mardi 15 avril 2008

Chess-mail.com

J'ai joué aux échecs avec Olivier samedi soir. Et ça m'a donné l'envie de recommencer à jouer plus sérieusement des parties par correspondance. Et depuis hier, je me suis dit qu'aujourd'hui, je parlerais du site chess-mail.com.




C'est un site où l'on peut jouer des parties d'échecs par correspondance. Mais qu'est-ce?

Avant, bien avant l'avènement des machines qui roulent et de la révolution industrielle et des grandes découvertes, avant l'invention de la télévision, des iPod et des chats (désolé... c'est juste que Frimousine dort sur mon linge qui traîne, et l'histoire d'un moment je me suis demandé ce que je ferais si elle n'existait pas). Des gens qui habitaient loin, donc, ne pouvaient pas jouer aux échecs (well, d'uh). Ce qu'ils faisaient, c'est qu'ils jouaient par courrier. Ils envoyaient donc leurs coups par courrier, et jouaient ainsi.

Vous l'aurez deviné, une telle partie n'est pas chronométrée (en fait, avant, les parties de tournois n'étaient pas chronométrées non plus... les gens prenaient le temps qu'ils voulaient, ce qui faisait que des parties duraient plus de 10 heures). Ceci étant dit, une partie par correspondance, classiquement, pouvait durer plusieurs années.

À présent, il y a beaucoup de sites qui offrent un tel service (gratuitement ou en payant). Chess-mail.com est l'un de ces sites, que j'ai connu par l'entremise d'ICC (le responsable du site web m'avait contacté dans le temps où je m'occupais des trucs francophones d'ICC pour savoir s'il pouvait avoir une sorte de "partenariat" avec ICC, et je m'étais occupé de ça... mais peu importe).

Remarquez que plus de la moitié de cet article se passe entre parenthèses.

Cet après-midi, donc, je vous parle de ce site-là pour vous inciter à y aller, à vous inscrire, à commencer à jouer des parties juste pour le plaisir... ça ne coûte rien, c'est plaisant, c'est gratuit et c'est intéressant!

Voici ce à quoi la page d'accueil ressemble:






Temps Voici quelques règles utiles à savoir: Au début d'une partie, vous avez 5 jours pour jouer votre premier coup. Par la suite, on rajoute 36 heures à votre horloge par coup joué, jusqu'à ce que vous atteigniez le maximum de 20 jours. En d'autres mots, si vous jouez seulement un coup par jour (sans compter le temps que votre adversaire prend), vous jouerez trop rapidement. Vous avez donc beaucoup de temps pour jouer vos coups.



Vacances ("Holidays" en anglais) Vous pouvez décider "d'arrêter" votre temps dans toutes vos parties en prenant des "vacances". Vous avez 4 semaines en commençant, et pour chaque mois qui passe, vous avez une semaine de plus (mais le maximum que vous pouvez avoir de temps est 4 semaines). Si vous êtes en période d'examens et que vous décidez que vous ne voulez plus jouer pendant quelque temps, c'est l'option idéale!



Cote Les joueurs sont classés par cote. En gros, si vous gagnez, votre cote monte, et si vous perdez, elle descend. Après quelques parties, votre cote vous permettra de déterminer si un autre joueur (avec cote également) est trop fort, de votre force ou pas assez fort pour vous.

Vous pouvez même faire un suivi de votre cote à travers les âges (!). Par exemple, pour l'année 2008, ma cote permet d'établir le graphique suivant:




Je suis présentement 2130, comme vous pouvez le voir. Quand ma cote a descendu, c'est que j'ai perdu une ou des parties, ce qui semble relativement cohérent avec ce qui a été susmentionné. Ma cote est relativement stable parce que je ne joue pas beaucoup.



Parties Dans votre compte, vous aurez une page où des mini-échiquiers seront visibles et qui représenteront chacune de vos parties en cours. Par exemple, une image (partielle) de ce que je vois dans cette page est:




En gras sont les noms des joueurs qui ont le trait ("à qui c'est leur tour de jouer"). En cliquant sur une partie quelconque, par exemple la dernière de l'image ci-dessus, on arrive dans une page comme ça:




Vous pouvez également vous laissez des notes personnelles (des variations, des choses de même) en dessous de l'échiquier (non visible sur l'image). Si vous cliquez sur "Analyse", vous arriverez sur un échiquier sur lequel vous pouvez bouger les pièces et ainsi regarder ce qui se passerait si vous jouiez tel ou tel coup.



Résultats Dès qu'une partie se termine, la partie se sauvegarde automatiquement sur le serveur et restera accessible pour toujours sur le site (vous n'avez donc pas besoin de vous inquiéter de les sauvegarder sur votre ordinateur). Vous pourrez voir les résultats de vos parties récentes, par exemple:




En cliquant sur les liens, vous pourrez voir derechef ces parties. Si vous désirez voir toutes vos parties (pas seulement les plus récentes), vous pourrez accéder à une page qui ressemble à ceci:






Tournois Finalement, il vous est possible (mais pas obligatoire) de jouer dans des tournois. Vous ne gagnez rien, mais ça amène une nouvelle dynamique aux parties. Je suis moi-même présentement dans un seul tournoi (je pourrais jouer dans plus d'un), et je peux voir les résultats synthétisés dans le tableau suivant:


5 commentaires:

Patrick a dit...

shiiiiit... tu yas mis lpaquet mon chum.. dapres moi val va sinscrire, jpense que javais vraiment bien préparé le terrain et juste un ptit coup dpied lui manquait pour déclarer sa passion mais bref, seul lavenir nous le dira

Anonyme a dit...

lolll un ptit coup d'pied ... moi j'ai recommencé à perdre mon temps sur gameknot !!

Patrick a dit...

yesssssssss good job olivier

Anonyme a dit...

hey la dernière game que j'ai joué sur gameknot date du 15 sept 07 ... quand même ...

ouin j'm'y remet tranquillement là, j'ai aimé ça jouer contre Philippe en fin de semaine !

Seigneur a dit...

ben c'est sûr... tu me torches à la première pi tu perds de justesse à la deuxième... qui n'aimerait pas ça!