jeudi 15 janvier 2009

Exit Programmation I

Bon, ce que je disais que j'allais parler aujourd'hui... (C'est donc la suite de ce que je disais hier).

Axel avait besoin d'aller voir le directeur du programme pour faire une demande de lecture dirigée (une lecture dirigée, en gros, c'est faire un cours sans classe ni rien, on a juste quelqu'un qui nous supervise (d'où le "dirigée") et on apprend tout par nous-même). Amine avait mentionné à Axel ici même il me semble (dans un commentaire) qu'on pouvait se faire créditer les quatre premiers modules de la SOA comme un cours.

Les modules sont ce qui vient "après" les premiers examens de la SOA (ceux que j'ai faits) et ces modules servent à devenir associé (obtention du titre d'Associate of the Society of Actuaries--A.S.A.).

Donc, Axel voulait faire une demande pour ça. Le directeur nous connaît, entre autres parce qu'il nous a déjà enseigné, mais aussi parce qu'on est des faiseurs de troubles (on achale tout le monde tout le temps... à propos de l'examen d'anglais, à propos des modules, à propos de faire une maîtrise...). Le directeur, disais-je, a commencé à me demander ce qu'il advenait de moi, clairement en référence de ma maîtrise. Je lui ai dit que j'avais arrêté les examens et que j'avais pris les papiers pour appliquer en maîtrise.

Il n'a pas aimé que je lui dise que j'avais arrêté les examens (apparemment, "je suis si près" que ce serait cave d'arrêter là, et que je devrais faire un petit effort pour devenir A.S.A. et obtenir un titre professionnel, quitte à ce qu'il ne me serve jamais). La chose qu'il a dite qui m'a le plus irritée, c'était que le titre serait vraiment excellent en terme de possibilités d'emploi si je voulais enseigner (la raison pour laquelle ça m'a irrité est évidemment parce que ça fuckait toute ma vie à l'envers).

Sorti de là, Axel trouvait ça bien drôle parce qu'il savait que j'étais maintenant fourré. J'avais mis les examens de côté il y a déjà bien longtemps, et en plus je ne m'alignais pas vers la SOA... je n'avais donc jamais considéré faire les modules de la SOA. Et c'est quelque chose de drôle d'ailleurs... je n'ai jamais pris la peine de me demander, "est-ce que ça vaudrait la peine"? La différence principale entre ça et les examens de la CAS, c'est que les modules se font rapidement et sont beaucoup plus faciles à faire. Et comme ça vient avec un titre professionnel...

Jusque-là, de toute manière, je me disais que le directeur "ne savait pas" (il ne connaît pas ma situation ni rien...). MAIS... Axel était d'accord avec lui. J'ai donc passé une excellente partie de l'après-midi ainsi que toute la soirée à paniquer, à me demander quoi faire, à lire à propos des modules sur Internet, à poser 1 001 questions à Axel. J'ai même écrit un courriel à Amine pour lui demander ce qu'il en pensait.

Ce n'était pas la première fois non plus que quelqu'un me disait que j'étais tellement proche que je devrais continuer. Jacques Labelle, entre autres, me l'avait dit. Et là on se ramasse avec le directeur, puis Axel, puis Amine...

J'ai donc pris la décision de faire les modules. J'ai annulé mon cours de programmation I ce matin, et je suis présentement à l'école, où je viens (il y a environ 1 heure) de remettre ma demande de lecture dirigée (le directeur me disant qu'il allait l'accepter, et il avait l'air très content de ma décision).

Voilà...

Et là je suis très stressé. Je ne sais pas vraiment ce qui va se passer, je ne sais pas si c'était une bonne décision, j'espère que tout va être correct (parce que j'ai annulé programmation I... si ça ne marche pas, je ne peux pas terminer mon baccalauréat cette session-ci, ce qui pourrait potentiellement signifier que tout mon cheminement soit ralenti d'une session).


Avec du recul, je réalise que ça m'a pris bien du temps m'ouvrir les yeux. Tout le monde me disait la même chose... et tout est arrivé pour que ça fasse ça. Et je ne l'ai jamais réalisé, je ne l'ai jamais compris, jusqu'à hier (et je n'aurais même pas dû être là hier en passant... j'étais resté avec Axel ~ 2 heures simplement pour ne pas qu'il ait à attendre seul, imaginez-vous...).


"Et quand tu veux quelque chose, tout l'Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir."

-- Paolo Coelho, "L'Alchimiste".

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Tu sais Philippe, j'aurais du te le dire ce que tes amis ton dit, mais je me suis promis de ne jamais vous dicter ce que vous devez faire.J'espère que tout va bien aller...

P.S j'ai 50lbs de litière pour votre chat