lundi 2 mars 2009

IP statique

Je me ferai bref, parce que je suis fatigué et que je n'ai pas envie de m'éterniser là-dessus (là... dessus, comme dirait mon professeur de macroéconomie).

Je suis à Saint-Jean-Baptiste, où mon père et moi avons fait un petit nid pour mon fabuleux serveur au sous-sol. J'ai modifié les tables de "routing" (je ne sais pas comment dire ça en français... routage?) pour rendre accessible Apache (i.e. "le site web") depuis l'Internet (c'est-à-dire en dehors du réseau local).

J'ai également dû donner un autre accès afin que je puisse me connecter autrement que par (s)ftp sur le serveur, et j'ai rushé pour faire ça. Mais j'ai réussi.

Mais l'exploit du jour reste fixer l'adresse IP du serveur à l'intérieur du réseau local. Vous vous dites, "pourquoi?". Je vous explique.

Quand je redirige un port public vers un port privé, je dois spécifier l'adresse locale utilisée où ces ports servent au routage. Par exemple, sur le réseau local, il y a l'adresse locale (192.168.1.xxx), où xxx est le numéro de l'ordinateur assigné par le routeur. Ce numéro varie de 100 à 199 (pour le routeur actuellement... chez nous, je pense qu'il se rend jusqu'à 250 ou 299). Donc, à titre d'exemple, le numéro du serveur est présentement de 104. J'ai besoin de ce numéro pour dire au routeur quel ordinateur regarder.

Le problème, très simple à envisager, est le suivant: le serveur redémarre. Il se reconnecte au routeur. Malheureusement, son numéro assigné change (soit parce qu'il est déjà pris, soit parce qu'un autre poste a été libéré). Il devient, disons, 103. Le problème est que la table de routage cherche le 104. Soit il cognera à une porte vide, soit il cognera à la mauvaise porte.

Je dois donc fixer ce chiffre à quelque chose qui ne doit pas varier. Vous vous dites, "j'ai rien compris jusqu'à présent, je ne vois pas pourquoi je comprendrais plus rendu ici". Exactement. Mon problème est que, rendu ici, je ne comprends pas plus (comment faire).

Pour faire ça court: j'ai fait plein d'erreurs que je ne comprends toujours pas. Par exemple, j'ai réussi à rediriger l'adresse du routeur vers le serveur. Cela signifiait, entre autres, que je n'avais même plus accès aux paramètres du routeur. Donc, plus de modifications possibles à la table de routage. Merveilleux.

Ensuite, j'ai réussi à faire planter Internet partout chez mon père SAUF sur le serveur (ah, merveilleux). Le routeur était encore inaccessible. Rendu là, je me suis dit que la meilleure chose à faire était de recommencer au début. Ce que je n'étais pas capable de faire. J'ai donc paniqué un peu.

Gossage par ci, gossage par là, j'ai réussi à tout remettre comme au début. Finalement, j'ai réussi à fixer l'adresse IP du serveur (d'où le nom, IP statique). Pour résumer, le site est maintenant accessible, et je peux me connecter à distance (en dehors du réseau local) sur le serveur.

Mission accomplie, certains me diront.

Aucun commentaire: