lundi 5 janvier 2009

Quelques résultats

La date limite pour remettre les notes pour le dernier semestre est jeudi (inclusivement... il y a des professeurs qui remettent les notes la journée même, oui oui).

Hier, il me restait quatre notes à recevoir (sur cinq). Aujourd'hui, j'en ai reçu deux, ce qui amène le décompte à deux notes restantes.

Parlons de ces notes, voulez-vous.

La session passée fut l'une des pires (bah, la pire) depuis le début du baccalauréat. Je m'attendais donc à ce que ma moyenne baisse beaucoup (et je m'attendais à avoir des notes assez moyennes allant avec certains cours, disons de C à C+, avec possibilités d'échec). Sur une moyenne de 3,95, j'envisageais me ramasser en dessous de 3,80 (ce n'était pas si irréaliste, selon mes prévisions).

Jusqu'à présent, je devrais bien m'en sortir (en fait, il est même concevable, aujourd'hui, que je reste dans les 3,9+). Ça peut changer (surtout que dans les deux notes qu'il me reste à recevoir, il me reste "la pire", c'est-à-dire celle qui me fait le plus peur).

D'abord, dans un cours où je visais B+, j'ai eu A- (j'étais content).

Mais la grande nouvelle du jour: dans un cours de mémorisation, où j'excelle à souhait et où j'ai eu 62% à l'intra, j'ai eu 87,5% (!!!!) à l'examen final, ce qui m'a permis d'obtenir A- (j'espérais B) (pour les connaisseurs: conception de régimes de retraite avec docteur Veilleux). C'est l'examen qui avait été ridicule, où il y avait des listes du style "nommez 10 des 12 ...". Faut croire que je sais bien inventer des trucs!

Dans un cours ridicule où on doit "faire des réflexions" (parler comment on se sent), qui est le cours où il fallait pondre un texte (que j'ai fait en LaTeX, évidemment) et où il y avait un oral, je termine le cours avec la note on ne peut plus ridiculement gonflée de 98,9% (la moyenne est entre 92% et 93%... ça vous donne une idée comment c'est ridicule).

Où ai-je perdu mes points? J'ai eu 49,9/50 sur un truc, parce que j'avais eu 4,9/5 dans un travail au début de la session (septembre), et on (Axel, Simon-Alexandre et moi) a eu 39/40 dans le travail en LaTeX (probablement la faute d'un des deux caves avec qui j'étais... ma partie était parfaite, PARFAITE, et jamais je n'admettrai qu'il soit possible que j'aie été la cause de cette perte de point, jamais, JAMAIS).

Note à part: j'ai eu 5/5 dans toutes mes réflexions, comme quoi je suis capable astucieusement et habilement de faire le point en mon for intérieur ("dans mon dedans").


Pour avoir 3,90 de moyenne (ou plus), je dois obtenir une moyenne de 3,4 dans mes deux notes restantes (à titre indicatif, B+ c'est 3,3 et A- c'est 3,7). Malheureusement, ça risque d'être très difficile (mais encore possible). Par exemple, je vise A- dans un des deux cours (qui est le moins pire). Si j'ai B (3,0) dans l'autre, ça me donnerait une moyenne de 3,896, c'est-à-dire 3,90 quand on arrondit. Malheureusement, je ne suis pas convaincu d'avoir au moins B dans l'autre, et ça repose sur l'hypothèse que j'ai A- dans l'autre cours, ce qui n'est pas donné...

Mais Philippe, question pour toi: pourquoi veux-tu rester au-dessus de 3,90?

Eh! bien, lecteur averti, je vais te répondre. Quand j'ai rencontré la madame pour ma maîtrise il y a de cela des lunes (novembre 2007), elle avait dit anodinement quelque chose à propos de moyennes qui oscillaient alentour de 4, et avait pris comme point de repère "3,9 en montant". C'est juste pour ça.

Parce que après tout, j'ai encore l'intention d'appliquer pour faire une maîtrise (je ne sais pas encore si je vais vraiment en faire une par contre, mais ça ça reste à discuter JUSTEMENT avec mon dedans). Je veux essayer d'appliquer en mathématiques, concentration mathématiques financières, et en statistique. Comme je risque d'avoir de la difficulté à être accepté (surtout en statistique... je ne pense pas être accepté très facilement), j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté.



J'ai commencé à parler de mes notes, et là je te déprime en parlant de mon futur. Ah, tu es une bonne oreille, blog.

Blog, je t'aime.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Parlant de notes ridicules, j'ai pris ce cours là à la dernière session:
http://www.math.mcgill.ca/jakobson/courses/math564.html

Voici les notes:
11 personnes ont eu entre 0 et 20%
13 personnes ont eu 90% et plus
Moyenne de 53%.
Écart type de 48,13.

Bien.

Seigneur a dit...

wow... le plus gros écart-type que j'avais vu jusqu'à présent, c'était mon cours de calcul I où il était d'environ 30%... mais ça ça bat des records.

t'étais parmi les 11 ou les 13? ;)

Anonyme a dit...

Les 13 qui ont passé.

J'aurais probablement dû le spécifier lol.