mercredi 19 mars 2008

Chantal Sébire est décédée!

Si vous ne trouvez pas que c'est une bonne nouvelle, alors vous ne savez pas de qui je parle!

C'est une femme en France qui s'est frottée à la justice pour demander le droit d'être euthanasiée. Sa demande a été refusée. Elle s'est ensuite adressée au "président de la République", mais sans réel succès.

Son refus est arrivé le 17 mars, et elle a été retrouvée morte vers 20h ce soir chez elle. Ironiquement, j'ai appris cette nouvelle vers les 18h (je suis quelqu'un qui est capable de prédire les évènements, comme le démontre cette histoire).

Cette histoire n'a rien de sensationnel jusqu'à présent, parce que je n'ai pas dit pourquoi elle voulait mourir. Elle souffrait d'une esthesioneuroblastome (une quoi?). C'est une maladie qui, supposément, a été recensée moins de 200 fois sur la planète depuis les 20 dernières années. Pour faire une histoire courte, c'est une tumeur dégénérative incurable qui touche les sinus. Les sinus "gonflent", si on veut, de telle sorte qu'on devient défiguré. La madame susmentionnée (sustitrée serait un bon néologisme) décrit la douleur infligée par la maladie comme "atroce", et elle a même dit que c'était comme si quelqu'un utilisait une perceuse dans son oeil (on peut difficilement imaginer la sensation, mais j'ose imaginer que ce n'est pas agréable).

Elle est devenue aveugle en octobre 2007 (à cause de sa maladie, mais je ne pense pas que j'avais besoin de le préciser). Il y a des photos avant / après qui sont assez intéressantes, parce qu'on peut s'imaginer relativement facilement que la maladie est limitante juste en voyant la photo.

C'était une enseignante avant de se retirer (à cause... maladie... pas besoin... préciser...). Elle avait 52 ans.

Je ne sais pas comment elle est morte, je ne sais pas si c'était un suicide assisté ou quelque chose du genre, mais PAR PITIÉ, n'inculpez personne.







Une chose que j'espère: j'espère vraiment que le débat sur le suicide assisté et ces choses-là (comme l'euthanasie) sera relancé. Il y a déjà quelques pays (peu nombreux, j'en conviens) qui ont légalisé la chose, et je trouve que c'est correct, tant que ce soit bien réglementé. Ce n'est pas normal de vouloir à tout prix mourir, de devoir faire 1001 étapes pour le faire encore illégalement (!).

Comme les gens tétraplégiques qui veulent mourir... cette femme qui était clouée à son lit, qui dépendait d'un respirateur, et à qui on a refusé le droit de mourir. Ça c'est encore pire, parce que "comment" va-t-elle se suicider, exactement?

Il y avait aussi un gars qui était aveugle, muet et tétraplégique à la suite d'un accident d'auto, quelque chose du genre... et encore là, pas le droit de mourir.

En tout cas... c'est pour ça que je suis content qu'elle soit morte. Pour elle et pour tout le monde dans une situation semblable.

Aucun commentaire: