mercredi 14 janvier 2009

News de France : Préparatif et Ressources Humaines

Bonjour à tous,

Il me fait plaisir de me joindre à cette communauté pour le temps de mon étude à l'étranger. Je vais essayer d'écrire un billet à tous les mercredis dans la mesure où j'ai un accès internet. Je ne sais pas trop encore de quoi je vais parler... assurément des Françaises, si elles sont vraiment chiantes comme on le prétend et assurément des études et voyages sur le vieux continents.

Je pars le 22 janvier vers 19h35 (c'est l'heure sur le billet d'avion). J'ai reçu mes billets il y a 4 jours et cela m'a coûté seulement 450$ pour l'aller et le retour grâce à l'organisme OFQJ (Office Franco-Québécois de la Jeunesse). Vraiment bien comme organisme. Je pars pour Strasbourg faire ma dernière session de mon BAC en actuariat à l'Université Louis-Pasteur (ULP pour les intimes).

Les foutus préparatifs... tous d'abord l'OFQJ, quand on s'inscrit pour le coût de 450$ , il nous assure le billet d'avion,le visa, l'assurance et une nuit d'hébergement SI on complète toute la paperasse exigée... et dieu sait qu'il y en a. Je ne me suis jamais senti coupable de tuer des arbres jusqu'à ce moment, la quantité phénoménale de papier/photocopie/formulaire à remplir est indécente. Il a tout d'abord fallu que je m'inscrive à l'OFQJ, puis à l'organisme Campus France et ensuite à un autre organisme dont je ne me souviens plus le nom, bref j'avais à fournir à chaque endroit mon bulletin, lettre de l'UQAM, lettre de l'ULP, lettre de bourse, photocopie du passeport et assurance-maladie. Tout ça dans un seul but, avoir mon visa. Et moi qui croyais que tous ces organismes travaillaient ensemble...

Bon, une fois les inscriptions faites dans les multiples organismes, il fallait remplir les documents nécessaires pour le demande de visa en 4 exemplaires (pas 2, pas 3 mais 4 exemplaires ! va savoir pourquoi ) Bref, il me fallait 2 "packages" d'originaux et 2 packages de photocopies. Les packages étaient constitués du formulaire de demande de visa avec 2 photo de moi-même (j'ai vraiment l'air d'un terroriste arabe sur ce genre de photo), la couverture d'assurance de l'OFQJ, la convention de l'OFQJ (endroit où est inscrit mes dates de départ), ma lettre de l'UQAM, ma lettre de l'ULP, ma lettre de ma bourse, photocopie de mon passeport (et mon passeport) , mon # de confirmation de Campus France et etc...

Journée du rendez-vous au consulat! Il faut prendre un rendez-vous au consulat de France pour faire sa demande de visa. Vous croyez que les ressources inhumaines du Québec sont pénibles, inefficace et désagréable et bien vous avez assurément raison mais j'avais entendu dire que le système Français était pire, que de surprise m'attendais ! Rendez-vous à 11h30, j'arrive en avance, 10h45. Le mec à la réception, super sympathique, regarde la salle d'attente pour les visas et me dit de revenir dans 20 minutes parce que j'étais en avance et parce que la salle d'attente était pleine. Reviens 20 minutes plus tard, entre dans le consulat, passe les mesures de sécurité, me rends dans la salle d'attente (superbe salle d'attente, relax, une dizaine de chaise maximum), m'assois et attends mon tour. Je suis le #53 et on est rendu au #49 à raison d'environ 15 minutes par personne, un peu d'attente mais rien de terrible. Mon tour arrive, la ptite dame me salut, me demande mes papiers, mon passeport et mes photos; prend le tout, vérifie, imprime mon visa, va le faire signer, le colle dans mon passeport et me le remet. J'attends... me disant qu'il faut absolument que ce soit plus long, plus compliqué, et bien non! C'était fait, fini, réglé! Magnifique!

Si un jour vous avez une demande de visa Français, si vos papiers sont bien remplies et vous êtes organisé, ça va super bien!

Ceci complète mon premier billet... il doit être long... je ne sais pas trop. Bref, je m'ajusterai au fur et à mesure. Excuser mes fautes d'orthographes (ça doit être bourré de fautes). Prochain billet, en direct d'une chambre en France... du moins je l'espère, je ne sais toujours pas trop où je vais loger du 23 au 31 janvier.

Aucun commentaire: