dimanche 25 janvier 2009

Psychologie: paradigme du sexe assigné

Nous sommes tous de bons observateurs. Surtout si on ne fait que ça, non? On vous demande d'observer des bébés. Votre tâche, c'est d'observer des bébés. Vous n'êtes concentré qu'à ça. Et vous devez dire ce que vous voyez. Ce serait stupide si nous pouvions nous tromper.

Dans le paradigme du sexe assigné, on présente à des adultes des photos ou des vidéos de bébés (ou de très jeunes enfants), et on leur demande ce qu'ils voient. À chaque groupe d'adultes, on présente la même photo, le même visage, le même bébé qui fait la même chose, mais on dit une seule chose qui diffère entre les groupes: le sexe du bébé.

Dans une expérience, les chercheurs ont montré une photo d'un bébé qui est en train de vivre une émotion à l'allure ambiguë. À un groupe d'adultes, on dit que le bébé est un gars; à l'autre, que c'est une p'tite fille HON C TU CUTE GUILI GUILI. On demande à ces deux groupes de nous dire l'émotion ressentie par le bébé(e) (lol). Quand on dit que le bébé est un gars, celui-ci ressent de la colère !!!!! (une émotion typiquement masculine apparemment). Et quand c'est une petite fleur, elle ressent de la peur et de la tristesse :)

Dans une autre expérience, on montre un vidéo où il y a deux enfants en "habits de neige" (ma prof est française...) qui jouent ensemble. Il faut compter le nombre de conduites agressives émises par l'un ou l'autre des membres de la paire. On dit que les deux enfants sont (1) deux gars; (2) deux filles; (3) un gars et une fille. Savez-vous dans quel groupe les observateurs relèvent le plus de conduites agressives? ....non, pas les deux gars... quand c'est deux filles. Moi non plus je ne comprends pas (!!!!!), mais il va falloir que je l'apprenne par coeur pour mon examen. Bref, tout ça pour illustrer le pouvoir du simple étiquetage.

En terminant, j'aimerais vous faire part d'une énigme qui a posé des problèmes à bien des gens il y a un certain nombre d'années. Je parle ici de professeurs d'université tout simplement incapables de résoudre l'énigme. Saurez-vous faire mieux?

A man and his son go on a fishing trip. While in their car, they get into a huge car crash. The man is killed, and the boy is severely injured. The boy is immediately brought into a hospital. When the boy gets to the operation room, a surgeon is already waiting. When the boy comes in, the surgeon says: "Oh my God! This is my son".

How is this possible?

3 commentaires:

Patrick a dit...

The surgeon is his mother.

Cette énigme a été écrite durant les années 70 je crois. En français, ça ne fonctionne pas beaucoup, parce qu'on peut dire "une chirurgienne". Et, de nos jours, l'énigme est mieux résolue: les femmes occupent de plus en plus d'emplois typiquement masculins, et il y a de moins en moins de préjugés à cet égard.

Mais il y a 30-40 ans, certains s'arrachaient les cheveux à essayer de résoudre ce problème insoluble...

Seigneur a dit...

eh ben... fuck.

moi je jonglais avec deux possibilités (checkez ben le cave):

1) le surgeon était le grand-père du boy, ou encore le père du man qui est mort. en voyant son petit-fils, il se dit "ah mon dieu l'homme qui est mort est mon fils" (ça c'était pas trop cave comme guess)

2) à cause que l'homme est mort, le surgeon devenait "père adoptif" du fils, genre la mère est morte aussi, et ça c'est l'oncle ou whatever pi ils se sont dit, "si je meurs tu prends le petit jimmy sous ton aile" (ouais, ça c'était far-fetched, je vous le concède).

Patrick a dit...

parait que sa revenait souvent, des histoires sans queue ni tête impliquant des pères adoptifs..