mercredi 18 mars 2009

Jesse Kilgore: le mystère

Dans le cadre de mes lectures intelligentes, j'ai commencé à apprendre à être critique dans ce que je lis. Non seulement ça, mais aujourd'hui je m'improvise avocat du diable, et je crie haut et fort au complot.

Sur Conservapedia (où ailleurs), on parle de Richard Dawkins.

Richard Dawkins est un anglais qui se trouve à être un fervent défenseur de la théorie de l'évolution, mais encore mieux et surtout un fervent défenseur de l'athéisme et un pourfendeur des religions (toute religion). On peut donc se douter pourquoi Conservapedia ne l'aime pas.

Mais cet article-ci ne porte ni sur la théorie de l'évolution, ni sur le créationnisme, ni sur Conservapedia.

Dans l'article, il y a une section qui s'intitule Implication in the death of Jesse Kilgore. On lit le paragraphe, et on apprend qu'un homme de 22 ans nommé Jesse Kilgore (qui aurait pu deviner) s'est suicidé. Il s'est suicidé parce que, apparemment, il a lu le livre de Dawkins et s'est aperçu que Dieu n'existait probablement pas. C'est un de ses professeurs de biologie qui l'aurait "forcé" à le lire. Et tout le monde à l'école lui disait que Dieu n'existait pas.

L'histoire loufoque est la suivante:
Kilgore had several discussions with friends and relatives in which he made it clear Dawkins' book had destroyed his belief in God. This loss of faith is considered the cause of his suicide which is not surprising given that there is evidence which suggest that atheism can be a causal factor for suicide for some individuals.[15][16][17][18]


En fait, j'ai passé beaucoup de temps à m'attarder sur des détails. Par exemple, dans les "citations" ([15][16]...), il y a des sources qui se répètent (c'est-à-dire qu'il y a moins de sources qu'il n'y paraît). Aussi, "l'étude" qui "démontre" que l'athéisme mène au suicide ne démontre pas que ça mène au suicide, ça "démontre" juste qu'il y a un lien (et il faut chercher loin pour voir le lien... en fait, ça dit juste que les gens sont apparemment plus déprimés et des trucs comme ça... m'enfin).

J'ai donc passé beaucoup de temps là-dessus. À décortiquer les sources, à décortiquer le texte, etc.

Voici l'une des choses que son père avait à dire:
"Here's another thing," he continued. "If my son was a professing homosexual, and a professor challenged him to read [a book called] 'Preventing Homosexuality'… If my son was gay and [the book] made him feel bad, hopeless, and he killed himself, and that came out in the press, there would be an outcry.

"He would have been a victim of a hate crime and the professor would have been forced to undergo sensitivity training, and there may have even been a wrongful death lawsuit.



Et j'ai réfléchi et réfléchi et réfléchi.

Et j'en suis venu à l'une de ces deux conclusions (et c'est là l'essentiel de mon article):
  • Jesse Kilgore n'a jamais existé
  • Jesse Kilgore ne s'est pas suicidé pour les raisons qu'on essaie de nous faire croire.
Avant me remettre en pleine face que je suis athée et tout ça, essayez de suivre mon raisonnement. Premièrement, je ne pense pas que la première hypothèse soit valable, entre autres parce que j'ai vu un vidéo du gars en question (bah, plein de photos). Soit qu'il s'agit d'un plan très élaboré pour essayer de vendre l'histoire, mais comme le vidéo n'a pas été relaté dans l'une des deux histoires que j'ai lues, je n'y crois pas. En somme, il a sûrement existé.

Ça nous amène donc à penser qu'il ne s'est pas suicidé pour ça. Pourquoi est-ce que je pense ça?

Parce que si vous cherchez pour "Jesse Kilgore" sur Google, vous allez essentiellement trouver trois types de documents:
  • Les articles de journaux qui relatent l'histoire
  • Des blogs et des blogs et des blogs et des blogs... et des blogs et des blogs...
  • Des sites militant pour le créationnisme/intelligent design et/ou contre la théorie de l'évolution.


Le problème, c'est que les articles de journaux ne pullulent pas... contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre d'une telle histoire. En fait, je n'en ai trouvé qu'un, disponible ici. Comme si la rareté de l'information n'était pas assez grave, ce site est un site très controversé. Pour vous donner un exemple (qui sont tous décrits sur Wikipédia), ils ont publié une série d'articles précédant l'élection de Barack Obama qui disaient qu'il n'était pas citoyen américain (et donc pas éligible pour devenir président). Vous voyez le genre...

Et c'est la seule "source" qui parle de ça. Et non seulement ça, mais l'article se base exclusivement sur les dires du père du garçon.

J'ai cherché sur Wikipédia. Wikipédia n'a jamais entendu parler de "Jesse Kilgore". Je suis allé sur l'article de Richard Dawkins; même conclusion. Finalement, j'ai regardé toutes (toutes) les pages de discussion de l'article portant sur Dawkins, c'est-à-dire la page actuelle + les 10 pages archivées. Nulle part on ne mentionne le nom "Jesse Kilgore".


Et ça s'arrête là. Mon hypothèse est donc la suivante: le jeune homme s'est suicidé. Son père cherche une raison, et coincé dans son monde de religieux qui voit que son fils a lu un livre d'athées et qu'il allait à une école d'athées, il a décidé de blâmer ce monde-là. Il a donc contacté le journal susmentionné (qui adore les histoires comme ça), et il a dit son opinion. L'histoire est publiée, et est reprise par tous les sites d'évolution, créationnisme, intelligent design, etc. Les blogs en font toute une histoire (les blogs que j'ai vus, d'ailleurs, parlent tous du fait que la société est contre les chrétiens et bla bla bla).

Et ça nous amène à maintenant, où un éditeur quelconque de Conservapedia est tombé sur un article (de blog probablement), a cherché un peu, est tombé sur le site du journal, et l'a publié sur Conservapedia sans plus faire de recherche.

Voyez ça comme vous voulez... mais si vous vous dites, "bon aujourd'hui j'en apprends plus sur tout ça", vous ne serez pas capables.

Aucun commentaire: