (un maudit après-midi de marde) à envoyer des CV (je n'en ai envoyé que genre... cinq...). Vous savez, non seulement les sites sont rendus tellement compliqués qu'il faut 4 heures avant de trouver comment envoyer son CV, mais en plus envoyer son CV n'est plus suffisant. Il faut répondre à un questionnaire de 20 pages (c'est un examen, tout simplement) où le but principal (pour l'usager) est de s'assurer que son CV et son examen concordent. Ensuite, l'entreprise jette probablement le CV et se concentre sur le questionnaire. C'est vraiment de la marde déprimante.

lundi 16 mars 2009

Streisand effect

Le Streisand effect est un phénomène retrouvé sur Internet qui se produit quand on essaie de censurer quelque chose et que cette censure provoque "la rébellion" (un vrai poète) des internautes et qui publient ou consultent allègrement la source censurée (en dépit de sa censure prescrite). En gros, ça se fait dans les étapes suivantes:
  • Quelque chose est disponible (que ce soit dans les médias en général ou plus spécifiquement sur Internet);
  • On demande la censure de la chose;
  • Ça devient encore plus disponible et encore plus connu qu'avant la censure.
En gros, la censure aura eu l'effet inverse.

Le concept tire son nom de nulle autre (on s'y attend) que Barbra Streisand, qui avait poursuivi un photographe qui avait publié une photo (sur Internet?) de sa maison en vue aérienne. La photo n'avait rien de spécial... elle faisait partie d'une collection de 12 000 photos montrant la Californie, en gros.
As a result of the case the picture became popular on the internet, with over 420,000 people visiting the site over the next month.


Voici deux exemples "sélectionnés".

Virgin Killer (Décembre 2008)    Un organisme appelé Internet Watch Foundation a ajouté sur sa liste d'articles à bannir un article de Wikipédia concernant le groupe Scorpions. En 1976, leur CD Virgin Killer a été lancé avec l'image (controversée) suivante:



Évidemment, on peut voir pourquoi certains n'aimeraient pas voir ça. D'ailleurs, quand le CD est sorti dans les années 70, ça avait également fait de la marde, au point où le groupe avait dû changer la couverture pour ceci:



On parlait de la chose dans les journaux et dans les nouvelles ("WIKIPÉDIA A DE LA PORNOGRAPHIE INFANTILE, BANNISSEZ WIKIPÉDIA!!"), à un point tel où l'article est devenu extrêmement populaire en très peu de temps.

Finalement, voyant que l'image est devenue plus populaire à cause d'eux (et que leur but était d'éviter que les gens la voient), ils ont retiré l'article de leur blacklist. (Note à part: l'article de Wikipédia contient encore et toujours l'image).


AACS encryption key controversy (Avril et mai 2007)    La clé 09 F9 11 02 9D 74 E3 5B D8 41 56 C5 63 56 88 C0 est (était?) l'une des clés hexadécimales utilisées pour la cryptographie de DVD HD et Blu-ray. Elle permet entre autres de s'assurer que le CD n'a pas été copié.

Apparemment, fut un temps où la clé était visible (non encryptée c'est-à-dire... les usagers moyens comme vous et moi ne sauraient pas la lire probablement) sans faire quoi que ce soit "d'illégal" (sauf consulter sa RAM). Certains ont commencé à publier la clé.

Le Advanced Access Content System Licensing Administrator (AACS LA) a envoyé des lettres à certains sites web, dont Digg, pour les sommer de retirer tous les messages et pages qui contenaient la clé. Ce que Digg a fait.

Jusqu'à ce que les usagers de Digg, qui n'appréciaient pas d'être censurés, se mettent à poster en masse ladite clé. Il y a eu des poèmes, des chansons, des devinettes, et aussi (évidemment) la clé explicitement publiée. Tout ça au point où Digg ne savait plus vraiment quoi faire. Le créateur de Digg, après un temps mort du site (qui était inaccessible c'est-à-dire) a dit que ces messages-là n'allaient plus être enlevés ("ça donnait rien d'essayer", dira-t-on avec du recul).

Même son de cloche chez AACS LA, qui s'est également essayé auprès (entre autres) de Google, mais sans succès. Il y a eu des menaces qui ne se sont jamais matérialisées ("nous allons poursuivre des internautes").

Finalement, la clé est universellement accessible, et ils ont dû se tourner vers d'autres clés ou d'autres méthodes de cryptage.



En après-midi le 1er mai 2007, Google retournait 9 410 résultats comprenant la clé. Le lendemain matin, il y en avait près de 300 000.

Perle française

Vêtu d'une veste gris clair et d'un pantalon gris foncé, celui-ci a maintenu un grand classeur bleu devant son visage pendant la vingtaine de minutes durant lesquelles les caméramen et photographes étaient autorisés à travailler dans la salle 119 du tribunal.



Pauvre gars, il devait avoir mal aux bras et au dos à la fin...



dimanche 15 mars 2009

Spam

J'ai reçu ce spam!


Hello Ross,
Don't you think your c0ck is too small?

Make your c0ck a tool of ASS destruction!

Crible d'Ératosthène

Le 29 juin 2008 je racontais que j'avais écrit un programme très inefficace pour calculer la somme de tous les nombres premiers inférieurs à 2 000 000. Dans les commentaires, Guillaume écrivait qu'une manière beaucoup plus efficace aurait été d'utiliser le Crible d'Ératosthène. Je ne l'avais pas essayé, mais ça m'était resté dans la tête (en fait, j'ai appris et retenu le nom et la méthode).

Hier soir, passé minuit, je me suis dit que j'allais l'essayer, maintenant que je savais modestement faire des vecteurs en Java.


Le Crible (sans preuve)     La méthode est très simple. On se crée un tableau (dans sa tête, sur une feuille, whatever) où on écrit tous les entiers naturels de 2 à... au nombre que l'on souhaite utiliser pour limite (par exemple, 2 000 000). Ensuite, on prend le premier nombre du tableau (2), et on l'élève au carré (4). On biffe 4. On rajoute 2, et on biffe (6). On rajoute 2, et on biffe (8). Ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on atteigne la limite (2 000 000).

On passe ensuite au prochain nombre pas biffé dans le tableau (3). On élève au carré (9), et on biffe. On rajoute 3 et on biffe (12). On rajoute 3 et on biffe (15). Ainsi de suite...

On prend le prochain nombre non rayé, à savoir 5. On l'élève au carré, ... etc.

On continue de même jusqu'à ce qu'on pogne le dernier entier non biffé plus petit que la racine de la limite (2 000 000).

Après tout ça, tous les nombres qui n'ont pas été rayés sont des nombres premiers. Extrêmement efficace, parce que ça ne fait pas juste déterminer si un certain nombre est premier... ça liste tous les nombres premiers en dessous d'une limite.

La page sur Wikipédia a même des images animées qui montrent comment ça marche.


J'ai tout programmé ça en Java hier soir, donc, sauf une petite chose (au lieu de "passer au prochain nombre non rayé", j'ai tout simplement fait tous les entiers). Temps d'exécution? Environ quoi... 5 secondes? Ma solution merveilleuse de fin juin avait pris 5 heures à rouler. Pour les intéressés, voici mon code ô combien merveilleux:

import java.lang.Math;   // pour Math.sqrt;

public class Crible {
   public static void main (String args[]) {
      final int LIMITE = 2000000;
      int t[] = new int[LIMITE];
      double somme = 0;
      for (int i = 1;i<=LIMITE;i++) {
         t[i-1] = i;
      }
      t[0] = 0;   // 1 n'est pas un nombre premier
      for (int i=2;i<=Math.sqrt(LIMITE);i++) {
         for (int j=i*i;j<=LIMITE;j+=i) {
            t[j-1] = 0;
         }
      }
      for (int i = 1;i<=LIMITE;i++) {
         somme += t[i-1];
      }
      System.out.println(somme);
   }
}

samedi 14 mars 2009

Module & Java

Bon, à propos du module 3.

Il est beaucoup mieux que le module 2, notamment parce qu'on fait vraiment quelque chose (je gosse dans un fichier Excel, je fais des calculs, des affaires de même). Pour l'instant, malheureusement, ça va assez mal mon affaire. Dès le premier numéro, on nous dit que "on devrait s'assurer que le fichier Excel ne contient pas d'erreur avant de commencer". Joli, pensais-je, en me disant "il va y avoir une erreur claire".

Eh! bien, ce n'est pas si joli. En fait, je suis capable de voir plusieurs choses qui marchent très mal. Le problème? Je ne suis pas sûr que ce soit intentionnel. Et ça peut aussi très bien être que je comprenne mal le problème. Mais que j'aie raison ou pas, il y a des incohérences entre les pages. Survient un autre problème: il y a des pages que je ne peux pas modifier. Bref... je dois modifier les pages modifiables pour qu'elles soient à la fois correctes et qu'elles rendent les pages verrouillées correctes aussi.

Finalement, il y a un problème vraiment grave, mais c'est difficile savoir si c'est voulu ou pas. Je pense que je vais "fermer les yeux" sur le problème (c'est-à-dire l'ignorer, tout simplement, et faire comme si c'était correct). Je demanderai l'opinion de mon maître Axel.



J'ai recommencé à faire du Java! Je vous rappelle que le 26 juin j'ai acheté un manuel de Nicolas pour apprendre le Java (note: l'article date du 27, mais avant de lyncher, si vous lisez la première phrase, vous verrez que j'ai eu le livre la veille). J'en ai fait un peu, très peu, pendant quelque temps, puis ai pas mal tout arrêté disons septembre / octobre. J'ai décidé de recommencer récemment, en me lançant un but (inatteignable mais qui pousse dans le cul): développer une application permettant de garder des parties d'échecs par correspondance (lequel me serait utile). Je ne pense pas réussir parce que c'est trop ambitieux, mais déjà si je peux le commencer, ça va être un joli début.

Et ça occupe mes journées.



Et parce que cet article-ci était plate, je vais le terminer avec une jolie image!

Dusty & Patches



vendredi 13 mars 2009

Ma chronique

Malheureusement (pour vous c'est-à-dire...!), j'ai décidé de rendre ma chronique plus officieuse, faute de temps. À l'avenir, je la publierai aux aléas de la vie et de ses regrets amers; elle ne sera plus le dimanche, mais bien à n'importe quel moment, et ne sera plus hebdomadaire, en ce sens qu'elle sera moins fréquente.

Oui, manque de temps oblige. Comme vous le savez, j'ai déjà commencé ma thèse d'honneur, et je suis impliqué dans un laboratoire de recherche à l'UQAM (http://www.lrsi.uqam.ca -- c'est moi qui l'ai fait!, et il y a mon minois) -- tout ça en plus de mes 5 cours. Trop de choses à penser, trop de choses à entrer dans un horaire autrement déjà chargé de périodes de loisirs et de repos.

