vendredi 3 octobre 2008

Préface: Ma chronique informatique

Avant de commencer à écrire des chroniques sur ce blogue, j'aimerais remercier son éditeur principal de m'avoir donné la permission d'y participer. J'écrirai donc sur l'informatique et je crois que ma première chronique sera sur le Java étant donné que c'est LE sujet de l'heure.

En ce qui me concerne, j'ai fait du Java il y a deux ans, à l'automne de 2006, dans le cadre d'un cours d'introduction à la programmation que j'ai suivi à l'université. Dans ce cours, on travaillait dans Fedora Linux, mais l'usage de l'environnement de développement intégré (EDI) Eclipse n'était pas permis. Il fallait écrire le code avec un éditeur de texte classique et le recompiler à chaque fois qu'on faisait une modification.

Suite à ce cours, j'ai commencé à utiliser Eclipse sur mon ordinateur à la maison. Au printemps/été 2007, j'ai même écrit un robot pour gérer un canal de discussion entièrement en langage Java. Le robot pouvait expulser des usagers indésirables et faire des requêtes de façon totalement autonome. J'avais aussi entrepris le développement d'une interface graphique pour le gérer, mais j'ai recommencé l'école et je n'avais plus assez de temps à y consacrer.

Aucun commentaire: