dimanche 23 mars 2008

Croyez-vous en Dieu?

Mais quelle belle question de circonstances, puisque nous sommes le jour de Pâques (VIVE JÉSUS!!).

Le sondage du jour sur cyberpresse est "Croyez-vous en Dieu?" (ils ont vraiment de bons sondages ces jours-ci).

Bon, avant de voter (c'est-à-dire avant d'avoir les résultats), je me suis dit que ça allait être beaucoup moins pire que "dans la vraie vie". Entre autres, il me semble que sur un site de nouvelles, les gens que ça attire doivent, en général, être plus éduqués, plus "au courant" que la moyenne.

Je fais un lien très étroit entre ça et "croire en Dieu". Parce que pour croire en Dieu, il faut quand même avoir de la misère à admettre que nous sommes là par nous-mêmes et qu'il n'y ait rien qu'on puisse y faire, ou bien il faut avoir de la misère à admettre que les preuves qui soutiennent l'existence d'un Dieu quelconque sont généralement ridicules. Il arrive très souvent que les croyants (appelons-les de même) rejettent du revers de la main n'importe quel argument qui puisse remettre en sérieux doute l'existence de Dieu. À côté de la coche, mais quand même intéressant, est ce site (satirique).

Mais de toute manière, je m'écarte du sujet. Pour en revenir aux faits: quelqu'un qui lit les nouvelles a, selon moi, plus de chances d'admettre la non-existence de Dieu, parce que tout est explicable et tout peut être étayé.

Ma surprise fut grandiose.


Croyez-vous en Dieu?
  • OUI: 53%
  • NON: 34%
  • Je ne sais pas: 12%
Nombre de votants: 5256 (non définitif).

Ce que ça veut dire, c'est que plus de la moitié des gens qui ont voté sur cyberpresse ont dit qu'ils croyaient en Dieu (i.e. ils sont croyants). J'aimerais rappeler que cette proportion sous-estime la réelle proportion de la population. À ces 53% se rajoutent 12% qui se disent agnostiques (Agnosticism is the philosophical view that the truth value of certain claims --- particularly metaphysical claims regarding theology, afterlife or the existence of God, gods, deities, or even ultimate reality --- is unknown or, depending on the form of agnosticism, inherently unknowable due to the nature of subjective experience perceived by that individual.).

Finalement, seulement 34% (ce qui surestime la proportion réelle) se dit athée ("je crois activement (et non passivement, comme l'agnostisme) que Dieu n'existe pas").


Les amis... l'heure est grave.


Mais je vous dirai ceci:
  1. Dieu n'existe pas;
  2. Cédrika Provencher est morte.

4 commentaires:

Patrick a dit...

loll cédrika provencher est morte...

Anonyme a dit...

Tu vas avoir mal le jour où Dieu va redonner la vie à Cédrika !!

Anonyme a dit...

Me semble que tu avais deja fait un article sur Dieu et Cedrika...

À propos du sondage, la question était foutrement vague ou place à interprétation, car croire en Dieu peut vouloir dire plusieurs choses, du moins de mon point de vue. Certaines personnes ont peut-être répondu oui parce qu'ils sont croyant-pratiquant et tout le pataclan mais d'après ceux qui croient au paradis, à qqch après la mort, aux anges ont répondu oui aussi.

Sans vouloir défendre la religion catholique... la beauté des mathématiques, les explications de phénomènes, des patterns dans la Vie, le phénomène d'apparition de la vie sur la Terre par explication scientifique suppose un environnement relativement exceptionnel pour engendrer la vie. Ca porte à réfléchir parfois.

p.s. Je tiens à préciser que je ne suis pas croyant mais qu'il reste encore des questions sans réponse.

Seigneur a dit...

une petite recherche rapide pour "cédrika" renvoie deux articles, dont celui-là, qui était un article de cyberpresse à propos de clairvoyants qui aidaient à trouver Cédrike (ce que j'avais trouvé ridicule).

en ce qui concerne la fin de ton message: je n'y adhère pas. je ne remets pas en question quoi que ce soit, et je sais très bien que ce qui n'a présentement pas d'explication n'est pas là à cause de Dieu.

tu m'amènerais quelque chose d'impossible d'irréaliste et d'inimaginable que je n'envisagerais même pas l'existence de Dieu. Il n'existe pas, et ça finit pas mal là.

Y'a vraiment rien d'autre à dire là-dessus.