vendredi 31 octobre 2008

Informatique: AbiWord, Un éditeur de texte léger et pratique

Cette semaine, j'ai choisi la simplicité. Je parlerai d'un éditeur de texte très léger que j'ai découvert. Il se nomme AbiWord et est disponible à la fois pour Windows, Mac et Linux. Pour être franc, je l'ai découvert dans Linux (Fedora), mais je m'en sers dans Windows XP pour écrire cette chronique.

AbiWord lit les fichiers au format .doc (Word), ainsi que les fichiers HTML et RTF. Malheureusement, il n'est pas (encore) compatible avec le format Office 2007. Il peut aussi évidemment enregistrer des documents dans ces mêmes formats.

Installation

L'installation d'AbiWord est très rapide. L'exécutable se télécharge directement depuis le site officiel. Par la suite, il ne faut qu'une minute avant de pouvoir exécuter l'application.

Je considère toujours qu'OpenOffice.Org Writer est le meilleur logiciel de traitement de texte, suivi par Microsoft Word, mais je crois qu'AbiWord offre une alternative simple et rapide pour quelqu'un qui a besoin de préparer un document texte rapidement et qui ne possède pas de suite bureautique.



Téléchargement

http://www.abisource.com/download/


5 commentaires:

Patrick a dit...

niiiiice...

ouesse quon peut le downloader? je sais pas si jle veux mais c vraiment intéressant entk.. ya tu des avantages par rapport a word?

Seigneur a dit...

comme je disais à pat, la dernière (et seule fois) où je l'ai utilisé, il me semble que ça n'ouvrait pas les fichiers word...

mais tu sais quoi, je me trompe peut-être avec les fichiers excel avec KCalc! ça doit être ça en fait!

comme j'utilise OO.o, je n'ai jamais eu à me servir d'AbiWord, mais je crois qu'il est installé (je l'installe habituellement... j'sais pas pourquoi, lol).

cela dit, c'est quoi les avantages par rapport à word (je ne lai jamais utilisé...) ?

Nicolas a dit...

Ben le gros avantage, c'est que ça demeure simple, léger et rapide à installer. Pis t'as les fonctions utiles comme texte en gras, liste numérotées, etc.

C'est vrai, j'ai oublié de mettre le site :s


http://www.abisource.com/download/

Seigneur a dit...

...

pi cest gratuit...

lol...

Nicolas a dit...

aussi, c'est vrai!