mercredi 19 mars 2008

Raison pour laquelle l'AFESH est contre les référendums

L'association facultaire des étudiants de science politique et droit (AFESPED) de l'UQÀM a tenu -- a voulu tenir... -- une assemblée générale pour déclencher une grève générale illimitée, le 14 mars dernier; le quorum de 15% des étudiants de la faculté n'a toutefois pas été obtenu, le vote de grève ne pouvait donc pas se tenir lors de cette assemblée.

Comment ont-ils procédé? Par référendum!! (N.B.: ce n'est pas la première fois [cette session-ci] que cette association tient un vote par référendum et obtient le même résultat)

Sur le site de l'AFESPED, on peut y lire comment le vote référendaire s'est tenu: "[le vote] a eu lieu de (sic.) vendredi le 14 mars (de la fin de l'assemblée jusqu'à 18h00), Lundi le 17 mars et le mardi 18 mars de 10h00 à 18h00 au J-M760."

...et on y retrouve aussi les résultats:

=======================================
Résultats officiels :
En faveur de la proposition (POUR) : 361 (44.8%)
Contre la proposition : 398 (49.4%)
Abstentions : 42 (5.2%)
Bulletins rejetés : 5 (0.6%)
=======================================

On remarque deux choses. Premièrement, la grève n'a pas passé (je vous rappelle que c'est l'association de science politique!); deuxièmement, plus de personnes ont participé à ce vote qu'il y a de personnes qui votent aux assemblées de l'AFESH, même si l'AFESH est plus imposante (5000 membres).

Oh, et les membres de l'AFESH le savent... ils le savent, qu'il y aurait beaucoup plus de personnes qui voteraient si c'était par référendum. Et ils le savent, que la grève ne passerait ô combien pas...

Si les partisans de l'AFESH veulent venir me parler de démocratie, c'est parfait!, mais qu'on oublie pas d'ajouter dictature à l'avant, comme dans l'expression dictature démocratique. (Il est à noter que l'expression dictature déguisée s'applique aussi, et qu'on a même perdu le terme "démocratie"... bah.)

4 commentaires:

Seigneur a dit...

c'est clair que c'est dans l'intérêt d'aucune association étudiant d'avoir un référendum.

un quorum de 15% ?! c'est donc ben le fun ça... ! ça devrait être de même partout. y'a aucune manière au monde que 1% soit suffisant pour que ce soit représentatif de la réelle population.

Anonyme a dit...

Mais c'est que tu es en feu c'est temps-ci, plein d'article back a back à propos de la grève! Fait attention, tu va vouloir aller faire ton BAC en politique juste pour planter les autres baccalauréant(cela existe comme mot? ) en politique.

Seigneur a dit...

Ça a été posté par Patrick :\

"Publié par Patou à l'adresse 13:17 2 commentaires"

Aucune idée si ça existe comme mot... mais j'aime. :)

Amine a dit...

mis à part patou, simon-alexandre a raison, you brought your blog to higher level during the last few days. "Felicitashion"!