- faire du recrutement;
- sélectionner le personnel (p.ex., lors d'entrevues);
- évaluer le potentiel de candidats
2) Diagnostic et développement organisationnel
- évaluer l'efficacité de l'organisation;
- élaborer un plan de développement organisationnel;
- faciliter l'implantation de changements au sein de l'organisation;
- évaluer un programme
3) Formation du personnel cadre, professionnel et technique
- Concevoir et implanter un programme de formation;
- Évaluer un programme de formation
4) Coaching (accompagnement) professionnel dans les organisations
- offrir du coaching visant l'amélioration du rendement et l'acquisition de compétences;
- accompagner les employés dans la résolution de conflits;
- accompagner les gens dans une transition de vie ou de carrière
5) Gestion des carrières et réaffectation
- Évaluation de potentiel et de la situation dans des cas de réorientation de carrière;
- planifier la relève au sein de l'entreprise
6) Aide aux employés et santé psychologique au travail
- intervenir auprès d'employés qui vivent des problèmes personnels qui affectent leur fonctionnement au travail;
- intervenir auprès d'employés en situation de crise;
- concevoir et évaluer un programme d'aide aux employés (PAE);
- diagnostiquer les sources de demandes d'aide du personnel au sein de l'environnement de travail
Ainsi donc, le psychologue du travail est un fourre-tout. Pas tant qu'il fourre tout, mais on peut tout lui faire faire. Ce serait plus précisément un homme à tout faire donc, mais ce serait là insister inutilement sur les mots.
Je tiens à noter que les psychologues dans les organisations utilisent très souvent des tests psychologiques à des fins d'évaluation (aptitudes au travail, adéquation entre le candidat et le poste convoité, etc.). De même, on les retrouve souvent au département des ressources humaines.
Paraît qu'ils gagnent cher. Mais ça doit varier d'un fourre-tout à l'autre...
2 commentaires:
lol, toutes les raisons sont bonnes pour dire "fourre-tout"!
Fourrais pas exagérer les gars
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