Vous pouvez laisser vos bons mots, compliments glorifiants et autres descriptions grandioses de ma personne en commentaires. Je les lirai et acquiesserai avec vous.

Comment gagner un débat - Schlafly methods

Andrew Schlafly est le Führer de Conservapedia. Étant donné que c'est le big boss, c'est lui qui donne le ton à l'encyclopédie (ton que j'ai plus d'une fois critiqué).

J'ai aussi mentionné RationalWiki, ce wiki satirique qui vise, entre autres, à critiquer (avec humour) Conservapedia et sa bande d'autistes.

L'introduction d'un article (qui porte sur Schlafly) explique ceci:

He is currently undefeated in any debate due to his skillful use of the Schlafly Reversal, the Schlafly Rearguard, the Schlafly Slip, Schlafly Statistics and the fact that he can just ban anyone who disagrees with him from his site.


J'ai lu tous les articles (les quatre liés dans la citation), et ils sont tous excellents, mais plus particulièrement Schlafly Statistics (qui est, ma foi, excellent excellent excellent). D'abord, il est important de mentionner que les articles utilisent des vraies citations trouvables "dans les dessous" de Conservapedia (dans les talk pages, par exemple). Ce sont des choses (surtout les statistiques) que j'ai observées moi-même plus d'une fois (ce qui rend la chose d'autant plus agréable pour moi).

Schlafly Reversal: Se fait en deux temps. Premièrement, on "prouve" (à l'aide d'une statistique quelconque) que l'interlocuteur est libéral et non conservateur (généralement par association). Ensuite, on utilise la culpabilité par association (argument ad hominem) pour à la fois discréditer les faits apportés par l'interlocuteur et se retirer de la conversation (pour la même raison).

Schlafly Rearguard: Any experienced defender of the Conservapedia realm will invariably find him or herself in the position of being mercilessly hounded by the forces of the Atheist Liberal "fact" lovers. When you are backed against the wall and within inches of the slavering jaws of the scientific method junkies, the Schlafly Reversal may not be strong enough to keep from being forced to acknowledge defeat. Quoi faire? La solution est simple. On essaie de gagner du temps dans la conversation, tout en allant chercher un allié qui n'est pas inclus dans la conversation. Cet allié va arriver et arrêter la conversation sous n'importe quel prétexte (sans lien avec la conversation), pendant qu'on en profite pour ne plus revenir dans la conversation ([w]hen your designated rearguard arrives on the scene, be sure to immediately stop responding to any arguments going on at the time).

Schlafly Slip: Comme le Schlafly Reversal, mais beaucoup plus direct. En effet, nul besoin de prouver que la personne est libérale; on n'a qu'à spécifier que la conversation s'arrête là. Deux exemples sont donnés, qui se classent en deux catégories d'arguments:
  • I don't have any more time to show how wrong you are
  • There's no point in continuing to debate a closed mind
De cette manière, on évite de répondre aux problèmes mentionnés par notre interlocuteur, et on se donne de facto une position de supériorité (incontestable).

Schlafly Statistics: Mon préféré. La technique: [...] to make up utterly spurious and unfounded correlative statistics in a bizarre attempt to undermine the argument of someone [...]. Je pense que cette méthode se montre mieux à l'aide de citations. En voici quelques-unes:
  • Show me 100 people who are "ardent subscribers" to The Theory of Evolution and I'll show you 50 who welcome the creation of chimerae. Show me 100 people who have strong faith and I'll show you 99 who oppose this.
  • It explains your views. If you’re opposed to prayer in the classroom, then there is over a 90% chance that (1) you’ll insist that Franklin was a deist and (2) you believe in evolution. That extraordinary correlation suggests that the facts are irrelevant. If you’re not open-minded about prayer in the classroom, then it’s futile to expect you to be open-minded about these other issues.
  • The correlation between believing in evolution and opposing classroom prayer is probably over 90%; believing in evolution and supporting abortion is probably over 80%, and believing in evolution and supporting gun control is probably over 70%. [...]
  • When the rates are vastly different, as in the case of lung cancer and cigarettes, conclusions can and should be drawn immediately based on the vast differences in the rates. Of course further investigation is welcome, but unlikely to alter the obvious conclusion.


Well, that's it. Afin de devenir un vrai orateur (comme votre auteur favori), je vous suggère d'aller lire ces articles. Une maîtrise parfaite de ces méthodes vous garantit 85% du temps que la plupart des gens seront d'accord dans un ratio de 9:1.

jeudi 12 mars 2009

Féminisme & Culpabilité par association

Chers amis,

Vous êtes un homme, alors félicitations! Vous êtes officiellement tueur de femmes et refusez de considérer ces animales comme des êtres humains! Bien joué!

Hier matin (heure locale), il y a eu une tuerie dans une école en Allemagne. Un gars ("homme" de 17 ans) est allé dans son ancienne école et a ouvert le feu, puis est sorti et a tiré sur des passants. Au début, à la joie de toutes les féministes de ce monde, on disait des atrocités monstres (sans réellement s'inquiéter des justifications sous-tendant les faits, étant donné qu'il y avait quelque chose d'attrayant dans les constatations). Les filles ont été visées!!! (criait-on à quiconque voulait bien se faire donner de la marde parce qu'il avait un pénis).

