lundi 20 octobre 2008

Queen Alice

Dans le menu des liens à la droite, vous pouvez voir (et avez tous remarqué, j'en suis sûr) un lien vers Queen Alice.



Qu'est-ce? Vous rappelez-vous de mon article à propos de chess-mail.com? Eh! bien, c'est pareil ici.

Queen Alice est un site où l'on peut jouer des parties d'échecs par correspondance (gratuitement, évidemment).







Temps Contrairement à Chess-mail.com, la durée des parties peut grandement varier. On peut faire des parties de 1, 3, 7 ou 14 jour(s) par coup, et on peut avoir une "banque" de temps (pour toute la durée de la partie) que l'on peut se servir advenant le cas où on ne jouerait pas notre coup à temps. On peut aussi choisir d'avoir des parties avec un nombre fixe de jours (10, 30, 60 ou 90 jours pour toute la partie). Quoique je ne joue que des 7 jours / coup, qui sont relativement lentes, la possibilité d'avoir des parties de 1 ou 3 jours par coup est très intéressante, principalement pour les gens qui n'aiment pas trop penser à leurs coups et qui veulent "en finir vite". Quant aux parties dont la durée est fixe (i.e. indépendante du nombre de coups joués), c'est très bien si vous savez que vous avez des examens ou des vacances qui arrivent, par exemple.



Parties Voici à quoi ressemble le menu de vos parties.



Encore une fois, comparé à chess-mail, Queen Alice offre beaucoup plus d'options. Par exemple, les liens en bas permettent de sauvegarder "en batch" toutes vos parties sur votre ordinateur, de telle sorte qu'il soit beaucoup plus facile de les analyser depuis d'autres logiciels par exemple. Sur chess-mail, oubliez ça... vous ne pouvez pas sauvegarder de parties en cours, et c'est de la grosse marde (pour ça...).

Dans votre liste de parties, ce qui est en gras est évidemment une partie où vous avez le trait ("c'est à votre tour"). Cliquons sur la première partie (sur l'oeil).



Comme vous pouvez voir, je torche des culs, mais ce n'est présentement pas le but de cet article.

Le bouton "think" en dessous de l'échiquier vous permet d'entrer en mode "analyse", où vous pouvez bouger tout ce que vous voulez sur l'échiquier, typiquement utilisé pour "penser" (d'où le nom les amis... les gens ont de la suite dans les idées). Encore là, regardez le bouton magique "Download PGN".



Statistiques Dans le menu de gauche ("menu de navigation" disons), si vous cliquez sur "My Stats", vous verriez quelque chose s'apparentant à ça:



Comme chess-mail, il y a un graphique de cotes (malheureusement, je préfère celui de chess-mail), et d'autres informations fascinantes (dans ce cas-ci, c'est à propos de moi... quoi de plus intéressant).



Tournois Comme tout bon site d'échecs, vous pouvez participer (et éventuellement créer) des tournois! Comme je suis tout nouveau et tout neuf dans le monde de Queen Alice (depuis septembre), je ne sais pas trop ce que ça donne quand on gagne (mais ça ne donne rien de matériel, ne vous en faites pas). À titre d'exemple, gagner un tournoi sur chess-mail donnait une petite icône à côté de votre nom d'utilisateur... tout pour devenir une vedette.



Forums Finalement, pour les gens comme moi, voici la magie de Queen Alice. Queen Alice est d'abord et avant tout basé sur sa communauté! D'ailleurs, mentionnons que l'une des raisons principales me poussant à chercher pour autre chose tandis que je jouais ailleurs était le manque d'adversaires. Il n'y a pas tant de membres là-bas, alors après un an, on se ramasse à jouer contre les mêmes personnes continuellement...

Sur Queen Alice, non seulement il y a 4 milliards de membres, mais il y a même des forums sur lesquels on peut parler avec les autres! Évidemment, ceci n'a de réel attrait que pour ceux qui aiment "vraiment" les échecs, parce que les discussions tournent surtout alentour de ça (surprise). Il y a même un forum où les usagers peuvent faire des "articles" (où ils peuvent analyser des parties, par exemple).

1 commentaire:

Patrick a dit...

vraiment nice larticle.. jai meme appris des choses sur queen alice lol :S jai aimé mieux cet article la que celui de chess-mail, je sais pu pourquoi

P.S.: c vrai que tu torches des culs