mercredi 14 janvier 2009

Prévision & Programmation

Bon, il est tard, je sais... je finissais à 21h ce soir, et j'ai écouté des émissions à la télévision et j'ai joué aux échecs et tout le tralala, ce qui finalement nous mène à maintenant, fort loin de minuit (qui s'avère être une sorte de "deadline" que je me fixe pour écrire mes messages dans une journée). Alors, j'en suis désolé.

J'ai eu deux cours aujourd'hui: modèles de prévision (qui est un cours de mathématiques apparemment... statistique surtout, style régression linéaire & compagnie), ainsi que programmation I (mon cours complémentaire... relève du département d'informatique).

Le cours de prévision est avec un professeur qui me fait penser à Martin Lachappelle. Pour ceux qui ne le savent pas, Martin Lachappelle était (et est encore probablement) un professeur de mathématiques au secondaire. Les deux parlent (trop) bien, les deux sont (trop) pédagogues, et les deux disent toutes sortes d'affaires anodines vraiment drôles (parce qu'elles sont anodines). C'est tout ce que j'ai à dire sur lui pour le moment... ç'a l'air d'un cours bien.


Le problème avec le cours de programmation I, c'est l'horaire à chier (et le fait que Axel ne soit pas là, et c'est donc doublement à chier parce que je passe des heures et des heures seul). Le mercredi, à titre d'exemple, j'ai un cours jusqu'à 12h30, puis programmation I à... 18h! (En tout cas, j'haïs déjà les mercredis, et je n'en ai eu aucun jusqu'à maintenant).

Et le cours n'est réellement pas aussi fameux que j'aurais espéré. C'est du Java, comme je voulais... mais malheureusement, le niveau n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais. D'abord, le logiciel utilisé n'est pas vraiment... bah, c'est fait pour être pédagogique disons (BlueJ pour les connaisseurs). On a vu de la cochonnerie genre "qu'est-ce que la mémoire vive", "qu'est-ce qu'un périphérique" (hey tu me niaises-tu là?), un historique des langages de programmation (!!!! je pensais m'évanouir... c'est la chose la plus inintéressante au monde, avec distinction et honneurs), etc.

Aussi, apparemment, des mathématiciens fous ont développé une formule compacte pour calculer la somme de tous les entiers jusqu'à n! Heureusement, tous les détails nous ont été épargnés, et nous pourrons simplement faire une boucle pour faire la somme. Ouf!


Ça met en perspective la place que j'ai dans le cours. D'abord, il s'agit d'un cours de première session. Ensuite, il s'agit d'un cours d'informatique. Comme si le fait qu'on n'arrête pas de me parler de "plus loin dans le bac", du cours "structure de données", "programmation II", etc. n'était pas suffisant, il faut en plus qu'on me parle comme si j'étais en maternelle. On m'explique comment aller chercher mes notes, qu'il ne faut pas plagier (come on... 30 minutes à dire "faut pas plagier"... COME ON).


Les rousses. Parlons des rousses. J'aime les rousses. Les créatures rousses sont à bénir, à chérir, à aimer et à protéger. J'aime les rousses et Dieu le sait. Et c'est *exactement* pourquoi Dieu fait exprès de me pousser à bout de nerfs en me donnant deux rousses inimaginablement laides (j'exagère sûrement, mais MAUDIT, pour une fois qu'il y avait une rousse, fallu que Dieu déborde des contours et qu'il s'asseoit sur leur face). Les deux ont un surplus de poids, les deux ont une face hideuse, et l'une a la voix tellement grave que je pensais qu'il y avait des caméras cachées qui regardaient la réaction des gens. Elle a un accent en plus la pauvre... la vie ne lui a rien donné.


Parlons de surplus de poids. Beaucoup (en tout cas, beaucoup plus qu'en actuariat) ont un définitif surplus de poids, et on dirait aussi que je suis avec la génération précédente... ou même l'une des générations précédant la nôtre (probablement de l'ère préhistorique... j'en ai même entendu un dire qu'il avait connu Jésus dans son enfance, mais il était tellement gros que j'avais de la misère à savoir s'il disait vrai ou s'il cherchait de la sympathie pour se faire donner des gâteaux).


Finalement, côté quantité de filles, c'est pire qu'en actuariat. Et elles sont toutes vieilles (sauf une). Et elles sont toutes laides (sauf une). Peut-être que la seule fille jeune et potable devrait goûter au Phil Charm Charisma 2009 vous dites-vous? Ces gens-là, ces gens-là qui passent leur vie dans un ordinateur à manger et à vieillir, ces gens-là doivent être comme des loups qui voient la proie jeune et frêle, ces gens-là, donc, ce sont ces mêmes gens-là qui sont prêts à laisser de côté pendant une soirée complète (COMPLÈTE) Counter Strike pour passer une soirée avec de la chair fraîche comme ça. Alors, au lieu d'affronter La Meute (notez les majuscules), j'ai décidé que j'allais passer mon tour pour la seule fille jeune pas laide au monde.

Anyway, j'aurais pas envie qu'elle me parle de ses bits. (Prenez votre temps).


Dans le métro, il y avait deux colons qui fumaient du pot. Quand je dis "dans le métro", c'est "dans le métro", c'est-à-dire dans un wagon. Il faut être colon pour faire ça... en fait non, ils n'ont pas besoin d'être colon a priori, mais ça fait d'eux des colons a posteriori. Ils sont rentrés, ils fumaient déjà. Et il s'en sont allumé un autre.

Il y avait une vieille qui s'est dépêchée à changer de wagon, et les deux colons riaient... et je riais aussi, parce que la vieille était petite, et elle courait et elle faisait des pas de fourmi, et c'est drôle des pas de fourmi. Ça fait penser à des nains qui courent... ça fait toujours rire. Peu importe la culture ou la religion, un nain qui court, ça fait toujours rire. Petit air paniqué, yeux perdus... rester stoïque, c'est ben beau vouloir, mais un moment donné...



Entre-temps, il est maintenant 1h50, et j'ai d'autres choses à faire (dormir, entre autres, pour me lever demain à 6h pour être en forme pour mon cours d'introduction à des choses comme Excel, Access et Word).


Excusez le chiâlage.

6 commentaires:

Anonyme a dit...

WOW!

Des articles comme ça j'en veux plus!

Moi aussi je hais les grosses. Dire que Dieu s'était assis dessus c'était sublime. Sublime.

Nicolas a dit...

C'est moi ou il y a une erreur dans le fichier de ton horaire de cours ? Tu dis que que tu finis à 12h30 et que ton cours de programmation est le soir, mais dans la version que j'ai, ton cours du mardi est l'après-midi

ou je me mélange là..... :s

Nicolas a dit...

LOL les colons qui fumaient du pot dans le métro, ça c'est intense, c'était où ? à P-d-a ?

Anonyme a dit...

Pourquoi est-ce que je me sens visé quand tu parles des nains et des petits pas????

Seigneur a dit...

Le mercredi, de 18h à 20h, j'ai une période "d'exercices" qui est obligatoire, c'est-à-dire que je dois m'y présenter. Comme la deuxième période d'exercices est inutile, Axel et moi n'y irons jamais. De ce fait, nous terminons à 12h30, et mon cours suivant est à 18h, et ça c'est bel et bien le mercredi.

Les fumeux sont arrivés vers... Cadillac je pense (ligne verte).



Tu te sens visé parce qu'on te dit toujours que tu marches comme une fourmi ;)

Anonyme a dit...

lollllll