Les faits sont ceux-ci. Trois enseignantes sont mortes, et 8 étudiantes ont été tuées dans l'école, ainsi qu'un étudiant. Le tueur s'est enfui et a tué un passant (un homme), puis a tué un employé d'un concessionnaire automobile ainsi qu'un client (deux hommes... des bêtes sanguinaires sans cervelle qui regardaient des chars, naturellement).

En somme, plein de femmes sont mortes!! Bon, c'était au secondaire. Trois enseignantes? Rien d'étonnant. En plus, les policiers ont dit que c'était dû à l'endroit où le tueur était (moi je pensais dès le départ, et cette remarque n'empêche toujours pas de le croire, que ça devait être dans un cours où il n'y a pratiquement que des filles, comme un cours de biologie genre, ou même mieux d'éducation physique). Bref, les dernières données ne permettent aucunement de conclure à un acte sexiste.

Mais qu'est-ce que Marie-Claude Lortie, féministe misandre (quasiment un pléonasme de nos jours) professionnelle a fait? Elle a crié au loup en élaborant et en étayant sur la thèse du complot misogyne et en traçant de forts parallèles avec les évènements de la Polytechnique.

Après coup, après les commentaires lucides reçus relatant les informations justes qu'il n'en était rien, et probablement après recherche (finalement!) de sa part, elle a décidé de "mettre à jour" son message en disant que "[a]pparemment", il n'en est rien.


Vous vous dites, "ouain il exagère un peu... ça devait pas être si pire". Mais attendez. :)

C'est un blog, c'est-à-dire un endroit où les gens peuvent étendre sur la place publique leur intelligence et leur conception bien-fondée de ce monde malsain et puéril dans lequel les femmes sont constamment réduites en bouillies par ces hommes, ces hommes cruels et acharnés, impulsifs, sans contrôle de leurs pulsions, ah ces hommes.

Je vous cite des parties de mon commentaire favori, lequel m'a poussé à écrire cet article. Je vous rappelle que rien ne laisse croire à un geste misogyne, c'est-à-dire qu'on est en droit de se demander à quoi sert ce commentaire-là (et tous les autres du même ordre).

hier soir, 20 heures. à 18 heures lorsque je suis rentrée chez moi, j’ai appris la nouvelle des assassinats de “filles” et de femmes enseignantes ainsi que d’un adolescent. sans compter les jeunes femmes blessées... et les morts durant la fuite de l’assassin.

il est 20 heures et je pleure. je ne croyais jamais revivre ce moment... je pleure avec les mères de ces filles-femmes et de ces garçons-hommes qui bloquaient la fuite du tueur.

bien sûr, comme en 89, on dira qu’il était fou. on dira que nous ne pouvons tirer aucune conclusion... on dira que les féministes récupèrent le drame à leur profit...

et comme en 89, je pleure, tu pleures, on pleure...

et le déni de la vérité qui saute aux yeux...

j’essaie d’y faire face... même si je ne veux pas croire que tant de haine est possible,

je pleure, tu pleures, on pleure...

[...]

rien ne justifie le meurtre. rien, ne justifie qu’un être humain s’approprie le droit de vie ou de mort sur la vie d’un autre être humain....

je pleure, tu pleures, on pleure...

[...]

ce soir je suis inconsolable... je pleure aussi avec les femmes allemandes... je sais ce qu’elles vivront...

ce soir, inconsolable...

demain, je poursuivrai ma tâche de travailler à changer les mentalités... j’espère en avoir la force... je pleure... tellement.

[...]

les hommes souffrent et manquent de soins dit-on... peut-être... allons voir pourquoi, dépassons le malaise individuel... allons voir pourquoi ils souffrent seuls, mais collectivement, du fait que les femmes aient une place égale à la leur ? allons voir pourquoi ils ne veulent pas considérer les femmes comme des êtres humains à part entière... comme eux ?

et si on travaillait là-dessus ?

la cause va au-delà de la souffrance individuelle... c’est beaucoup plus grave... et la gravité du mal, on le voit, assassine... tue.

toutes ces mortes, toutes ces blessées...

[...]

protégeons les femmes... apprenons aux hommes qu’ils ne peuvent impunément prendre la vie d’enfants, de femmes... apprenons aux hommes qu’ils ne sont plus ni rois ni maîtres... non seulement par la répression mais en reconnaissant socialement que les femmes sont aussi importantes que les hommes. et ça, ça passe par toutes sortes de chemins...

ce soir, féministe et inconsolable... je me donne le droit de pleurer...

[...]


Et voyez-vous, il est temps que quelqu'un se rende compte que des choses comme ça, des personnes qui se "battent pour l'égalité", promeuvent tout sauf l'égalité. On est qui nous? On est tous coupables par association. On a un pénis, et donc on tue. D'ailleurs, le commentaire suivant illustre très bien l'impression générale à tirer du commentaire ci-haut:

Attendez encore un jour, puis on va dire que c’est la faute aux hommes si autant de femmes ont été massacrées. Ils n’ont rien fait pour arrêter le tueur, ils sont donc sont responsables de la mort des femmes, un refrain bien connu ici.

[...]

La théorie du crime misogyne serait trop beau pour les féministes. Elles pourront enfin affirmer, preuve à l’appui, que Marc Lépine n’est pas une exception, qu’il y a un tueur de femme inné qui sommeille dans le for intérieur de tous les hommes.


Ces femmes-là vivent tellement dans leur monde qu'elles ne se rendent même pas compte à quel point elles font preuve de misandrie. Et au lieu d'être réprimandées et tapées sur les doigts, elles sont encouragées et supportées.

Belle mentalité.

Je ne sais pas pour vous, mais je suis tanné de me faire sentir comme de la marde tandis que j'ai rien fait ni hier, ni aujourd'hui, ni jamais.

mercredi 11 mars 2009

Adresses du serveur

Oyé oyé!

J'ai finalement "terminé" de créer les adresses que je voulais créer pour le serveur. Ce qui a été le plus long, c'est simplement trouver un nom (comme j'avais mentionné dans un précédent article, lequel n'a suscité AUCUNE AIDE SÉRIEUSE, soit dit en passant... apparemment, je suis très utile quand vient le temps de divertir, mais quand j'ai besoin d'aide, tout le monde m'abandonne!).

J'ai rencontré un problème qui m'a pris 3 heures à comprendre, et disons 15-20 minutes à "régler" (contourner). En gros: le serveur est accessible par l'adresse IP de la connexion à mon père. Pour y accéder, on doit passer par un port public. Le port public par défaut est 80; si on ne mentionne pas explicitement un port, c'est ce port public qui est utilisé. J'ai donc ouvert le port 80 sur le routeur de mon père.

Ça marchait chez Nicolas et ça marchait chez moi. "Ça marchait", donc. À l'école, j'ai voulu y aller pour le montrer à Axel (qui trouvait ça complètement fascinant en passant, des yeux brillants d'intéressement), Mais ça ne marchait pas... sans raison apparente. Par contre, quand je passais explicitement pas un autre port que j'avais préalablement ouvert (8080), ça marchait. J'ai demandé à Patrick (toujours depuis l'école) de demander à quelqu'un si c'était accessible. Apparemment non.

Ça m'a pris un grand temps pour me rendre compte que 1) ce n'était pas ma faute, et 2) je ne pouvais rien faire pour régler le problème. En effet, Vidéotron (comme d'autres fournisseurs supposément) bloque tout accès à un port public 80 lorsque la demande provient "de l'extérieur", c'est-à-dire pas de Vidéotron. En somme, les gens qui ont Vidéotron peuvent y accéder par le port 80, les autres non.

J'ai réussi à contourner le problème en sacrifiant un peu d'opacité et de possibilités quelconques en ce qui concerne la connexion au serveur (sans importance vraiment).

Voici les adresses pour accéder au serveur:
La page d'accueil a été faite par Nicolas. Elle est modeste, mais elle a (et avait) de nombreuses capacités (de redirection que j'ai enlevées, mais quand même). Les liens que vous voyez sont dynamiques; ils se mettent à jour en fonction des dossiers qui se trouvent sur le serveur. Nicolas m'a aussi patenté ça pour que je puisse en cacher.

Dans mon dossier, j'ai installé plusieurs programmes, que j'espère me servir éventuellement pour maintenir la page d'accueil du serveur ainsi que le site en soit (idem pour mon dossier). Je considère fortement Tango ainsi que TikiWiki. Je ne les ai pas tous regardés en profondeur pour le moment de toute manière.

ChessWiki est un wiki à propos d'échecs que Patrick et moi avons l'intention de développer.


Offre (privée) d'hébergement      Héééé, toi! Tu veux avoir un accès FTP sur mon serveur pour héberger des choses légales, utiliser PHP, avoir des bases de données MySQL, et une reconnaissance mondiale (locale)!? C'est ta chance! N'hésite pas à m'écrire pour me demander un accès! (Cette offre s'adresse à tout le monde qui me connaît... sérieusement, si vous voulez un compte, dites-le-moi et ça va me faire extrêmement plaisir -- extrêmement!).

mardi 10 mars 2009

Télépathie & jumeaux

Tantôt, je pensais à l'article de Patrick qui parlait de la vraie de vraie magie qui existe indéniablement entre les jumeaux identiques.

J'ai décidé de voyager dans les dessus et les dessous de la Toile et de prouver deux choses:
  • Que la télépathie entre jumeaux existe;
  • Que tout le monde aime bien y croire.

Un site dont une page s'appelle Twin Telepathy (disponible ici) raconte l'histoire fascinante et pas du tout ennuyante de deux paires de jumeaux (deux jumeaux et deux jumelles) qui font de la télépathie. Ça a été prouvé de la même manière les deux fois: les deux étaient isolés l'un de l'autre, l'un vivait quelque chose, et un détecteur de mensonge montrait en même temps une importante activité (instantanément) chez l'autre jumeau. Preuve faite.

Le site, intelligemment, nous explique comment on peut reproduire l'expérience. Les conditions suivantes doivent être respectées (et j'ai arrêté ma lecture là):
It won't work every time. The twins need to answer yes to four questions:
  • Are you absolutely identical?
  • Do you still feel a close bond with your twin? (Not all of them do).
  • Are you an extravert and not an introvert? (This is easily calculated in a standard psychological test).
  • Do you think you have already experienced telepathy with your twin?
La dernière question est particulièrement ridicule. Les conditions imposées sont telles que la probabilité de "succès" (guillemets) vient de matériellement augmenter.

L'auteur du livre sous-jacent au site -- Twin Telepathy - The Psychic Connection -- a aussi écrit un livre qui s'appelle Dogs That Know When Their Owners are Coming Home.



