dimanche 11 janvier 2009

Psychologie: manque de leadership chez la femme?

La chronique de ce soir va être très courte. Finfino comme je suis, la semaine passée lors de ma chronique j'ai dit que je savais pas quoi écrire parce que les cours étaient pas recommencés, et je m'étais dit que ce serait ô combien plus facile cette semaine parce que les cours seraient recommencés HAHA... jme suis pas servi de ma tête, j'ai eu 2 cours, les deux servant évidemment à présenter les plans de cours. NICE.

Apparemment, il y a un stéréotype selon lequel les femmes sont de moins bonnes leaders en milieu organisationnel que les hommes. Dit comme ça, on attribue cette différence à une différence de genre, i.e. les femmes puisque femmes sont de moins bonnes leaders ("leadrices" est le terme francophone).

En fait, cela pourrait tout simplement être dû au fait que les femmes occupent plus de jobs à perspectives restreintes. Une chercheure a trouvé que les hommes aussi, lorsqu'ils ont des jobs à perspectives restreintes, ont peu de rêves grandioses (dah...). Et comme de fait, "many more women than men" sont pognées avec ces emplois.

Ceci est tout à fait fascinant, je sais. J'ai décidé de bonifier gra-tui-te-ment la chronique de quelques statistiques. Je vous présente donc le pourcentage de femmes dans certains emplois, et le salaire gagné. De haut en bas, c'est en ordre décroissant du % de femmes qui occupent l'emploi (aux États-Unis en 2001). Vous penserez ou direz ce que vous voudrez là-dessus (injustice ou pas?, intérêts différents?, etc.), pour ma part, l'étendue de mes réflexions sur le sujet est limitée. lol... ah désolé, c'est juste que chaque fois que je vois "limité" je pense à Philippe et ça me fait rire.


4 commentaires:

Seigneur a dit...

(...) l'étendue de mes réflexions sur le sujet est limitée. lol... ah désolé, c'est juste que chaque fois que je vois "limité" je pense à Philippe et ça me fait rire.


lol, vraiment vedge...


ouain, jpense que lhypothèse des jobs à trucs restreintes (jme rappelle déjà pu cétait quoi... possibilités d'avancement?) a plus dallure.


jaimerais ça un moment donné que tu parles d'une des tueries kia eu à mtl valley (poly, concordia, dawson), et que tu psychanalyses toute la situation. olivier aussi aimerait définitivement ça.


à bientôt pour ta prochaine chronique mon frère!

Patrick a dit...

lolol.. oui jmen doute quolivier aimerait sa.. HEY, jai mon cours de psychodynamique cette session-ci justement!!

Seigneur a dit...

qu'est-ce?

Patrick a dit...

à psychodynamique:

"Actuellement le terme est souvent utilisé à tort comme équivalent de l'adjectif psychanalytique. Il a pris ce sens à la suite des écrits de Henri F. Ellenberger qui parlait lui de psychiatrie dynamique terme sous lequel il regroupait la psychanalyse, la psychologie analytique, la psychologie d'Alfred Adler, celle de Pierre Janet, etc."

sa inclut toutes les théories de lécole psychanalytique (incluant la/les théories de Freud ("Froïde") )