jeudi 6 mars 2008

L'éthique individuelle

Ohhhh.

Avec un titre de même, vous vous demandez déjà pourquoi vous êtes en train de lire ça.

Il s'agit ici de mon article choc. Eh! oui, cher lectorat, vous ne pouvez pas dire que je ne vous gâte pas. Une vie parsemée d'épreuves titanesques comme la mienne, et vous, au confort de votre foyer, vous pouvez me lire sans avoir à vous mettre les pieds là-dedans.

Bon! Là vous avez envie de lire. :)

En arrivant dans le cours de mathématiques financières IV ce matin, j'ai trouvé une feuille de papier tout pliée et tristounette sur mon bureau (et sur le sol par après -- c'est sa chute sonore bruyante qui a fait du bruit qui m'a réveillé), laquelle je regardai avec attention.

Je la lîmes, la trouvasse ridicule, et me préparai à la rejeter sur le bureau, mais oh, OH, cher lectorat, je pensai à vous, et je me dîmes que je pouvâsse partager avec vous ma découverte, cher lectorat.

C'était une feuille d'un travail à remettre qui était de l'ESG (école des sciences de la gestion -- sciences humaines à souhait, administration faut croire) dans le local. Aucune idée comment ça s'est retrouvé là, parce que l'ESG est à Berri-UQÀM, et je suis à la Place-des-Arts, mais peu importe, ce diamant était sous mes mains, et j'allais le conserver cors aux pieds.

Je dois vous prévenir... il s'agit d'un travail universitaire. Vous n'allez pas me croire en le lisant, et vous allez sûrement remettre en doute ma parole ainsi que toute ma crédibilité. Pourquoi? Oh... parce qu'on dirait un travail de quatrième secondaire en ECR (éthique et culture religieuse). Sérieusement, on faisait des choses de même... en secondaire 4... pas à l'université. Pas à l'université. Savez-vous pourquoi? À cause de la hiérarchie de l'éducation. On commence par ce qui est facile et inutile, et on va vers ce qui est plus difficile et plus utile. Donc, pendant que moi j'étudie des processus d'Itô (qui sont en fait des équations différentielles stochastiques), il y a des gens qui font des travaux de quatrième secondaire.

Voici l'énoncé -- que dis-je, l'énoncé... la merveille, le trésor, l'or, le bijou, le hibou, coucou chou lapin nain (haha... un nain... ça c'est drôle) -- que j'ai trouvé en cette journée inoubliable:


Mandat 1: L'éthique individuelle
--------------------------------------------------

Type de mandat
Travail individuel


Mise en situation
La très grande majorité des individus adhèrent à un système de valeurs morales individuelles [belle phrase]. Par valeur morale individuelle, on entend toute qualité propre à une personne qui la rend à nos yeux digne d'intérêt, d'estime et d'admiration (ex.: l'honnêteté, le courage, l'humilité, la solidarité, la générosité, etc.). Il demeure que peu de personnes prennent le temps de réfléchir à une interprétation claire des valeurs morales auxquelles ils adhèrent [ils !??! Tu me niaises-tu ?! "Qui adhèrent à ces valeurs?" Les personnes, nom féminin pluriel, ELLES, pas ILS, ELLES...] et encore moins à leurs applications dans la vie de tous les jours. Par exemple, plusieurs personnes estiment que la générosité fait partie de leurs valeurs sans véritablement la définir et sans se questionner si cette valeur implique par exemple que l'on doit donner sa monnaie aux itinérants.

Le présent mandat a comme objectif de vous faire réfléchir sur les valeurs morales individuelles auxquelles vous adhérez et à leur application dans votre vie universitaire. D'entrée de jeu, il importe de préciser qu'aucun jugement ne sera porté sur l'identification que vous ferez du contenu de votre système de valeurs. Telle [telle? Arrêtez donc de me niaiser là... c'est même pu drôle] qu'il sera précisé dans la grille d'évaluation, l'évaluation portera strictement sur votre capacité à définir vos valeurs et à évaluer l'impact dans vos activités.


Les étapes
  1. Identifiez les quatre valeurs morales individuelles les plus importantes pour vous.
  2. Définissez le plus précisément possible ces quatre valeurs.
  3. Identifiez les comportements qu'impliquent ces quatre valeurs dans le cadre de travail d'équipe universitaire.
  4. Présentez par écrit le résultat de votre réflexion.

Aucun commentaire: