samedi 7 mars 2009

Jonathan Krohn

Jonathan Krohn est un jeune petit homme de 14 ans qui vient des États-Unis.

Les Républicains l'aiment bien, parce qu'il défend le conservatisme. "Wow", pensez-vous, en vous disant que quelqu'un de 13 ans ne peut pas vraiment avoir une bonne raison d'être soit démocrate ("libéral") soit républicain ("conservateur"). Je suis bien d'accord avec vous.

Ensuite, vous apprenez qu'il est homeschooled, chose très populaire aux États-Unis et qui sert essentiellement à enlever un enfant du système public d'éducation. Pourquoi? En général, pour des raisons religieuses. Apparemment, les écoles sont trop athées pour ces pauvres chrétiens qui pensent que Dieu a tout créé et qui balaient du revers de la main la théorie de l'évolution généralement admise. Bref, vous apprenez qu'il est homeschooled, et vous vous dites que ce sont ses parents qui lui ont planté des idées dans la tête. Effectivement, ç'aurait bien du sens.

Après, on apprend qu'il a écrit un livre qui s'appelle Define Conservatism. Il nous liste également les critères qui, selon lui, doivent être rencontrés par un vrai "conservateur". Pour citer (son site):
A Conservative is someone who believes in
  • Life
  • Personal Responsibility
  • Less Government
  • The Founding Principles
Et qu'on le veuille ou non, rendu à ce point-là, qu'on soit d'accord ou non avec ce qu'il soutient (le conservatisme et la droite religieuse), on n'a pas vraiment le choix de se rendre à l'évidence: ce gars-là est bougrement intelligent. Et il voit très juste en parlant du rôle du gouvernement (je vous rappelle qu'un gouvernement de droite est pour le laisser-aller économique et est généralement contre toute forme d'interventionnisme de l'État).

On entend le gars répondre à des questions sur des vidéos sur YouTube. Bon, il a un style très déplaisant (trop sûr de lui, parle fort, agressant vraiment), mais il "comprend sa matière", visiblement. Entre autres, en termes d'interventionnisme, il dit que le gouvernement sert à protéger les droits de la population [garantis par la constitution], mais ne sert pas à aider la population (et c'est là que la loi du plus fort arrive).

Enfin. Il est étonnant, même s'il tend beaucoup trop vers la droite religieuse à mon goût.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Y'a eu un lavage de cerveau tout simplement, il me fait penser (avec son discours) au petit Jérémy

Anonyme a dit...

Just a bunch of gibberish