mercredi 11 mars 2009

Adresses du serveur

Oyé oyé!

J'ai finalement "terminé" de créer les adresses que je voulais créer pour le serveur. Ce qui a été le plus long, c'est simplement trouver un nom (comme j'avais mentionné dans un précédent article, lequel n'a suscité AUCUNE AIDE SÉRIEUSE, soit dit en passant... apparemment, je suis très utile quand vient le temps de divertir, mais quand j'ai besoin d'aide, tout le monde m'abandonne!).

J'ai rencontré un problème qui m'a pris 3 heures à comprendre, et disons 15-20 minutes à "régler" (contourner). En gros: le serveur est accessible par l'adresse IP de la connexion à mon père. Pour y accéder, on doit passer par un port public. Le port public par défaut est 80; si on ne mentionne pas explicitement un port, c'est ce port public qui est utilisé. J'ai donc ouvert le port 80 sur le routeur de mon père.

Ça marchait chez Nicolas et ça marchait chez moi. "Ça marchait", donc. À l'école, j'ai voulu y aller pour le montrer à Axel (qui trouvait ça complètement fascinant en passant, des yeux brillants d'intéressement), Mais ça ne marchait pas... sans raison apparente. Par contre, quand je passais explicitement pas un autre port que j'avais préalablement ouvert (8080), ça marchait. J'ai demandé à Patrick (toujours depuis l'école) de demander à quelqu'un si c'était accessible. Apparemment non.

Ça m'a pris un grand temps pour me rendre compte que 1) ce n'était pas ma faute, et 2) je ne pouvais rien faire pour régler le problème. En effet, Vidéotron (comme d'autres fournisseurs supposément) bloque tout accès à un port public 80 lorsque la demande provient "de l'extérieur", c'est-à-dire pas de Vidéotron. En somme, les gens qui ont Vidéotron peuvent y accéder par le port 80, les autres non.

J'ai réussi à contourner le problème en sacrifiant un peu d'opacité et de possibilités quelconques en ce qui concerne la connexion au serveur (sans importance vraiment).

Voici les adresses pour accéder au serveur:
La page d'accueil a été faite par Nicolas. Elle est modeste, mais elle a (et avait) de nombreuses capacités (de redirection que j'ai enlevées, mais quand même). Les liens que vous voyez sont dynamiques; ils se mettent à jour en fonction des dossiers qui se trouvent sur le serveur. Nicolas m'a aussi patenté ça pour que je puisse en cacher.

Dans mon dossier, j'ai installé plusieurs programmes, que j'espère me servir éventuellement pour maintenir la page d'accueil du serveur ainsi que le site en soit (idem pour mon dossier). Je considère fortement Tango ainsi que TikiWiki. Je ne les ai pas tous regardés en profondeur pour le moment de toute manière.

ChessWiki est un wiki à propos d'échecs que Patrick et moi avons l'intention de développer.


Offre (privée) d'hébergement      Héééé, toi! Tu veux avoir un accès FTP sur mon serveur pour héberger des choses légales, utiliser PHP, avoir des bases de données MySQL, et une reconnaissance mondiale (locale)!? C'est ta chance! N'hésite pas à m'écrire pour me demander un accès! (Cette offre s'adresse à tout le monde qui me connaît... sérieusement, si vous voulez un compte, dites-le-moi et ça va me faire extrêmement plaisir -- extrêmement!).

Aucun commentaire: