dimanche 4 janvier 2009

Psychologie: what would YOU do?

Ce soir les amis, la chronique a été plus dure à rédiger. La passion pour la psychologie a chuté durant la vacances, laissant place à sa petite soeur les échecs. Ceci ajouté au fait que je n'ai plus de cours, je n'ai pas de contenu pour cette semaine!! haha!!!! Vraiment trop cool top-notch. J'avais commencé quelque chose cet aprèmme, mais c'était trop compliqué et trop plate et trop long pour moi et bla bla bla. J'AI CHOKÉ.

Mais lecteurs lectrices & autres, je vous concocte ce soir une collection de vidéos disponibles sur Iou-Choube. Il s'agit de la série d'émissions de ABC intitulée What would YOU do?. Ils placent des gens dans des situations généralement où quelqu'un d'autre vit une injustice, et regardent à l'aide de caméras cachées comment les gens réagissent (s'ils réagissent!).

Je vous présente ici 5 vidéos:

1) Gay PDA (Public Display of Affection)

Dans ce vidéo, ils mettent un couple d'homosexuels sur un banc de parc, et ceux-ci discutent et s'embrassent comme le ferait n'importe quel couple. Une femme va même jusqu'à appeler la police... et un policier s'y présente effectivement et leur demande d'être plus discret. (Maudits Américains).

2) Voyous + Racisme

Initialement, le but était de voir comment des passants réagiraient lorsqu'ils verraient 3 adolescents qui détruisent un char dans un stationnement. Toutefois, après avoir reçu des appels à la police provenant du même stationnement, concernant 3 Noirs qui DORMAIENT dans un autre char, ils ont décidé de remplacer les 3 adolescents (blancs) par les 3 Noirs et voir s'il y aurait plus d'appels à la police si c'étaient des adolescents noirs qui vandalisaient.



(cliquez ici pour la deuxième partie dans une nouvelle fenêtre)

3) Une Musulmane qu'on refuse de servir

Dans une espèce de boulangerie, une Musulmane (une actrice) se présente et commande quelque chose, et le caissier (aussi un acteur) refuse à cause de sa religion, et commence à dire qu'elle n'est pas une vraie américaine et tout le kit. La plupart des autres clients ne font rien (c'est illégal de discriminer de la sorte aux États-Unis).

4) Violence conjugale où l'agresseur est la femme

Dans une première expérience pas disponible sur YouTube, ils ont mis sur un banc de parc un couple dans lequel le monsieur attaquait physiquement sa comparse. Beaucoup, beaucoup de passants défendaient la femme. Ils ont donc inversé les rôles: qu'arrive-t-il quand c'est une femme qui attaque physiquement son chum?

5) Meilleure amie témoin de tromperie

Celui-ci ne concerne qu'une seule personne (au lieu de regarder la réaction d'un ensemble de passants par exemple). Une fille est à un restaurant, et pendant qu'elle y est, elle voit le chum de sa meilleure amie avec une autre fille!, et ils ont l'air colleux-colleux pas mal. Cette fille, dont la meilleure amie se fait tromper, attend justement sa meilleure amie pour le repas au restaurant. Le but était de voir si elle dénoncerait le chum de sa meilleure amie à celle-ci ou pas. (Vous pouvez laisser faire la discussion en studio par la suite avec 3 femmes qui ont vécu la situation, ce n'est que très peu intéressant... très peu. Que très peu.)

Commentaires

Je veux juste très brièvement mentionner certaines choses. Premièrement, il y a aussi un vidéo dans lequel un itinérant se fait attaquer et on regarde la réaction des passants; un autre dans lequel l'itinérant est en fait une itinérante, auquel cas les gens réagissent encore plus. Toutefois, je ne trouve plus ces vidéos.

Deuxièmement, il faut faire attention à tirer certaines conclusions. Par exemple, dans le cas du vidéo sur le racisme (#2), il pourrait s'agir simplement d'un biais proendogroupe, c'est-à-dire que ce ne serait pas là du racisme, mais simplement la tendance à percevoir les membres d'un groupe qui n'est pas le nôtre comme moins bons, moins fins, moins capables, etc. Pour être certain, il aurait fallu reproduire l'expérience dans un quartier de Noirs. Si eux appellent plus la police quand les vandales sont blancs, il est dur de conclure au racisme dans les deux cas. Si toutefois les Noirs appelleraient autant la police, que les vandales soient blancs ou noirs, on pourrait plus aisément conclure que les Blancs dans le vidéo que je présente sont peut-être un peu racistes.

Mais vous savez autant que moi qu'on aime bien les conclusions qui sont tirées dans ces vidéos-là :)

2 commentaires:

Seigneur a dit...

au début je trouvais ça relativement "normal" que les passants fassent rien pour la fille qui fesse le gars, mais je m'attendais vraiment pas à ce qu'un POLICIER fasse rien... faut tu être colon.

Patrick a dit...

moi celle qui me tape sur les nerfs c la fille genre "OH LET'S GO GIRL".. sa non plus cpas fort.. jhais les féministes.. tsé quand sa te rend aveugle la!!