lundi 6 octobre 2008

Mouton noir recherché

Olivier et moi sommes à la recherche de moutons noirs.

Concrètement, voici ce que nous recherchons: nous cherchons la personne de notre âge (appelons ça "la jeune vingtaine") qui va voter pour les conservateurs le 14 octobre.

En fait, tout a commencé quand on s'est demandé comment les conservateurs pouvaient être majoritaires tandis que personne que nous connaissions avait l'intention de voter pour eux ("intentions de vote"). Évidemment, la situation n'est pas si critique que ça: les hommes d'un certain âge (disons 30 ans et +) sont plus portés à voter pour eux que quiconque, ce qui veut dire que les femmes et les jeunes ont tendance à voter pour quelqu'un d'autre (au Québec, toujours selon les intentions de vote).

Mais cela ne serait pas suffisant, du moins au Québec, à leur donner "l'opposition" (derrière le Bloc). Il y a donc des gens en dehors des hommes de plus de 30 ans qui doivent nécessairement avoir l'intention de voter pour eux. Et comme on pourrait s'y attendre, il doit y en avoir dans toutes les tranches d'âge et des deux sexes. Cependant, j'ai beau demander à tout le monde que je connaisse, personne ne m'a encore répondu qu'il voterait pour les conservateurs. Olivier non plus d'ailleurs.

Nous sommes donc à la recherche du mouton noir qui a l'intention de voter pour les conservateurs.

Fiche technique du candidat recherché:
  • Âgé de 23 ans et moins
  • Vote aucunement aléatoirement (il comprend le programme électoral des conservateurs)
  • Aux études (parce que je ne m'attendrais pas à ce que quelqu'un qui ait le moindrement d'éducation et qui connaît les conservateurs ne vote pour eux).
N'hésitez pas à vous montrer, nous voulons simplement entamer un dialogue de sourds où nous dirons en même temps nos convictions politiques sans écouter l'autre, et où l'histoire se terminera par des insultes et du lynchage (pierres en sus).


Dans un autre ordre d'idées: plusieurs instances (typiquement indépendantes et québécoises) ont mis sur pied des sites web où l'on peut voir la "couleur" de chaque comté fédéral afin de procéder au vote stratégique pour bloquer les conservateurs. Ce que ça veut dire, c'est qu'on peut "échanger" un vote contre celui de quelqu'un d'autre afin de voter "avec la masse", et ce dans le but d'élir un député non conservateur qui aurait fini en deuxième place sans le vote stratégique. Le but est assez simple: éviter un gouvernement conservateur majoritaire.

Est-ce légal? Le DGE (directeur général des élections) a statué que oui.

Vous voulez savoir pour qui il serait mieux de voter? Allez ici et entrez votre code postal.

Il y a également des endroits (sur Facebook par exemple, à ce que j'ai entendu dire) où vous pouvez vous arranger avec des gens pour échanger votre vote, de telle sorte que votre vote sera fait dans un comté où il comptera plus (par exemple dans un comté où votre parti politique est deuxième, derrière les conservateurs).

Note: Cette possibilité-là n'aurait pas vu le jour si on avait eu un vote à la proportionnelle, mais bon... maudite constitution.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est p-e le monde qui passe à loft story qui vote pour les conservateurs ...

Patrick a dit...

Nicolas a dit :
ps. dis à Philippe svp que je connais le "mouton noir" qu'il recherche
Nicolas a dit :
22 ans, habite Boucherville
Nicolas a dit :
étudiant 1er cycle université
Nicolas a dit :
3e année bacc
Nicolas a dit :
connait bien le programme du PCC
Nicolas a dit :
membre du PCC depuis 2004
Nicolas a dit :
lolll
Nicolas a dit :
svp dis lui ça