dimanche 26 octobre 2008

Psychologie: implantation d'intentions (II)

Encore une fois ce soir, ma chronique sera d'une qualité moindre, médiocre, peut-être même frustrante... j'ai plusieurs raisons: j'ai deux examens demain; j'ai dormi comme quelqu'un qui souffre d'insomnie familiale cette nuit; il est 21h45 et je suis crevé; etc. (Si vous avez des raisons pour moi, ne vous gênez pas!! il faut beurrer épais dans vie.. en fait pour moi la vie c'est une guerre, celle de celui qui beurre le plus épais).
-
Ce soir donc, je voudrais vous parler de l'implantation d'intentions. Le concept est simple... c'est une technique qui permet d'atteindre ses buts plus souvent et plus facilement.
-
Pourquoi "implantation d'intention" ? Il s'agit de planifier à l'avance où, quand et comment nous allons atteindre notre but. Exemple: je veux faire ma lecture de la semaine pour un de mes cours. La forme de base des II est "lorsque la situation X survient, j'émets le comportement Y". Pour le présent exemple, je me dirais donc "samedi à 13h (quand) je vais aller dans ma chambre () et faire ma lecture pour mon cours (comment/quoi)". C'est la situation qui déclenche maintenant le comportement: le comportement est relégué à un contrôle environnemental. Dès qu'il sera 13h samedi, il y a plus de chances que je commence effectivement ma lecture.
-
Miracle? Non... L'implantation d'intentions a deux effets qui permettent l'atteinte du but:
  1. elle rend saillante la situation qui déclenche le comportement voulu: elle est détectée plus facilement! (par exemple, des chercheurs ont démontré que des participants qui ont implanté l'intention "quand je vois sur l'écran le chiffre 3, je me mets à lire plus vite" lisent effectivement plus vite, mais aussi, détectent le 3 plus rapidement sur l'écran);
  2. le comportement voulu est émis automatiquement (c'est-à-dire qu'il n'atteint pas nécessairement la conscience, et donc qu'il requiert moins d'effort).

En raison de ce dernier point, les implantations d'intention sont particulièrement efficaces lorsque le but que nous visons est difficile.

Détails:

  • les II n'ont plus d'effets à partir du moment où le but n'a plus d'importance pour nous (i.e., situation n'est plus détectée plus facilement et ne déclenche plus le comportement);
  • les II peuvent nous permettre de contourner nos préjugés (exemple: "quand je parlerai à cette personne âgée, je n'aurai pas de préjugé!");
  • les II sont plus efficaces que le fait de vouloir très fortement atteindre son but (!);
  • les II ne sont pas plus efficaces que de vouloir atteindre son but dans le cas d'un but simple;
  • les II permettent d'atteindre ses buts aussi en planifiant notre réaction à des distractions ("si mon ami me demande de sortir, je vais lui dire que nous devons reporter").

1 commentaire:

Seigneur a dit...

ben là, "qualité moindre"... j'ai vraiment trouvé ça intéressant, probablement plus que toutes les choses anodines que tu me parles pendant la journée ("j'peux tu te prendre de la mayonnaise?").

excellent maniement des caractères gras et du souligné (!), ainsi que des listes de points (!!!).

le comportement voulu est émis automatiquement (c'est-à-dire qu'il n'atteint pas nécessairement la conscience, et donc qu'il requiert moins d'effort). --> nice!

les II sont plus efficaces que le fait de vouloir très fortement atteindre son but (!); --> double nice ("nice nice")!

excellent, j'ai l'air de maintenir un blog d'intellectuel... pendant que je parle de starcraft et de me rêves débiles, j'ai *quand même* l'air d'un génie, grâce à toi mon disciple.