mercredi 28 janvier 2009

News de France : Semaine de cours et cheville

Les cours sont commencés, personnellement il était temps. Voici mon horaire ainsi que le calendrier scolaire:

  • http://sceco.u-strasbg.fr/doc/doc/emplois_du_temps/Emploi%20du%20temps%20M1%20actuariat.pdf
  • http://sceco.u-strasbg.fr/CALENDRIER%20UNIVERSITAIRE.pdf

Fait à noter, le Français ne comprend pas les mots "horaire" et "Cédule", il faut plutôt enployé le terme "emplois du temps". Comme vous remarqué, l'horaire est plutôt chargé. Heureusement, je n'ai pas à suivre tous les cours indiqué. Je dois compléter 15 crédit donc 5 * 45hrs heure de cours. Le gros problème ici est que la majorité des cours en compte 36 hrs je doit donc suivre 7 cours. Après l'emplois du temps, passons au calendrier universitaire. C'est à ce moment que l'on peut comprendre comment le Français étudie. La majorité de mes cours dure 6 semaines, un seul dure 8 semaines. J'ai donc un maximum de 8 semaines d'école, chaque matière comporte 1 seul examen à la fin du semestre et j'ai 2 semaines complètes pour étudier. J'ai pratiquement 5 semaines de vacances qui entrecoupe le tout. C'est merveilleux.

Petit descriptif des cours: tout d'abord, tous les cours sont théoriques, purement théorique, nous prouvons tout ce que nous utilisons, je n'ai pas encore vu un seul chiffre, c'est horrible.
  • ANALYSE NUMÉRIQUE: C'est le cours le plus étrange pour l'instant. Le professeur, un Allemand, est très sympathique envers nous, répond à nos interrogations et nous considèrent comme étudiant de sa classe (comparativement à certain autre prof). Le premier cours consistait à apprendre à arrondir, de comprendre comment un ordinateur arrondi, d'expliquer la perte de precision, de la calculer et de trouver un moyen pour éviter cette perte de précision.On croit tout ceci très simple... ce l'est quand on voit l'exemple, mais avant l'exemple, je n'ai jamais vu une explication de l'arrondissement si complexe. Les trois québécois, on n'y comprenait rien... surtout quand il commence à compter en allemand.
  • ASSURANCE VIE 2 : C'est le cours de matrack 2 en accéléré. En 6 hrs de cours, nous avons vu toutes les primes, toutes les réserves (discrètes, continue et mixte), les fonctions de récursivitées, les pertes et leur espérance ainsi que le probabilité de faire une perte au temps t et la semaine prochaine on voit les décréments multiples et les jointes. Je ne sais vraiment pas ce que nous allons voir les prochaines semaines. Par contre la prof ne semble pas trop nous aimé. On se questionnait sur un cheminement, alors on tentait de s'auto-expliquer en chuchotant. Elle nous entend, se retourne en demandant s'il y a des questions et quand elle voit que c'est "juste" nous elle dit : "Ah je m'en fou, on continue." ... je ne sais trop quoi en penser... Au moins pour l'instant c'est de la matière déjà vue.
  • STOCHASTIQUE APPLIQUÉ: Le cours qui semble le plus difficile. Je n'y comprend rien... La matière semble simple mais les notations et les démarches... horribles. Hier, on calculait un esperance et nous avions X et Y, deux v.a. indépendant qui suit un B(1,p). On cherchait E[X(1+Y)]. Étrangement, le prof à simplifier cela à E[X] * E[Y]+1 ... je n'y comprend rien ou bien je ne me souvenais plus que l'on pouvait faire cela, parce que lorsqu'on développe l'expression X(1+Y) on n'arrive pas à une expression équivalente... Doit y avoir quelque chose que je n'ai pas vu.
  • SINISTRE TARDIFS IBNR: Ce cours est aussi étrange, c'est un mélange de "programmation" en R et de tarification/calcul de provision. Le professeur est l'équivalent de Mathieu Dufour mais Français. Il est lui aussi très sympathique envers nous.

Il y a une grève cette semaine, jeudi après-midi aucun cours ne sera donné. J'ai demandé qui faisait grève et ils m'ont répond: "

- C'est jour de grève, l'enseignant décide s'il grève ou non.

- Donc c'est les enseignants qui grèvent ?

- Non mais c'est tout le monde qui grève...

- Vous grèver pourquoi ?

- Parce que yen a marre quoi (rire)"

Et oui, ici la grève et un verbe et il se doit s'employer comme un verbe car ceci semble être une activité quotidienne pour le Français. Il n'a pas besoin de motif non plus, le fait d'en avoir marre est bien suffisant.

Lors du dimanche, j'ai décidé de marcher, faire le tour de la ville parce qu'il n'y avait rien à foutre. Bref, j'ai tellement marcher que là j'ai vraiment mal au tendon qui relie mon talon à ma jambe. Je me suis d'ailleurs rendu à la frontière Allemande, pas si loin que ca d'ici. Je ne sais pas ce que j'ai fait pour en arriver à cette douleur mais elle est persistante. J'essaie présentement de limiter mes déplacements mais c'est vachement compliqué ici.

Pour conclure: À trop marcher on fini à avoir mal au pied et on se retrouve en Allemagne

5 commentaires:

Seigneur a dit...

"Pour conclure: À trop marcher on fini à avoir mal au pied et on se retrouve en Allemagne"

lol!

ouais en europe (pas juste en france) ils sont très théoriques... dans la francophonie en tout cas.

Amine a dit...

lol good stuff

Patrick a dit...

sont dont ben chanceux davoir 2 semaines pour étudier leurs examens?!?! i doivent sarracher les cheveux quand ils viennent ici LOL jai hate de les voir jen ai 3 dans mon cours de personnalité ILS SASSOIENT ENSEMBLE HAHA

"ôh alors tu peux venir t'assoir avec nous", dit une des filles au gars quand les 2 filles se rendirent compte quil était aussi francais!! "on va pouvoir se supporter lorsque le temps de merde va venir" YES MY FRIEND

Patrick a dit...

..."euuuh meussieu, je crois qu'il y a érreur dans le conciliabule*, j'ai déjà un examen la semaine de votre examen"

*plan de cours

Anonyme a dit...

Haha!
Vive les profs francais!
Nous ils nous aimaient bien... Mais oublie la disponibilité! Ils sont toujours partout SAUF dans leur bureau :P
Et pour ce qui est la grève... eh ouais, c'est juste, normal quoi! ;)
Ça fait du bien de te lire à nouveau!! ^^