samedi 3 novembre 2007

Maîtrise (suite...)

Bon...

J'ai rencontré la personne que je devais rencontrer hier, et j'ai parlé avec Axel cet après-midi.

La madame m'a dit que pour que ma candidature soit "bonne", il me faudrait certains cours "de base" de mathématiques, comme Analyse I et Algèbre linéaire I. Faire ces cours-là, ce n'est pas vraiment un problème...

Elle m'a aussi dit qu'il faudrait que je prenne certains cours, genre Statistique II, modèles de prévision, modèles de survie, ces choses-là... ça non plus c'est pas si pire, parce que si on oublie Statistique II, j'allais déjà les faire.

Par contre, le problème principal, (ce dont j'ai parlé avec Axel, qui s'occupe toujours de notre horaire), c'est que je ne pourrai pas "facilement" faire ces cours-là pendant le baccalauréat. Sinon, je me ramasserais à prendre quelque chose comme 6 cours par session, et c'est vraiment pas l'idéal... en tout cas, c'est déconseillé. En actuariat, ils suggèrent de prendre 4 cours par session, et 5 si on est à l'aise. Je n'ai pas entendu grand-chose à propos de la possibilité de prendre 6 cours...

En tout cas, c'est vraiment pas l'idéal, donc. La grande question qu'il fallait que je me pose, c'était si j'étais prêt à prendre 6 cours par session (SI c'est possible... parce que je pourrais me ramasser avec des problèmes d'horaire...), ou si je voulais faire une session de plus.

Tous les facteurs pris en compte, je pense que je vais faire une session de plus. Comme Axel a dit, si je fais une maîtrise, et peut-être même un doctorat, alors une session "de trop" devient négligeable.

La question qui va me rester est "est-ce que je veux vraiment faire une maîtrise". Si seulement quelqu'un quelque part avait une réponse directe absolue, ce serait merveilleux... mais je pense que ça va juste me prendre un tantinet de réflexion et de temps pour parvenir à la bonne conclusion. Mais je pense que je m'enligne vers ça...

J'en ai également profité pour parler un peu de ce que c'était, les cours, le mémoire de maîtrise... On a 6 cours à suivre en un an, et après un an on commence la rédaction d'un mémoire (elle a dit que ça pouvait être entre genre 70 - 100 pages, mais ça avait pas l'air coulé dans le béton). Après la première année, il faut qu'on trouve un professeur qui va nous guider dans notre mémoire (sûrement un "directeur de mémoire", si on veut).

Je lui ai également demandé si le sujet du mémoire devait être trouvé par l'étudiant, ou si on le lui donnait. Elle m'a dit que c'était le professeur qui le décidait, et que c'était souvent des trucs sur lesquels il travaille déjà, autrement dit, on n'est pas parfaitemement "laissés à nous-mêmes" là-dedans. Mais elle a aussi dit qu'il fallait être très autonome, être capable de travailler seul dans les livres, ces choses-là. Je suppose que ça ne me fait pas tellement peur là... mais en tout cas.

En tout cas... c'est pas mal ça.

Aucun commentaire: