lundi 29 décembre 2008

Argument ad hominem

Salut toi,

Aujourd'hui, j'ai décidé de t'éduquer.

Quand tu parles avec des gens, t'arrive-t-il parfois de ne pas être en mesure de réfuter quelque chose dit par ton ou tes interlocuteurs? Ça peut être par manque de connaissances générales, par manque de temps, ou par manque d'intérêt. La raison n'est pas vraiment importante.

Pourquoi? Parce que je vais t'apprendre comment t'en sortir sans trop de problème. En fait, il suffit que tu aies une connaissance de base à propos de ton interlocuteur (à propos de sa personne elle-même, ou encore à propos d'un groupe quelconque auquel elle appartient).

Ça s'appelle l'argument ad hominem, qui signifie "argument à l'homme" ou "argument contre l'homme". L'idée de base est la suivante: ton but est d'utiliser une caractéristique de la personne (ou du groupe auquel elle appartient) afin de réfuter un argument sans réellement réfuter directement l'argument (c'est-à-dire sans t'attaquer au "contenu" de l'argument).

S'attaquer au contenu de l'argument est fastidieux, et au bout du compte peut t'amener à penser que tu as tort. Tu ne dois jamais admettre la défaite, et l'argument ad hominem devrait alors être utilisé, après quoi tu pourrais même terminer la discussion par une insulte.

Il n'y a aucune règle: tu peux faire preuve de misogynie, racisme, élitisme, critiques face à la religion de ton interlocuteur, etc. Les moyens mis à ta disposition sont infinis.

Voici quelques exemples d'arguments ad hominem utilisés en pratique (dramatisation):

- Cet homme est innocent!
- Ah ben oui, toi-même t'es un criminel, qu'est-ce que t'en sais?


- Je crois que le Canada devrait faire plus attention aux gaz à effets de serre.
- Tu viens de perdre ta job, tu peux ben penser ce que tu veux ça vaut rien.


- John a dit que le but était bon finalement, mais ça peut pas être vrai parce qu'il ne connaît même pas le hockey!


Sophisme informel

Tu peux utiliser l'argument ad hominem pour prouver toutes sortes de choses intéressantes. Si une personne dit quelque chose et que cette personne a un défaut (quelconque), tu te dois d'utiliser ce défaut pour réfuter l'argument. Ceci a été utilisé dans les exemples plus haut. Par exemple: Robert a dit que la taxe était trop basse, mais Robert vient de Québec, alors ça doit être faux.



Aussi, il existe plusieurs types d'argument ad hominem.


Argumentum ad personam

C'est l'argument le plus puissant de tous -- c'est celui qui s'attaque directement à la personne. Par exemple: On ne peut pas le croire quand il nous parle parce qu'il n'a même pas de job!


Ad hominem circonstanciel

Tu peux aussi prendre pour acquis que la personne croit ou dit certaines choses parce qu'elle est dans une certaine situation. Par exemple: T'es trop jeune pour voter, fait que tu connais rien en politique!


Ad hominem tu quoque

En gros: la personne qui dit quelque chose "le fait aussi", et donc ce n'est pas crédible. Exemple: Tu dis que voler c'est mal, mais tu le fais toi aussi!


Culpabilité par association

Également très puissant, et très utilisé par les Américains pour prouver que Obama est socialiste. Tu n'as qu'à trouver quelque chose en commun entre deux entités pour les unir. Par exemple: Tu défends les droits des gais, mais les gais défendent aussi leurs droits, donc tu es sûrement gai.

Cet argument se mixe extrêmement bien avec l'argumentum ad personam, surtout pour essayer de faire changer l'opinion de quelqu'un. Par exemple: Tu dis ça, mais le penses-tu vraiment? Les communistes disent ça aussi, et donc tu es communiste! Mais les communistes sont difficilement appréciables, et donc tout ce qu'ils disent est faux, et donc tout ce que tu dis est également faux!


Reductio ad Hitlerum

Si une personne dit quelque chose que Hitler disait ou pensait, remets-lui à la figure et dis-lui que ça doit nécessairement être une mauvaise personne et que ça ne peut pas être correct (parce que, apparemment, Hitler ne peut pas avoir eu raison sur quoi que ce soit, peu importe ce que c'était).




Pour terminer, je te rappellerai ceci: il ne faut jamais hésiter à utiliser l'argument ad hominem; il s'agit d'une arme dévastatrice lors de débats oratoires (et même sur les forums sur Internet par exemple). Et surtout, n'oublie pas l'essentiel: il n'y a aucune loi qui régisse cette forme d'argument; il ne faut donc pas avoir honte et avoir peur d'utiliser des tactiques de basse société afin de ne pas perdre la face devant plus intelligent que soit.

3 commentaires:

Patrick a dit...

wow vraiment vraiment vraiment nice.. tas kické des culs

"Il n'y a aucune règle: tu peux faire preuve de misogynie, racisme, élitisme, [...]" LOL

vraiment cool le "Reductio ad Hitlerum" lol

Anonyme a dit...

Regardez le avec ses cinq examens d'actuaires qui essaie de nous faire la leçon.

Désolé, c'était trop tentant.

Anonyme a dit...

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!