Je vais à l'université. L'université c'est comme hmm, ben en fait c'est là où ce que t'apprends est vrai.
Ou peut-être pas? Ce matin dans mon cours de psychologie industrielle et organisationnelle, la chargée de cours (qui travaille en industrie, elle n'est pas professeure au département -- mais elle a un doctorat) en a profité pour nous dire ce que bien des étudiants étaient contents d'entendre.
Elle a dit qu'il y a une étude chinoise qui démontre (éventuellement, c'est devenu "des études démontrent") qu'il y a quelque chose de spécial qui se passe entre les jumeaux identiques; qu'ils peuvent faire de la télépathie, ou quelque chose dans le genre. Qu'ils tombent malade en même temps même s'ils sont séparés de 6000 km.
L'étude chinoise est une étude qualitative basée sur des entrevues. Non seulement ça, mais elle est partiellement basée sur des entrevues avec les parents!!
Je sais même pas quoi vous dire. J'ai levé ma main, lui ai dit que j'étais moi-même jumeau identique et que je ne pouvais dire que tel était mon (notre) cas. Mon expérience personnelle toutefois ne semble pas avoir impressionné qui que ce soit; "toi ça ne t'est pas arrivé". Non seulement ça, mais une fille s'est mise à dire que ça se peut, que c'est vrai, etc.
Les exemples sont venus de partout dans la classe, rapportant des histoires de cas où un jumeau, qui avait perdu son autre jumeau à la naissance, sentait que quelque chose lui manquait et quand il avait appris qu'il avait un jumeau, il avait finalement compris ce qui lui arrivait.
La prof a aussi mis du sien. Elle connaît deux jumelles identiques -- toutes deux infirmières, travaillent au même endroit, ont plus de 30 ans et ne sont pas mariées, et elles ont toujours vécu ensemble, seules et ensemble. En fait, elles ont un seul et unique compte de banque. Puis, pour étayer son argument, la prof a dit que ces jumelles se ressemblent beaucoup et se comprennent facilement. Avec tout ça, elles se ressemblent beaucoup et se comprennent facilement? Non j'y crois pas.
Bienvenue à l'université.
2 commentaires:
l'histoire des deux jumelles (qui ne prouve rien au passage, mais ce n'est pas pour ça que je veux en parler) me fait penser vraiment beaucoup à mon truc de "misleading vividness" (si on y pense bien, on reconnaît le "pattern": on donne plein plein plein de détails sur UN exemple et on s'en sert pour prouver quelque chose de beaucoup plus général, à savoir que ça s'applique pour tous les jumeaux).
Les deux ont habité ensemble toute leur vie, et maintenant tu vas me faire croire que les deux se comprennent bien? Non non... comment est-ce possible?
Ton prof raconte n'importe quoi. Ce qu'on veut vraiment savoir c'est pas si les jumeaux ont un lien télépathique ou des conneries du genre. Ce qu'on se demande c'est est-ce qu'il y a vraiment toujours un jumeau maléfique et un jumeau bien.
ÇA c'est de la science.
Publier un commentaire