mercredi 12 mars 2008

Examens SOA

La date limite pour s'inscrire aux trois examens qu'Axel et moi voulons faire en mai est le premier avril. Quand Axel est arrivé tantôt sur MSN, je lui ai dit qu'on devrait s'inscrire LÀ LÀ, et il a accepté...

Je voulais m'inscrire aux examens MLC, MFE et C. C'est l'ordre dans lequel ils apparaissaient dans la liste. J'ai donc commencé par le MLC. Il y avait un formulaire à remplir, notamment nom, adresse, date de naissance, ces choses-là... il y avait aussi des parties que je croyais facultatives et sans importance, genre "allez-vous à l'école, laquelle", ces choses-là. Quand est venu le temps d'écrire à quelle école j'allais, j'ai sélectionné dans un menu déroulant "Canada" suivi de "Quebec". Aucune université n'est apparue, et donc je n'ai pas pu rentrer mon université. Mais j'ai quand même rentré l'année où j'allais graduer.

Ça coûtait 300$ (américains) s'inscrire, et c'est pas mal ce à quoi je m'attendais. J'ai quand même demandé confirmation à Axel sur MSN, mais il n'y avait aucune bonne raison pour que ce ne soit pas le même prix que lui... et comme il ne répondait pas, j'ai rentré mes informations de carte de crédit et j'ai payé.

Et c'est là qu'Axel m'a dit que lui, ça coûtait 240$. Donc je panique, parce que 1) j'ai payé trop cher, et 2) je ne sais pas pourquoi. En parlant avec Axel, on s'est rendu compte que lui avait été en mesure de rentrer l'université, contrairement à moi. Mais pourquoi? Oh... pour une raison vraiment conne: il y avait deux fois "Quebec" dans le menu déroulant, et j'ai choisi le deuxième (sans m'apercevoir qu'il y en avait deux), et faut croire qu'il fallait prendre le premier.

Si ça avait été 10$, je ne me serais pas fait chier comme je me suis fait chier. Mais pour 60$, ça vaut la peine de se donner de la marde un peu. Ma première idée, qui était une bonne idée, était de simplement me faire rembourser mon examen, et me réinscrire. C'est simple, efficace, facile à comprendre et facile à implanter. Petit hic: il y a des frais de 100$ pour ça.

Dans un e-mail de confirmation, il y avait un numéro de téléphone et un e-mail. Je me suis dit qu'un e-mail ça ne serait pas vraiment bon... et je n'ai pas de téléphone (à part mon cellulaire), et c'est aux États-Unis. Appelle-je?

J'ai appelé... et il n'y avait pas de frais même si c'était aux États-Unis, parce que c'était un toll-free number. Il a fallu que je parle à une madame sympathique qui m'a demandé mon nom de famille (que j'ai épelé), mon prénom (que j'ai épelé), et elle ma demandé si j'habitais sur la rue "(silence) Li... Liebeurt" (Liébert). Après, je lui ai expliqué la situation, ce qui s'était passé, et elle a demandé à quelqu'un si je pouvais être remboursé la différence (60$), et tout était correct.

Deux choses m'ont dérangées: je m'attendais à devoir me battre tandis que c'était vraiment très facile, et je n'ai même pas eu à lui donner mon université ni rien (qui est la raison pourquoi j'avais payé trop cher). J'ai fini par lui dire avant qu'elle raccroche, mais c'est moi qui lui ai demandé pourquoi elle n'en avait pas besoin... Finalement, mon appel n'a duré que 3 minutes 29 secondes.

J'étais donc perplexe. Est-ce que j'allais vraiment être remboursé?

Deux heures plus tard, j'ai reçu un e-mail de la SOA me disant qu'on allait me rembourser 60$ sur ma carte de crédit d'ici de 2 à 4 semaines. :)

Donc c'est ça... 240$ pour le MLC, 120$ pour le MFE et 300$ pour le C, pour un joli total de 660$ (720$ en attendant mon remboursement). Je m'attendais à 1000$, alors je ne suis pas "trop" déçu, pour tout vous dire... mais c'est quand même beaucoup d'argent.

Aucun commentaire: