lundi 17 mars 2008

Fritos à 14$

Avant de commencer, j'aimerais préciser que l'article Injonction est en train de devenir la perle rare qui va me propulser au sommet de la planète. Qui l'eût cru, moi qui pensais que ce serait une chute gouvernementale ou bien une dictature incessante, quelque chose du genre, qui me permettrait d'atteindre mon but... ben non, un article ici même! Sachez, chers membres de mon lectorat, que je comprends votre intérêt prononcé envers ma personne. Je respecte ça. Si vous voulez aller y mettre votre grain de sel, ne vous gênez pas... plus y'a des brasseurs de marde, mieux elle est brassée. :)

Pour en revenir à mon réel vrai véridique principal important article de la journée. Vendredi soir, comme je l'ai mentionné, je devais écouter Fight Club avec Olivier. (Je me suis endormi en l'écoutant, notamment parce que c'était en français et que c'est la pire chose qui puisse être arrivée à l'humanité après le Pepsi bleu). Avant d'écouter le film, j'ai fait part de mes intentions de me procurer un sac de Fritos au dépanneur, ce que nous fîmûres avec plaisir et délectation.

Le sac que je voulais (comme les autres sacs de Fritos d'ailleurs... mais je n'en voulais qu'un, alors les autres ne m'intéressaient pas) était marqué à 3,59$ je pense. En tout cas, ça donnait 4,05$ et des poussières avec les taxes, alors c'était vraiment 3,59$ (je viens de calculer... bah, ma calculatrice...). Mais bon, je ne suis pas une machine à calcul mental, mais tout ce que je sais, c'est que 14$ c'est trop cher pour un sac de Fritos.

Mais je l'ai pris quand même, parce que je ne savais pas que c'était 14$, et la caissière m'avait dit que c'était 4$ et des miettes. Je ne sais pas si elle m'a menti par contre... c'est difficile dire avec certitude si elle savait ce qu'elle faisait ou non. Comme c'est très sournois de me vendre quelque chose 14$ tandis qu'elle n'en vaut que 4$, je prendrai pour acquis qu'elle ne s'est rendue compte de rien. Elle s'appelait Vicky, pour les intéressés.

Une question reste quand même... comment est-ce qu'on peut se faire fourrer de même? Parce que si je sais que ça coûte 4$, et qu'on me dit que ça coûte 4$, pourquoi est-ce que je me ramasserais à payer 14$ ? Parce que si je donne un 5$ mettons, je ne peux pas payer plus que 5$. Si je paie avec un 20$, c'est différent... (et c'est ce que j'ai fait). Mais comment est-ce qu'on peut me remettre 5,95$ au lieu de 15,95$, et ne m'apercevoir de rien?

Oh, je ne me suis aperçu de rien, c'est vrai. Je me suis rendu compte de ça hier soir. Je préparais mon argent à déposer (entre autres l'argent du loyer de Patrick). J'avais plein de 20$, quelques 5$, un 10$. Et c'est là que ça m'a frappé.

La caissière m'a remis 15,95$. Elle m'a remis 3 billets de 5$. Deux de ces billets sont assez spéciaux. Par exemple:
  • Il manque une bannière argentée à la gauche;
  • La texture n'est pas pareille;
  • La taille n'est pas pareille;
  • On ne voit pas l'hologramme du monsieur en arrière quand on place le billet à la lumière;
  • On ne peut pas dire que le Braille au coin supérieur droit est officiellement du Braille.
Mouaip. Je me suis fait refiler des billets de contrefaçon. Je suis un contrefaçonneur contre mon gré. Je suis un hors-la-loi. Je vis en dehors des règles. Je suis propriétaire de deux billets qui ne valent rien et qui se promènent sous l'allure de cinq dollars. J'ai perdu 10$ maudite marde.

Maudits Fritos.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour,
concernant les billets de 5$, durant les 2 dernieres années, la banque du canada a fait faire 2 models différents, si tu veux etre bien sur, frotte les sur un bout de papier (feuille blanche ou lignée) si il reste une marque de bleue, se sont des vrais :)

Bonne chance petit

Seigneur a dit...

Salut,

merci de ce conseil.

Malheureusement, j'ai frotté chacun des billets doucement, puis vigoureusement, puis amoureusement, puis frénétiquement, ainsi que d'autres manières difficiles à décrire, et aucun ne laissait quoi que ce soit sur la feuille.

De toute manière, ça a simplement l'air de billets qui tentent en vain de répliquer des billets déjà existants.

Mais merci quand même. :)