vendredi 17 octobre 2008

Probabilités

J'ai décidé d'être nostalgique un peu ce soir.

Cette session-ci, comme la session passée aussi (pratiquement), je n'ai aucun manuel (pas seulement de mathématiques). Tous mes cours sont des cours où les professeurs nous donnent soit des notes au tableau, soit des fichiers PDF, Power Point ou tout autre format (Word?).

Cela dit, quand les notes données ne suffisent pas, on n'a très peu de recours. En oubliant la possibilité de demander de l'aide (trop lâche pour ça), nous sommes laissés à soi-même. Ce soir, en vue d'un examen de mardi (examen horrible soit dit en passant, mais pendant que nous passons, passons), j'ai "révisé" un peu (c'est-à-dire que j'ai "compilé" les "faits saillants" de la matière, et ce dans le but de commencer à faire des exercices au courant de la fin de semaine).

Comme je n'ai pas réellement de cours de mathématiques, mes soirées se résument rarement à "faire des devoirs". Comme je viens de passer environ 1h30 à faire cela, ça m'a rappelé un peu toutes mes soirées de premières sessions où je faisais des devoirs. Typiquement, mes soirées étaient divisées comme ça:
  • Mardi soir: probabilités
  • Mercredi soir: mathématiques financières
  • Jeudi soir: Calcul I (je n'en faisais jamais, mais techniquement, c'était mon horaire à respecter dans ma tête).
Et je me suis remis à penser à mes soirées où je faisais des probabilités. D'abord, notons que les probabilités sont encore et toujours ce que je préfère le plus au monde. Mais comme il s'agissait de mon premier cours de probabilités, tout cela était tellement nouveau à mes yeux, on dirait que j'ai appris tellement de choses à chaque mardi soir, c'était incroyable. Et j'adorais ça. On avait une liste d'exercices à faire dans notre manuel, certains étaient faciles (comme on pourrait s'y attendre), mais il y en avait qui étaient tellement difficiles... il fallait vraiment se creuser les méninges. Comme tout était dans un manuel, je pouvais également lire la matière, que ce soit nécessaire dans le cadre du cours ou non.

Le cours de processus stochastiques était à peu près de même. Le livre que nous avions était écrit par le même auteur que celui de probabilités. Il était relativement plus compliqué par contre, et comme on ne nous donnait pas réellement de problèmes à faire, je n'en ai jamais vraiment fait... Mais j'ai quand même lu des trucs là-dessus.

Saviez-vous qu'il existe une théorie complète derrière les files d'attente? Quand il y a un, deux ou trois "serveurs", quand il y a une infinité de serveurs, quand il y a une infinité de clients... Combien de temps devrions-nous nous attendre à patienter dans une file avec telles et telles conditions initiales, ces choses-là. Il n'y a pas beaucoup d'applications de ça j'imagine, notamment parce que tout réside sur une hypothèse "farfelue" en pratique ("le temps de service est exponentiel, et donc sans mémoire"). Mais le fait qu'il y ait une théorie complète derrière quelque chose d'aussi banal... et que ce ne soit pas si simple que ça!

Et les chaînes de Markov, les jeux et les états absorbants... eh! que c'est le fun ces cochonneries-là.

Mais bon, maintenant j'apprends que la RRQ offre une rente au défunt de 414,05$ + 37,5% de la rente du défunt, et qu'il faut calculer un facteur d'équivalence pour services passés pour ajuster le montant cotisable au REÉR si on fait partie d'un régime de retraite chez notre employeur.

Maudite session de marde.

Aucun commentaire: