mardi 7 octobre 2008

StarCraft -- Introduction

J'ai décidé de parler de manière plus approfondie de StarCraft. Entre autres, j'ai réalisé que je n'ai jamais "proprement" expliqué ce qu'était StarCraft, comment ça fonctionnait et tout le tralala, et que donc bien de mes messages sont perdus (quoiqu'ils le seraient probablement de toute manière). À l'aide de captures d'écran élaborées et d'explications songées, vous devriez être en mesure de comprendre mieux ce qu'est ce jeu qui hante mes nuits.

Le jeu tourne alentour d'une histoire qui se passe en dehors de notre galaxie (sauf erreur), où il y a trois races: les Terrans (d'anciens humains), les Protoss et les Zergs (des extraterrestres). Le "single-player campaign" est séparé en trois épisodes de 10 missions: Épisode I (Terran), épisode II (Zerg) et épisode III (Protoss). Hier, j'ai terminé l'épisode I, ce qui signifie que j'ai fait les missions des Terrans. Je n'ai jamais utilisé ni des Protoss ni des Zergs jusqu'à présent.


Menu des missions à un joueur



Le jeu rentre dans la catégorie de stratégie en temps réel, comme Warcraft I, II et III, tout comme Age of Empires I, II, ou comme les Command & Conquer, et probablement d'autres jeux que je ne connais pas du tout. Si vous avez joué à l'un de ces jeux, vous savez pas mal à quoi ça ressemble.

Sinon: dans chaque mission, vous avez un but qui se trouve généralement à être "anéantir l'ennemi". Vous commencez sur une map où il y a des ressources naturelles à collecter (du minerais et du gaz vespene), et où vous avez quelques unités.


Début de partie. Un collecteur construit une raffinerie.


Vos unités sont très spécifiques et sont entraînées à faire des choses bien précises (un peu comme dans une armée). Par exemple, vous avez des collecteurs qui servent spécifiquement à ramasser les ressources naturelles. Des marines sont des unités d'infanterie de base. On peut aussi construire des chars d'assault, des jets, etc. Chaque unité est obtenue depuis un bâtiment quelconque, qui doit être construit par un collecteur.

Pour collecter les ressources, il faut avoir un centre de commandement (qui constitue typiquement la définition de "base" -- votre base est construite alentour de votre centre de commandement, qui ne sert qu'à construire des collecteurs). Pour cueillir du gaz vespene, il faut construire une raffinerie au-dessus d'un geyser.


Un geyser sans raffinerie ne peut être exploité.


Évidemment, chaque unité construite requiert trois choses:
  • du temps (eh! oui);
  • des ressources;
  • des ressources de roulement (je ne sais pas comment appeler ça... on a un nombre maximal permis d'unités en tout temps; pour augmenter ce maximum, il faut construire des sortes de fermes, jusqu'à un maximum absolu).

Ceci est un détecteur. Il sert à détecter les unités ennemies qui sont invisibles, et permet aux unités environnantes de les voir également.


On peut également développer des "améliorations", qui sont des recherches faites depuis différents bâtiments (académie, centre technique, etc.). Ces recherches visent à:
  • Développer de nouvelles aptitudes à certaines unités;
  • Améliorer certaines caractéristiques ou aptitudes de certaines unités.

Une amélioration est en cours de route au centre technique (amélioration des armes des marines).


Chaque race a différentes unités (avec différentes caractéristiques et aptitudes) et différents bâtiments. Ce qui est remarquable, c'est qu'aucune race n'a d'avantage remarquable sur les autres, bien qu'elles soient extrêmement différentes. Il s'agit d'un aspect qui semble être mentionné à beaucoup d'endroits (et il est toujours extrêmement bien évalué).

Pour résumer: vous vous faites une base, qui vous permet de collecter des ressources. Avec ces ressources, vous vous construisez des bâtiments, qui vous serviront à la fois de construire des unités et de faire des améliorations. Finalement, vous attaquez l'ennemi (en supposant qu'il ne vous a pas déjà attaqué!). Pendant que vous faites ça, les ordinateurs (oh oui, ils sont plusieurs contre vous) font pareil.

Finalement, pour les curieux: les captures d'écran ont été prises dans la dernière mission de l'épisode I (la mission que j'ai eu tant de difficulté à terminer). À part la capture montrant le début de la partie, toutes les autres ont été faites juste après que j'aie sauvegardé ma partie après avoir défait l'un des deux ordinateurs. Dans la map, les points verts sont mes unités ou bâtiments: en bas est l'endroit où la partie se débute, et au centre à gauche est l'endroit où le premier ordinateur se trouvait. Les points en rouge sont des bâtiments appartenant à l'ancien ordinateur que je n'ai pas détruits (ce n'était que des fermes).

Le point en haut de la map montre le "canon à ions", qui est l'objectif de la mission: il faut que j'aille le détruire.

Aucun commentaire: