jeudi 2 octobre 2008

Disque dur externe

Comme certains l'auront vu dans mon pseudonyme ("mon nick") sur MSN, je me suis récemment gâté en m'achetant un disque dur externe de 750 Go les amis.

Bon, d'abord et avant tout, précisons que la "convention" veut que les disques durs soient en base 1 000 plutôt que 1 024 comme la plupart des trucs ayant trait aux ordinateurs, et donc ce n'est pas réellement 750 Go... il y a 750 000 000 000 d'octets, c'est-à-dire environ 698,49 Go (mais quand même).

J'avais décidé de m'en acheter un parce que je commençais à manquer de place sur mon disque dur (entre autres parce que j'ai une partition Linux en plus de celle de Windows). J'ai téléchargé tellement de films de et trucs comme ça depuis qu'on a un vrai Internet que j'ai complètement chargé mon disque dur, au point où il ne me restait qu'un peu plus de 4 Go dans Windows. Rendu à un point comme ça, la performance en prend un coup, parce que l'ordinateur a besoin d'une certaine quantité de mémoire morte que je me plais à appeler une "mémoire de roulement". Quoi qu'il en soit, il fallait que je fasse un ménage... et j'avais tellement de choses à graver que ça m'écoeurait, et je me suis dit que je regarderais les prix des disques durs externes à la place.

Sur le site de Best Buy (Canada), il y avait deux modèles de 500 Go à 90$ en spécial (valant 100$ au prix régulier). Les évaluations des acheteurs n'étaient pas très splendides par contre. Un des problèmes mentionnés était que ça chauffait vite, et c'est une des pires choses qui puissent arriver à des composantes électroniques. Je me suis dit que je pourrais augmenter un peu mon prix.

J'en ai vu par la suite à 110$ (500 Go), et d'autres à 130$ (500 Go aussi). Après j'ai commencé à en voir à 150$ à 1 To (1000 Go), et je me suis aperçu que je me créais des besoins ("je le veux, j'en n'ai pas besoin mais je le veux"), alors j'ai décidé de mettre ça sur la glace.

Axel et moi sommes allés au Futureshop, et il y en avait en spécial (!). Il y avait des modèles de 500 Go (pas en spécial) à 130$, et d'autres, de la même marque, même modèle, à 750 Go au même prix (en spécial... mais même à ça, quel cave après va aller acheter celui de 500 Go ?). Sur un coup de tête, je l'ai pris (mais t'sais, ils ont fait des beaux étalages et ce sont de belles boîtes... comment est-ce que j'étais supposé résister, dites-le-moi?!).

Il va extrêmement bien. Il est oh combien silencieux (il y a supposément un système de refroidissement avancé qui fonctionne sans ventilateur... et croyez-moi, il ne devient pratiquement pas chaud, et on ne l'entend vraiment pas). D'ailleurs, dans le livret d'instructions, ils ont l'air de dire qu'on peut le laisser allumé en permanence. Comme je veux m'en servir seulement pour entreposer des trucs, je l'éteins toujours, mais pareil...

Ça vient avec des logiciels intéressants aussi, comme un "1-click backup", quelque chose comme ça, qui permet de faire une sauvegarde du système, ou bien quelque chose s'y apparentant. Ça ne m'est pas utile, mais bon...

Ça vient avec un logiciel intégré de partitionnement, mais je dois me plaindre. Il offre deux options: 750 Go de partition "Windows" (ils veulent dire NTFS), ou bien 720 Go de partition NTFS plus 30 Go de "exchange partition" (ils veulent dire FAT32). Le 30 Go est maximal, c'est-à-dire qu'on ne peut pas l'agrandir plus que ça. Et je trouve ça un tantinet ridicule, parce que je ne vois simplement pas pourquoi une compagnie qui serait vraisemblablement indépendante de Micro$haft irait faire ça. Mais bon... on peut utiliser d'autres outils également, mais les logiciels intégrés seront perdus.

J'utilise présentement 21 Go dessus. Je suis très content parce que j'ai pu déplacer des trucs qui ne me servent à rien mais que je voulais garder quelque part (par exemple, tous mes travaux du secondaire et du cégep).








4 commentaires:

Patrick a dit...

sur les photos il a lair énorme lol.. "jme suis acheté une table qui chauffe *presque pas* "

il est ou le chat?
-- hmmm, tas checké en dessous du disque dur?

Seigneur a dit...

LOL!

ce sont des images faites par ordinateur qui se trouvent sur le site de la compagnie ("LaCie").

Anonyme a dit...

Il va falloir que je m'achète un nouveau plus gros (en capacité) que le tient...

Amine a dit...

lol yé beau en...mais sti qu'il a vraiment trop GIGA
miniaturisation: Copyright 1976
technologie interne: Copyright 2008