Il y a un site qui s'appelle HowStuffWorks et qui a une page qui s'appelle How Twins Work. L'histoire commence très bien avec deux histoires qui parlent fort.
My identical twin sister, nicknamed "Fred," was hiking in Sabino Canyon while visiting our aunt for two weeks in Arizona. In the middle of the hike, she slipped and suffered a sprain, a few cuts and some scrapes and bruises. (...)

(...) I was interviewing new wait staff at work. In the middle of an interview, I had an intense feeling of worry for no apparent reason. I was thinking of my sister and could not resist the urge to call and check on her. I excused myself from the interview to make the call, but got her voicemail. (...)

Later that evening, when Fred finally called me back, we discovered the "incidents" were within minutes of each other.

One day I was reminded of a college friend I hadn't talked to in two years. When I went home that evening, I mentioned this to my husband. He smiled and asked, "Have you checked the voicemail today?" when I did, I was surprised and pleased to hear a message from the friend I had been thinking about all day.


Le site continue avec de très bonnes questions, entre autres:
  • Can they read each other's minds?
  • Do they finish each other's sentences because they are truly telepathic?
  • Do twins possess some shared form of extrasensory perception that the rest of the world doesn't?


MAIS... comble de l'horreur pour les croyants, ce site a été écrit par une jumelle identique! Elle dit, entre autres:
So, are these random coincidences? Many scientists would say they are. In fact, results of various experiments conducted on twins testing for telepathy show no real indication that twins are any more connected in this manner than others are.

Merci, job's done.

Comme si c'était pas suffisant, elle continue à dire que certaines études montrent qu'il y a effectivement une drôle de relation, mais pas plus qu'entre parents normaux (frères/soeurs, parents, etc.). Mais bref, c'est dommage parce que je ne recherchais pas autant de lucidité.


Les forums sont des endroits merveilleux, où j'ai trouvé mon lot de bonheur pour aujourd'hui. Par exemple:
I've been thinking about so-called twin telepathy and wondering if it really exists. I'm a 20 y/o girl at college and no longer live with my brother, but on many occasions I've appeared to be able to see glimpses into his mind and been able to feel what he feels. This happens most often in my dreams. The strangest incidents are when I will feel pain suddenly and with no explanation and will learn later that he has hurt himself in that same area, as he did in a bike accident earlier this year.

Parmi les réponses intéressantes, admirez la réponse de cette personne de 12 ans:
what actually happens is some crazy a$$ s**t beyond our comprehension. Basically if its your loved ones or brother/twin etc. you develop a bond with that person this bond can become so intense that your brain waves can actually enter the others mind and you can tell eachothers thoughts, feelings, pain, or in extreme cases your mind will actually simulate death by forcing you into a state of unconsciencousness. (did i spell that right?)

I'm 12 and I understood what i just wrote watch discovery channel and read a few books it helps

Et aussi des gens qui encouragent la propagation de l'intelligence:
My husband is an identical twin, if one of them have a headache so does the other one, they will finish each other sentences and know when the other one is hurt. I dont know how or why becuase im not the twin but my husband says its true.

i am 13 and have a twin brother...were not identical or look the same at all... any ways i can feel every pain he has in the same spot and finishes senteces or think about what he was about to say before he says it


Il y a aussi des histoires qui montrent que les jumeaux sont plus adaptés à la survie parce qu'ils peuvent dépendre l'un de l'autre. Par exemple:
(...) the mother tells a startling story of how she was feeding the babies, where one son suddenly starts to scream at the top of his lungs for no apparent reason. As she is unable to find the reason as to why he is screaming until his face turns blue she turns to see what is going on with her other son. Evidently, the second son had managed to roll over and almost suffocate being mashed up against a few pillows. After a quick mouth-to-mouth session and a short trip to the hospital to see if everything was all right, he was perfectly fine again and the first son had stopped trying to turn blue.



Well, les amis, j'ai une grosse nouvelle pour vous.


La télépathie n'existe pas.

lundi 9 mars 2009

dimanche 8 mars 2009

Journée importante!!

Aujourd'hui, c'est une journée extrêmement importante. Elle n'arrive qu'une seule fois par année.

C'est la journée internationale des femmes du passage à l'heure d'été! En effet, le deuxième dimanche du mois de mars à "2h00" du matin, on saute à 3h00!

La tragédie là-dedans, c'est que j'étais debout. Je gossais sur l'ordinateur de Patrick (il le savait...), et j'essayais de ne pas m'endormir pendant que M&M&M (Minou-Minet-Monstre) faisait des ronrons et des dodos couchée sur moi. Et j'ai regardé l'heure à 1h55 environ, et puis à "3h10", et c'était horrible. Déjà que j'étais en train de mourir de fatigue, le gars en haut qui nous regarde et qui sert de Dieu a décidé de m'enlever, à moi, pauvre victime, une heure complète -- complète -- de dodo et de rêves et de repos et de joie et d'ignorance. COMPLÈTE.

M'enfin, je me suis levé vers 8h30 9h30, alors ce n'est pas si mal.

Pour ceux qui n'ont pas encore compris le message, vous devez avancer votre heure d'une heure! ;) Sinon, gare aux retards!

Psychologie: when "the show must go on"

On attend des juges ou des thérapeutes qu'ils expriment des émotions neutres; pour leur part, les bill collectors doivent exprimer des émotions négatives comme la colère. Les employés d'entreprises qui dispensent des services au public, quant à eux, doivent exprimer des émotions positives (sourire, surtout), coûte que coûte. C'est la plupart du temps ce qu'on leur demande.

