lundi 12 janvier 2009

Macro & soirée filmique

J'ai eu ma première journée d'école aujourd'hui! (Oui oui, je suis rentré à la prématernelle aujourd'hui... je suis assez content, j'ai rencontré d'autres enfants).

Le premier cours était mon cours d'actuariat et informatique. C'est un cours d'informatique où on apprend comment programmer en VBA dans Excel, chose que je fais depuis mon premier été chez AXA. C'est avec le même professeur perdu que j'ai eu en mathématiques actuarielles III. D'ailleurs, il commence une phrase et ne la finit jamais. Si on construisait un arbre des phrases qu'il dit et où elles mènent, probablement qu'on s'apercevrait qu'elles ne mènent nulle part, qu'il ne finit jamais d'expliquer ses idées, et qu'il y a très peu d'ordre. Il est vraiiiment cool... je veux devenir comme lui plus tard (un vrai de vrai mathématicien). (Par exemple, le 15 décembre 2007, j'écrivais déjà ceci: Mon prof. de mathématiques actuarielles III est dans sa tête.).

En tout cas... excellent cours en perspective, et j'étais, jusque-là, très content.

J'ai oublié mon manteau sur ma chaise, et m'en suis rendu compte environ 50 minutes plus tard. Il était encore là, et j'ai survécu.


Le deuxième cours de la journée me faisait plutôt peur (macroéconomie). Après "le désastre" (pas tant la note que le professeur) de microéconomie (dictature dont le dictateur était un extrémiste de droite qui s'aimait un peu trop), il y avait fort à parier que ça n'allait pas être mieux. L'une des choses importantes à noter est que ce cours relève de l'École des Sciences de la Gestion (sciences humaines, en somme), plus particulièrement du département d'économie. Bien que ce cours-là ne soit dispensé exclusivement qu'aux étudiants d'actuariat, il reste que le professeur reste un professeur d'économie.

Apparemment, étaler ses convictions politiques au grand jour est affaire de moeurs chez les économistes. Fort heureusement, cette fois-ci ces convictions se rapprochent beaucoup plus des miennes que le dictateur précédent. Pendant tout le cours, il a réussi à chiâler contre beauuuucoup de choses et de gens, dont:
  • Le gouvernement du Canada
  • Stephen Harper
  • Jim Flaherty
  • Stephen Harper
  • Jean Charest
  • Stephen Harper
  • Le gouvernement du Canada
  • Québec Solidaire
Aussi, je pense bien qu'il soit souverainiste, entre autres parce qu'il a mentionné quelque chose à propos de quelque chose qui serait mieux si le Québec était souverain (tout était dans la manière de le dire plus que la phrase en soi, et ma mémoire de crevette ne me permet guère d'user d'un discours rapporté direct). Sans prendre position, disons simplement qu'il se rapproche beaucoup plus de mes propres visions du monde que le professeur de microéconomie, et il le fait d'une manière tellement vivante (bah, diffamatoire) que c'en est agréable.

Chose frappante: c'est un gai qui s'assume. En fait, je ne sais pas s'il est ouvertement gai... mais quand on fait des prouesses comme il fait, qu'on fait des gestes vraiment peu communs et qui rappellent les bonnes vieilles matantes, alors on n'essaie pas de cacher quoi que ce soit (et ceux qui doutent de ce que je viens de dire, vous demanderez à Axel).

Le début du cours était relativement drôle. D'abord, il est arrivé en retard parce qu'on ne lui a pas donné le bon local (alors il était de mauvaise humeur... mais on ne lui avait jamais parlé, alors il avait juste l'air d'une folle frustrée, et c'était de mauvais augure). Ensuite, l'ordinateur a planté (faute de quoi on n'a pas pu commencer le cours), et il a appelé quelqu'un (toujours avec sa bonne humeur), et il a plus ou moins garroché le téléphone en raccrochant (dans le bonheur toujours). En tout cas, je l'aime déjà!


Pour résumer: excellente journée!



Ce matin, nous avons reçu la commande sur Amazon que j'ai passée le 31 décembre (ah, mes 21 ans). Ce soir, donc, je peux écouter cinq nouveaux films (Thinner, The Skulls, About Schmidt, Ace Ventura (1&2)). En plus, ce que je ne savais pas (!!), c'est que les Ace Ventura viennent avec un autre DVD qui comprend des épisodes sélectionnés de la série animée du même nom. Malade, non?

Donc, ce soir, disais-je, je vais écouter un ou des films... je pense écouter Thinner en premier lieu, puis The Skulls si l'envie y est toujours.


Allez, adieu copinots et copinettes... à demain!

5 commentaires:

Anonyme a dit...

C BO ÈTE ÉDUKÉ COM TOÉ
BON FIM BAK À BAK

Anonyme a dit...

Tu oublis sa rage contre les économistes de Radio-Canada et sa haine de Stephen Harper!

Axel

Amine a dit...

lol gt au fond du local. yé vraiment spécial.

Pour mon cours d'actu et informatique, que j'ai fais l'été passé, mon prof était marie-claude Vachon..hmmmmm

Anonyme a dit...

Puisque que tu as toi-même amené le sujet de ce que tu voulais devenir plus tard (en parlant du prof d'info) voici quelquechose d'intéressant:
http://www.careercast.com/jobs/content/JobsRated_10BestJobs

Bon j'avoue que je n'ai pas trop fait attention à la méthodologie, mais de toute façon comme Homer Simpson a dit (et je paraphrase plutôt librement): "40% des gens utilisent des statistiques pour appuyer leurs idées, 70% des gens le savent". Donc finalement on se fout bien de leur méthode si elle est à notre avantage.

Seigneur a dit...

holy potato Guillaume... lol... le top 3 est assez "dans la même branche"!

nice la citation de homer... et très versatile!