mercredi 22 octobre 2008

Stop-motion chess



Pour ceux qui veulent voir la vraie partie...

5 commentaires:

Patrick a dit...

fuuuuuuuuck...... nice

Anonyme a dit...

yeah c'était nice !! ... il me semble que j'ai déjà vu cette game ... entk je suis familier avec le ending ...

J'ai regardé la game ... j'ai une question à laquelle Patrick se fera probablement un plaisir de répondre (P-E même Seigneur se permettra d'y répondre !!).

Qu'elle a été la plus grosse erreur des blancs (à part de prendre la tour)?

Moi le 7e move des blancs ___C3___ me gosse ...

Seigneur a dit...

Non, c'est encore dans l'ouverture...

Le problème vient vraiment de Qxa8 (au lieu de, par exemple, Qxe5, simplement recapturer la pièce).

Remarque que le coup d'après, 12. ... Qd3 empêche les blancs de ramener sa dame pour se défendre. Les noirs auraient aussi pu jouer 12. ... Ne2+ 13. Kh1 Nd3, et ils gagnent une pièce.

Il y a d'autres problèmes dans la partie... par exemple, après 13. Bd1, les noirs auraient pu jouer Nh3+ au lieu de Bh3. Les blancs n'ont pas le choix de recapturer (14. gxh3), et les noirs suivent avec 14. ... Bh3, qui menace deux choses: mate (f1) et la dame (h8 avec Rf8).

De toute manière, le coup qui fait que tout commence à mal aller (et tu pourras confirmer avec un ordinateur ;)) est clairement Qxa8 ;)

Seigneur a dit...

... et ce qui vient avant est encore acceptable (donc pas de problème réel avec le c3).

Pour l'ouverture: http://en.wikipedia.org/wiki/Ruy_Lopez#Worrall_Attack

Anonyme a dit...

Hm !

J'n'avais pas remarqué l'impact de d3 ... j'suis pas assez bon / je ne pense pas automatiquement à regarder ce genre de truc.