jeudi 29 janvier 2009

Et ils survivurent!

Les Conservateurs ont survivu.

Je vous rappelle que la session parlementaire de l'automne dernier a été prorogée jusqu'au 26 janvier par M. Harper pour éviter un vote de défiance qui aurait fait tomber le gouvernement et aurait vraisemblablement mené la coalition au pouvoir.

Le budget fédéral présenté par M. Flaherty hier était soumis, comme tous les budgets, à un vote de confiance, qui était le moment critique pour l'avenir de la coalition. Les Libéraux, maintenant menés par M. Ignatieff, ont voté pour, en autant que les Conservateurs présentent (trimestriellement?) des données budgétaires ("faire un suivi").

Exit la coalition, donc.

Et c'est presque dommage. Les choses sont, pour le moment (notez l'accent mis sur cette partie de la phrase), mieux qu'elles l'étaient (le budget présenté a été qualifié d'un budget "libéral", c'est-à-dire d'un budget qui aurait été présenté plus par des libéraux que par des conservateurs). Bien entendu, cela avait pour but d'obtenir l'aval des Libéraux (ce qui fut obtindu). La chose qui me fait peur, c'est que les Conservateurs vont éventuellement se sentir confiants de nouveau, et remontrer leurs vraies couleurs.

Je dirais bien, "tant mieux, le gouvernement va tomber et il y aura des élections". Ce qui fait peur avec ce scénario-là, c'est qu'il se pourrait fort bien, même après toute la marde que les Conservateurs ont faite, que ces derniers reviennent majoritaires (je vous rappelle qu'ils sont pluriels mais minoritaires). Eh! oui les amis... notre beau Canada de l'Ouest adore la marde donnée gratuitement par notre cher Premier Ministre.

Lueur d'espoir: les Libéraux sont en montée (importante montée) au Québec, aux frais du Bloc (un peu) et du Parti Conservateur du Canada (beaucoup beaucoup beaucoup!).



Oh, parlant du module... j'ai vraiment sous-estimé le travail restant (non seulement je ne pensais pas y arriver quand je pensais qu'il ne m'en restait pas beaucoup, mais j'ai tout sous-estimé... vous pouvez vous faire une idée). Aujourd'hui, je n'ai rien fait, pour plusieurs raisons. D'abord, manque de motivation. Aussi, parce que j'ai besoin d'Axel (je suis dépendant d'Axel en ce qui a trait aux modules, et à d'autres choses aussi évidemment) pour une question que j'ai mais monsieur écoute probablement le hockey (colon-colon-trace-d'étron).

Cela dit, ma journée fut extrêmement productive. J'ai été banni d'un serveur d'échecs où j'allais jouer quelques parties, mais surtout où je brassais la marde à n'en plus finir (et voilà un autre hobby qui disparaît). J'ai perdu deux parties dans Chessmaster et vient d'en annuler une (what up Detroit). Et j'ai commencé (recommencé pour être franc) à lire The Catcher in the Rye.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

"Ce qui fait peur avec ce scénario-là, c'est qu'il se pourrait fort bien, même après toute la marde que les Conservateurs ont faite, que ces derniers reviennent majoritaires"

J'ai un gros doute là-dessus pour l'instant, c'est vrai que c'est difficile à prévoir, mais Ignatieff doit passer pas mal mieux au Canada anglais que Dion. Si Ignatieff regagne l'Ontario, Harper est fait, il pourrait avoir un 3e mandat minoritaire ou à l'extrême, gagner beaucoup de sièges au Québec, ce qui est très peu probable pour l'instant (16% probablement concentré encore à Québec city)