lundi 31 mars 2008

Unicef

Je me suis encore fait crosser.

Au métro Honoré-Beaugrand, y'avait Unicef. Mais ils sont arrivés avec une nouvelle manière de collecter de l'argent qui, selon moi, est une bonne idée et beaucoup plus attrayante (de telle sorte que je n'ai pas été en mesure de dire non).

Assez simple: ils prennent tes informations (dont numéro de carte de crédit), et ils prennent un montant fixe déterminé par le "client" (moi... je suis tellement important) à chaque mois (la prochaine fois étant le 15 avril je pense, sinon le 15 mai). J'ai décidé de donner 5$ par mois.

Contrat? Aucun. Il m'a donné un numéro, et si j'ai des questions ou si je décide que je veux changer mon montant ou simplement arrêter de donner de l'argent, j'appelle et tout est simple (il paraît) et si je décide d'arrêter, il n'y a pas de question ni rien. Le montant minimal était de 5$ par mois (le gars y'a commencé à me dire qu'on suggère aux gens de donner l'équivalent de 1$ par jour, maudit malade pense avec ta tête champion, maudit dépravé). Moi je m'enlignais pas mal plus vers 1$ par mois, en me disant qu'avec 1$ par mois, je le laisserais sûrement là ad infinitum, parce qu'entre vous et moi, 1$ par mois, c'est pas la mer à boire.

Mais comme 5$ était le minimum, j'ai décidé de donner 5$, en sachant très bien que d'ici 3 mois j'allais rappeler. Donc, d'ici 3 mois je suppose (environ), j'appellerai et je dirai "non merfi!". J'aurai donc donné 10-15$, quelque chose comme ça. Pas si pire pour quelqu'un d'égoïste et d'égocentrique comme moi.

Aussi, soit que le gars avec qui j'ai parlé me prenait pour un cave, ou soit que la majorité de la population est cave et qu'il s'est simplement adapté. Il commençait à essayer de m'expliquer pourquoi c'était plus simple de demander de l'argent régulièrement de même à tous les mois plutôt que de quémander du change à chaque endroit imaginable. Il me donnait des exemples, genre avec un montant fixe, vous pouvez calculer ça en même temps que votre câble, télévision, téléphone, internet, épicerie, cellulaire, bla bla bla bla bla... j'avais beau y dire "ouais ok je comprends", non non, il fallait qu'il continusse à me donner 90 millions d'exemples tous semblables tous identiques tous superflus tous inutiles. Il a fait ça pour ça, et aussi pour "pourquoi c'est plus simple à gérer pour Unicef". J'étais pu capab'. Pu ca-pab.

En tout cas, ça c'est ça.



Je suis descendu à Radisson en reviendant, au lieu de descendre à Honoré-Beaugrand. Sans bonne raison. Ben, oui, j'avais une bonne raison... je pensais que j'étais à Honoré-Beaugrand. Je suis de même moi, dans mon monde à moi où les arrêts sont tous bons.

Je suis descendu à Radisson. Je regardais à terre, en train d'essayer d'arranger mon sac sur mes épaules trop larges à cause de mes muscles et mes pectoraux et tout ça (je n'entrerai pas dans le détaux). Ensuite, j'ai regardé dans le train, et il restait encore beaucoup de monde (tandis qu'Honoré-Beaugrand est terminus, c'est-à-dire que tout le monde descend). Je ne comprenais pas. Les portes se sont refermées, et j'ai failli me dire "haha!! quelqu'un est coincé! HAAHAAAAHAHA!!", mais je trouvais ça trop bizarre parce qu'il y avait vraiment trop de monde coincé pour que ce soit hasardique. J'ai levé les yeux, et effectivement, je n'étais pas à Honoré-Beaugrand, mais bien à Radisson.

J'ai essayé de rejouer dans ma tête tout ce qui s'est passé... mais je suis juste perdu. Aucune idée pourquoi j'ai pensé que c'était là que je devais descendre.

J'arrive toujours pas à concevoir que je puisse survivre par moi-même.

4 commentaires:

Patrick a dit...

phils... t tu sur que c pas dla crosse? parce que je te rappelle que tas donné ton numéro de carte de crédit..

p-e juste appeler pour etre sur que c eux? lol

Seigneur a dit...

comme je viens d'expliquer à patou en personne:

c'est une sorte de "contrat", duquel j'ai une copie, qui porte plusieurs informations à propos d'unicef québec (dont le logo, d'uh), numéros de téléphone, ces choses-là, informations à propos de "moi" (de mon "compte" là)... et j'ai aussi reçu des choses (pamphlets genre), et ces gars-là étaient habillés avec des uniformes d'unicef pi toute ça... si c'est une crosse, c'est très bien monté, et j'aurai des recours, lol...

Amine a dit...

fuck that, des affaires de même où tu donnes le numéro de ta carte de crédit dans un stand quelconque, même si c tout beau avec leur uniforme et pancartes, dans ma ptite tête, a priori, c'est une crosse, et a posteriori, ça l'est aussi.

Seigneur a dit...

bon bon bon... alors on verra si jme suis fait fourré ou non d'ici quelque temps, lol...

mais moi jvous dit que ça a pas lair de la crosse. je suis p-ê naïf, mais bon.