mercredi 29 octobre 2008

Choix de cours

Ce matin, je me suis inscrit pour la session d'hiver 2009 (c'est-à-dire pour la prochaine session).

Dernière session de mon baccalauréat les amis (si je ne coule aucun cours, évidemment...).

Il me reste trois cours obligatoires à faire: Informatique pour actuariat, macroéconomie et modèles de prévision (aucune idée de ce que c'est... probablement comme survie, mais qu'en sais-je). De plus, il me fallait choisir deux cours "complémentaires" (en dehors du programme d'actuariat).

Contrairement à toutes les autres sessions, Axel et moi n'auront pas exactement le même horaire. En effet, parce qu'il fait les modules de la SOA (après les examens préliminaires), il peut se faire créditer un cours (Amine aussi fait ça... l'idée vient de lui dans un commentaire laissé ici même, sur votre blog favori). Il doit donc se prendre un seul cours complémentaire, et moi deux. Je serai donc à la merci de la vie dans ce cours, sans défense.

Quoi qu'il en soit, hier soir, en revenant ici, j'ai regardé vite fait les cours d'autres programmes qui pourraient être intéressants et qui sont de bons candidats. Le fait qu'ils soient de bons candidats ou non réside en deux aspects extrêmement importants:
  • Le cours doit se donner à l'hiver 2009 (d'uh);
  • Le cours doit se donner dans un trou de mon horaire (c'est-à-dire qu'il ne doit pas y avoir de conflits d'horaire).
La tâche est plus ardue qu'on pourrait s'y attendre.

D'abord, mentionnons que tous les cours intéressants sont ceux que personne ne prend (fouillez-moi pourquoi). Conséquemment, ces cours sont rarement donnés (disons une fois par année), et donc une bonne partie ne se donnait pas à l'hiver 2009. Une croix sur ceux-là, donc.

Je voulais prendre algèbre linéaire I, mais il ne se donnait pas.

Je voulais prendre analyse I, mais j'avais des conflits d'horaire.

J'ai regardé et regardé, et j'ai réussi à constituer une liste de trois cours potentiels:
  • Programmation I
  • Outils de bureautique et Internet
  • Mécanique classique I
Le problème avec le dernier choix, c'est qu'il ne me servirait probablement à rien. D'autant plus qu'il ne serait probablement pas aussi facile que ce que l'on pourrait espérer d'un cours complémentaire.

L'avantage de "Outils de bureautique et Internet", qui est un cours très introductif de logiciels de bureautique (Word, Excel, Access, ...), c'est que c'est un cours obligatoire dans certains baccalauréats comme chimie et biochimie (quelque chose du genre). Avec espoir, il y aura des filles, finalement. Aussi, comme Axel se cherchait un cours, je me suis dit que ce serait à la fois facile et probablement "utile" (dans la mesure du raisonnable) pour son futur professionnel. C'est donc ce qu'Axel a pris, et moi aussi (entre autres).

Mon autre choix, sans surprise, s'est arrêté sur Programmation I, qui traite de la programmation orientée objet (Java, entre autres). Aucun langage de programmation n'est mentionné dans la description du cours, mais je prie jour et nuit pour que ce soit Java... je n'aimerais pas réellement que ce soit du C# ou quelque chose comme ça (mais je sens que, chanceux comme moi, ça ne peut être que ça).



Petite note à part: en ce qui concerne la chronique d'Axel, je ne crains qu'il ait oublié. Après son cours d'à matin, il allait travailler où il a travaillé cet été, et après il allait à Chambly chez Isabelle...

Selon moi, amertume en bouche, vous pourrez oublier sa chronique de fanfaron pour ce soir.

3 commentaires:

Nicolas a dit...

y'avait pas un truc de danse classique ou de quoi du genre que t'avais parlé déjà ?

Nicolas a dit...

sérieusement, c'est vraiment nice si tu prends un cours de Java parce que tu vas pouvoir en faire pis avoir un prof pour te le montrer vraiment de façon structurée

Patrick a dit...

ouin jte souhaite le java.. (puisque c sa que tu veux.. lol)

jai rien contre le C-shark :):)