lundi 16 mars 2009

Streisand effect

Le Streisand effect est un phénomène retrouvé sur Internet qui se produit quand on essaie de censurer quelque chose et que cette censure provoque "la rébellion" (un vrai poète) des internautes et qui publient ou consultent allègrement la source censurée (en dépit de sa censure prescrite). En gros, ça se fait dans les étapes suivantes:
  • Quelque chose est disponible (que ce soit dans les médias en général ou plus spécifiquement sur Internet);
  • On demande la censure de la chose;
  • Ça devient encore plus disponible et encore plus connu qu'avant la censure.
En gros, la censure aura eu l'effet inverse.

Le concept tire son nom de nulle autre (on s'y attend) que Barbra Streisand, qui avait poursuivi un photographe qui avait publié une photo (sur Internet?) de sa maison en vue aérienne. La photo n'avait rien de spécial... elle faisait partie d'une collection de 12 000 photos montrant la Californie, en gros.
As a result of the case the picture became popular on the internet, with over 420,000 people visiting the site over the next month.


Voici deux exemples "sélectionnés".

Virgin Killer (Décembre 2008)    Un organisme appelé Internet Watch Foundation a ajouté sur sa liste d'articles à bannir un article de Wikipédia concernant le groupe Scorpions. En 1976, leur CD Virgin Killer a été lancé avec l'image (controversée) suivante:



Évidemment, on peut voir pourquoi certains n'aimeraient pas voir ça. D'ailleurs, quand le CD est sorti dans les années 70, ça avait également fait de la marde, au point où le groupe avait dû changer la couverture pour ceci:



On parlait de la chose dans les journaux et dans les nouvelles ("WIKIPÉDIA A DE LA PORNOGRAPHIE INFANTILE, BANNISSEZ WIKIPÉDIA!!"), à un point tel où l'article est devenu extrêmement populaire en très peu de temps.

Finalement, voyant que l'image est devenue plus populaire à cause d'eux (et que leur but était d'éviter que les gens la voient), ils ont retiré l'article de leur blacklist. (Note à part: l'article de Wikipédia contient encore et toujours l'image).


AACS encryption key controversy (Avril et mai 2007)    La clé 09 F9 11 02 9D 74 E3 5B D8 41 56 C5 63 56 88 C0 est (était?) l'une des clés hexadécimales utilisées pour la cryptographie de DVD HD et Blu-ray. Elle permet entre autres de s'assurer que le CD n'a pas été copié.

Apparemment, fut un temps où la clé était visible (non encryptée c'est-à-dire... les usagers moyens comme vous et moi ne sauraient pas la lire probablement) sans faire quoi que ce soit "d'illégal" (sauf consulter sa RAM). Certains ont commencé à publier la clé.

Le Advanced Access Content System Licensing Administrator (AACS LA) a envoyé des lettres à certains sites web, dont Digg, pour les sommer de retirer tous les messages et pages qui contenaient la clé. Ce que Digg a fait.

Jusqu'à ce que les usagers de Digg, qui n'appréciaient pas d'être censurés, se mettent à poster en masse ladite clé. Il y a eu des poèmes, des chansons, des devinettes, et aussi (évidemment) la clé explicitement publiée. Tout ça au point où Digg ne savait plus vraiment quoi faire. Le créateur de Digg, après un temps mort du site (qui était inaccessible c'est-à-dire) a dit que ces messages-là n'allaient plus être enlevés ("ça donnait rien d'essayer", dira-t-on avec du recul).

Même son de cloche chez AACS LA, qui s'est également essayé auprès (entre autres) de Google, mais sans succès. Il y a eu des menaces qui ne se sont jamais matérialisées ("nous allons poursuivre des internautes").

Finalement, la clé est universellement accessible, et ils ont dû se tourner vers d'autres clés ou d'autres méthodes de cryptage.



En après-midi le 1er mai 2007, Google retournait 9 410 résultats comprenant la clé. Le lendemain matin, il y en avait près de 300 000.

1 commentaire:

Amine a dit...

vraiment intéressant!