Bien entendu, les émotions ressenties par ces employés ne sont pas toujours positives. Pour ainsi respecter leur rôle (et garder leur job), ils font du acting -- comme les acteurs! D'où le titre: je vais vous parler des différentes formes d'acting que les employés font, et leurs conséquences. Selon la perspective dramaturgique, le service à la clientèle est une performance théâtrale par un employé, organisée par l'entreprise.

Donc, les employés doivent sourire, mais ne sont pas dans le mood. Ce qu'ils peuvent faire pour afficher les émotions attendues d'eux:
  • acting de surface: reproduire l'expression faciale qui correspond à l'émotion attendue d'eux (par exemple, faire un sourire fake, versus le véritable sourire de Duchenne)
  • acting de profondeur: tenter de modifier l'état interne de façon à ce que l'expression voulue soit affichée (par exemple, réfléchir à un moment heureux pour afficher le sourire; les bons acteurs, apparemment, utilisent cette technique).

Les deux formes d'acting exigent un effort. En ce sens, elles pourraient potentiellement les deux mener au burn-out -- nous en parlerons plus loin.

L'acting de surface entraîne une dissonance émotionnelle, car l'émotion interne et l'émotion affichée ne sont pas la même. Des études démontrent que les clients sont généralement capables de distinguer une émotion authentique versus superficielle, et que le service est plus hautement évalué lorsque l'émotion affichée est authentique (i.e., pas issue de l'acting de surface). L'acting de profondeur, lui, tente de diminuer la disonnance émotionnelle.

Qu'est-ce qui fait qu'un employé va faire de l'acting, et pourquoi choisit-il un mode d'acting plutôt que l'autre?

Il y a deux facteurs qui influencent l'employé dans sa décision de faire de l'acting:

  • plus l'employé est satisfait de sa job, moins il fera de l'une ou l'autre sorte d'acting, car de toute façon, il est déjà relativement de bonne humeur; plus l'employé est insatisfait de sa job, plus il faut de l'acting, des 2 sortes -- particulièrement en ce qui a trait à l'acting de surface;
  • lorsque les employés sont conscients des règles d'affichage (i.e., leur devoir d'afficher certaines émotions bien précises en face du client), ils font plus d'acting de profondeur (mais ça n'influence pas leur niveau d'acting de surface)

Les conséquences des deux sortes d'acting sur l'employé

L'acting de surface est fortement corrélé avec l'épuisement émotionnel, qui est la composante principale du burn-out. De même, l'épuisement émotionnel est fortement corrélé à l'échec de l'acting, c'est-à-dire que plus les personnes font de l'acting de surface, plus elles souffrent d'épuisement émotionnel, et plus elles souffrent d'épuisement émotionnel (burn-out), moins elles arrivent à cacher leurs émotions négatives devant le client. Pour ce qui est de l'acting de profondeur, même s'il exige un grand effort!, il n'est pas lié à l'épuisement émotionnel ou au burn-out. Il permet aussi (par définition) de réduire la dissonance émotionnelle, ce qui est certainement un point positif.

Les conséquences des deux sortes d'acting sur le client

Tel qu'énoncé plus tôt, l'acting de surface peut être détecté par le client, et lorsque détecté, le service rendu est moins bien évalué. Au contraire, l'acting de prondeur mène à des bonnes évaluations du service rendu. De plus, cet acting de profondeur n'est pas décelé -- il a le pouvoir de convaincre une audience.

Conclusion

Bref, il serait avantageux d'entraîner les employés de service à la clientèle à l'acting de profondeur, car il mène à des conséquences positives tant chez l'employé lui-même (diminution de la dissonance émotionnelle) que chez le client (meilleure évaluation du service). C'est l'inverse dans le cas de l'acting de surface, qui mène à des conséquences négatives chez l'employé (burn-out, échec à l'acting) et chez le client (décèle l'arnaque et évalue moins bien le service).

Le problème est que les deux types d'acting sont corrélés entre eux: les gens qui font de l'acting de profondeur tendent aussi à faire de l'acting de surface. L'hypothèse actuelle est que l'acting de profondeur ne permet pas complètement de changer l'état interne (par exemple, vivre une émotion positive si l'employé se doit de sourire); l'acting de surface complèterait alors le travail.

Doit-on en conclure qu'il doit être difficile de travailler en service à la clientèle? Probablement.

P.S.: dans certains centres d'appels -- où le service à la clientèle se fait par téléphone --, les employés ont devant eux un miroir, pour leur rappeler qu'ils doivent constamment, coûte que coûte, sourire à leur téléphone.

samedi 7 mars 2009

Jonathan Krohn

Jonathan Krohn est un jeune petit homme de 14 ans qui vient des États-Unis.

Les Républicains l'aiment bien, parce qu'il défend le conservatisme. "Wow", pensez-vous, en vous disant que quelqu'un de 13 ans ne peut pas vraiment avoir une bonne raison d'être soit démocrate ("libéral") soit républicain ("conservateur"). Je suis bien d'accord avec vous.

Ensuite, vous apprenez qu'il est homeschooled, chose très populaire aux États-Unis et qui sert essentiellement à enlever un enfant du système public d'éducation. Pourquoi? En général, pour des raisons religieuses. Apparemment, les écoles sont trop athées pour ces pauvres chrétiens qui pensent que Dieu a tout créé et qui balaient du revers de la main la théorie de l'évolution généralement admise. Bref, vous apprenez qu'il est homeschooled, et vous vous dites que ce sont ses parents qui lui ont planté des idées dans la tête. Effectivement, ç'aurait bien du sens.

Après, on apprend qu'il a écrit un livre qui s'appelle Define Conservatism. Il nous liste également les critères qui, selon lui, doivent être rencontrés par un vrai "conservateur". Pour citer (son site):
A Conservative is someone who believes in
  • Life
  • Personal Responsibility
  • Less Government
  • The Founding Principles
Et qu'on le veuille ou non, rendu à ce point-là, qu'on soit d'accord ou non avec ce qu'il soutient (le conservatisme et la droite religieuse), on n'a pas vraiment le choix de se rendre à l'évidence: ce gars-là est bougrement intelligent. Et il voit très juste en parlant du rôle du gouvernement (je vous rappelle qu'un gouvernement de droite est pour le laisser-aller économique et est généralement contre toute forme d'interventionnisme de l'État).

On entend le gars répondre à des questions sur des vidéos sur YouTube. Bon, il a un style très déplaisant (trop sûr de lui, parle fort, agressant vraiment), mais il "comprend sa matière", visiblement. Entre autres, en termes d'interventionnisme, il dit que le gouvernement sert à protéger les droits de la population [garantis par la constitution], mais ne sert pas à aider la population (et c'est là que la loi du plus fort arrive).

Enfin. Il est étonnant, même s'il tend beaucoup trop vers la droite religieuse à mon goût.

vendredi 6 mars 2009

Divers

Aujourd'hui, Olivier vient chez nous. Alors je n'écrirai rien d'autre que ce message-ci.

Étant donné que j'aime raconter ce qui se passe dans ma vie périodiquement, et que j'ai l'impression que j'ai accumulé assez de choses à dire pour en parler maintenant, c'est ce que je vais faire.

Dans ma semaine relâche (qui est cette semaine), j'avais prévu de faire plein de choses. Je n'en ai pas fait tout un évènement, étant donné que ça ne me change presque rien (je ne vais pas si souvent que ça à l'école, pour être très honnête). J'avais plusieurs choses en tête que je voulais faire. Je voulais terminer le module 2 (c'est fait... on espère), étudier pour modèles de prévision (pas encore commencé, et ça s'annonce très mal), et préparer mon CV.

En ce qui concerne le CV, j'ai décidé que ça ne me tentait pas tellement de travailler au salaire minimum l'été prochain, mais que "à choix donné", je préfèrerais travailler. C'est donc dire qu'éventuellement, je devrais me chercher un emploi. Et cette semaine est le moment où j'ai prévu faire ça. Les choses étant ce qu'elles sont ("t'es donc ben paresseux ça n'a pas d'allure"), je ne pense pas envoyer de CV cette semaine. Mais je l'ai fait! En fait, je me suis simplement basé sur celui que j'ai remis la session passée en guise de travail pour mon cours d'actuariat et société. Vous savez, sur papier, j'ai l'air très potable... mais attendez qu'ils me rencontrent! Aucune chance pour les autres candidats.

J'aimerais ça me pogner une job qui soit relativement en lien avec mon domaine d'études, ou au moins qu'on m'engage parce que j'ai ces aptitudes-là (qu'on m'engage sur base de possession d'un baccalauréat, par exemple). Si les choses vont bien et s'ils me l'offrent, je pourrais même continuer à travailler à temps partiel pendant la maîtrise, question de ne pas pétrir à mon ordinateur (comme je le fais ces temps-ci) et "accumuler de l'expérience" (c'est-à-dire de l'argent).

M'enfin. Il va falloir que je fasse "une" (des) lettres de présentation. Je dis "des" parce que je prévois en faire au moins deux. Une pour "c'est dans le bon domaine", où je peux dire des conneries comme "mon expérience dans le domaine saura fort probablement m'être utile pour m'adapter au sein de votre entreprise". Une autre pour "c'est pas dans le bon domaine", où je peux dire des choses qui veulent rien dire comme "mon expérience dans ce domaine connexe saura fort probablement m'être utile pour m'adapter au sein de votre entreprise". Notez à quel point je suis versatile... je suis caméléon.

Et ensuite sera l'épreuve fatidique de trouver des endroits où postuler, trouver le nom de la personne à qui l'envoyer, etc. Mine de rien, ces choses-là vont prendre plusieurs soirées, j'en ai peur. Et après, refus par-dessus refus par-dessus refus. "On n'engage pas présentement, crise économique oblige". "iiiiish... t'aimes Linux?!". "On ne cherche personne désolé, ... m'haha". Oh, et des entrevues où je vais pouvoir me planter solidement. "Qu'est-ce que tu fais pour te détendre? Pourquoi? Que penses-tu de la phrase, 'tous les hommes sont égaux'? Crois-tu que c'est important l'éducation? Pourquoi?". Bref... toutes ces questions où tu ne sais pas ce que tu dois répondre (à part la vérité j'imagine). J'ai déjà hâte. M'habiller en pingouin de bureau aussi.

Voilà. J'ai un examen d'outils de bureautique et Internet mercredi matin, et mon examen de modèles de prévision le 17 mars (ç'aurait dû être le 10, mais les professeurs de l'UQÀM sont en grève... l'UQÀM est toujours en grève, toujours).