vendredi 27 juin 2008

Programmer en Java

Programmer en Java est le titre d'un livre que j'ai eu hier après-midi de mon bon ami Nicolas (what up Niczi!). Ce soir, ayant un peu de temps de libre, j'ai commencé à le lire.

D'abord, j'aimerais vous rappeler qu'en juin l'année passée j'avais dit que j'allais commencer à faire du Java. Évidemment, comme bon nombre d'autres projets, ça a pris le bord assez vite. Patrick m'avait donné un livre qu'il avait utilisé au cégep, mais il y avait deux gros problèmes (qui se sont avérés insurmontables, en tout cas pour moi):
  • C'est écrit pour être utilisé spécifiquement avec BlueJ, qui est une interface commerciale pour programmer en Java... chose que je n'ai pas, bien entendu, mais qui ne m'intéresse d'ailleurs vraiment pas;
  • Il faut absolument avoir les codes source des exemples donnés dans le manuel. Malheureusement, Patrick n'a plus le CD, lequel contenait tous les codes source... donc, outre des bébé-portions de théorie, ce livre m'est relativement inutile.
J'hésitais récemment entre m'acheter un livre de Java ou un livre d'équations différentielles ordinaires (ÉDO). Comme Olivier m'a dit (et j'étais quand même d'accord avec lui), Java risque de me servir beaucoup plus que les ÉDO... alors j'ai décidé que si j'avais à m'acheter un livre, ce serait un livre pour apprendre à programmer en Java.

J'ai donc demandé à Nicolas, qui connaît bien la chose, de me donner des titres de livres pour apprendre le Java, question que j'aille voir sur (par exemple) Amazon les prix et les descriptions et ces choses-là. Avant même de procéder, il m'a parlé d'un livre qu'il s'était acheté à cause d'un cours qu'il avait en informatique, et m'a dit que c'était un livre qu'il ne se servait plus, qu'il pourrait s'en débarasser, etc. Après avoir marchandé pendant de longues heures sur le prix (c'est une farce... il m'a fait une proposition et je l'ai tout de suite acceptée), nous avons conclu un marché et mis la vente sur la glace, jusqu'à notre prochaine rencontre.

Hier, Nicolas passait à Montréal pour aller à la Bibliothèque Nationale, et en a donc profité pour me rendre visite dans l'édifice où je travaille, et en deux temps trois mouvements, la transaction prit sa place.

J'ai commencé à lire le livre ce soir... ça s'appelle (je me répète) Programmer en Java par Claude Delannoy (c'est en français non traduit... magique hein). C'est un livre d'un format relativement petit, mais c'est écrit petit, et il y a un astonishing ~650 pages! Je suis comblé!

En plus, les codes source sont donnés... c'est-à-dire que, sans difficulté, je peux reproduire le code des programmes qui forment les exemples et les essayer...

Mon seul problème pour le moment, c'est que j'ai beaucoup de difficulté à comprendre comment Eclipse fonctionne. Heureusement, il y a des tutoriels dedans, qui expliquent étape par étape comment créer des mini programmes Hello World!. Comme Eclipse est elle-même écrite en Java, l'interface peut facilement (dans un tutoriel) faire les tâches à la place de l'utilisateur en cliquant sur un simple bouton. Je ne me suis pas encore servi de cette option, mais sait-on jamais...






3 commentaires:

Nicolas a dit...

Le plus le fun, c'est les classes je trouve là-dedans parce que tu peux vraiment faire des applications structurées...

Par exemple, à une certaine époque, j'avais écrit une classe qui se connectait en TCP à un serveur quelconque (Web/FTP/etc.)
De cette classe là, je pouvais faire une classe-fille qui se connectait à un serveur Web. De cette deuxième classe, je pouvais construire une sous-classe qui envoyait une requête spécifique à un serveur Web (exemple: vérifier sur un site si une mise à jour est dispo pour mon programme)

L'avantage est que le code est léger et clair... au lieu de tout avoir dans ton

public static void main (String[] args) {}

Seigneur a dit...

c'est ce qu'on appelle l'héritage, right? :)

moi faut vraiment que je m'habitue à la structure des programmes (genre les différents fichiers pi toute). le livre est vraiment cool en passant!

Nicolas a dit...

ouais c'est l'héritage, c'est exactement ça

ouais mais tu vas voir, c'est pas si complexe que ça, pis le livre est bien structuré aussi je trouve