samedi 3 janvier 2009

Corrupted Blood

Savez-vous ce qu'est World of Warcraft (WoW) ?

C'est un massively multiplayer online role-playing game (MMORPG), c'est-à-dire un RPG qui se joue en ligne avec plein plein plein plein de monde ("pas seul"). C'est probablement le jeu qui rapporte le plus d'argent à Blizzard, avec plus de 11,5 millions de joueurs qui paient mensuellement une certaine somme (je pense que c'est 10$ ou 15$ au Canada). Faites vos propres calculs, mais moi, avec 10$ par joueur par mois pour 12 mois par année avec 11,5 millions d'inscrits, j'arrive à plus d'un milliard de $ de revenus. C'est donc considérable.

Je ne connais pas parfaitement le fonctionnement de la chose, notamment parce que je n'ai jamais joué (ni même essayé). Par contre, la manière que je comprends la chose, c'est qu'il y a des quêtes à faire et des objets à trouver et des monstres à combattre dans un monde imaginaire créé par Blizzard (il y a une map et tout le kit). C'est comme une vraie vie dans le fond (et c'est sûrement d'ailleurs pour ça que quand on commence à jouer on devient accro, et c'est surtout pour ça que je ne veux pas commencer à jouer).

Une fois de temps en temps, Blizzard (par obligation commerciale, on s'entend) présente de nouvelles quêtes, de nouveaux continents, etc. Par exemple, le dernier expansion set permet d'accéder à un nouveau continent, quelque chose comme ça.


Lord d'une mise à jour, Blizzard a "introduit" (anglicisme?) un nouveau donjon où il y avait un monstre à tuer, lequel lançait un sort qui s'appelait Corrupted Blood. Ce sort faisait la chose suivante: ça créait des dommages se situant entre 263 et 337 points de vie à toutes les deux secondes (tandis les personnages de haut niveau auraient, apparemment, entre 2 500 et 5 000 points de vie). Évidemment, ce donjon s'adressait à des joueurs relativement avancés.

C'était aussi grandement contagieux. Si un joueur se tenait trop près d'un joueur corrompu, il devenait à son tour corrompu (et contagieux).

Néanmoins, ce "sort" n'était pas supposé sortir du donjon. Mais mais mais... il y a eu un bogue (bah, pas réellement un bogue, plutôt que ça a été mal pensé). Il y avait moyen de relâcher son animal (les personnages ont des animaux apparemment, fouillez-moi pourquoi), et cet animal pouvait infecter tout le monde (et allait garder le virus ad vitam eternam, contrairement aux humains qui eux étaient guéris après un certain temps ou lorsqu'ils mourraient et revenaient).

Ça a fait une méga pandémie. Rapidement, des villages sont devenus inhabitables et se sont désertés, tandis que d'autres se sont remplis exclusivement de gens atteints, ce qui faisait de ces villages des sortes de quarantaines, si on veut. Certains quittaient ces villages, mêmes s'ils étaient contagieux, et ont empiré la chose.

Il y avait aussi des joueurs qui faisaient exprès pour propager la contagion en se rendant au donjon dans ce seul but.

Éventuellement, Blizzard a intervenu. N'ayant pas été en mesure de régler le problème inhérent à la nature du sort, le sort a été modifié de telle sorte qu'il ne soit plus contagieux (j'imagine qu'ils auraient voulu simplement limiter la contagion à l'intérieur du donjon à la place, mais peu importe).

L'épidémie a commencé en septembre 2005.



Là où je veux en venir:

The Aftermath (L'après mathématiques)

Certains scientifiques se sont intéressés à la chose. En effet, ça présente beaucoup de points intéressants quand vient le temps d'étudier le contrôle d'épidémie ainsi que la réaction des gens à ces épidémies. Entre autres, ils se sont aperçus que les gens réagissaient de manière très semblable dans le jeu comme dans la vraie vie. Plusieurs chercheurs ont même proposé que dans un avenir rapproché, les MMORPG pourraient être utilisés dans ce simple but: étudier la réaction des gens en cas d'épidémie. Voir comment les politiques de quarantaines passent (les contrevenants, entre autres), ces choses-là.

Je cite une partie de l'article sur Wikipédia:

In March 2007, Ran D Balicer, an epidemiologist physician at the Ben-Gurion University in Israel, published an article in the Journal Epidemiology describing the similarities between this outbreak and the recent SARS and avian influenza outbreaks. Dr Balicer suggested role-playing games could serve as an advanced platform for modeling the dissemination of infectious diseases.[2] In a follow-up article in the journal Science, the game Second Life was suggested as another possible platform for these studies.[3]


Malheureusement, l'article scientifique auquel fait référence la citation n'est pas disponible gratuitement sur Internet, seulement l'abstract (comme tous les sites du genre d'ailleurs). Voici l'abstract:

As mathematical modeling of infectious diseases becomes increasingly important for developing public health policies, a novel platform for such studies might be considered. Millions of people worldwide play interactive online role-playing games, forming complex and rich networks among their virtual characters. An unexpected outbreak of an infective communicable disease (unplanned by the game creators) recently occurred in this virtual world. This outbreak holds surprising similarities to real-world epidemics. It is possible that these virtual environments could serve as a platform for studying the dissemination of infectious diseases, and as a testing ground for novel interventions to control emerging communicable diseases.


Cet article a été publié en mars 2007.


En ce qui concerne le sujet, c'est tout ce que j'ai à dire. Il n'y a pas d'information concrète sur le sujet, et ce seul article (susmentionné) nous est malheureusement inaccessible. Il n'y a aucune mention nulle part que ça ait effectivement été utilisé jusqu'ici, ou même que quelque chose soit en train de se faire. Néanmoins, j'ai trouvé ça intéressant, et j'ai cru bon vous en faire part (mais je ne m'attends pas à être contacté par la presse pour si peu).

4 commentaires:

Anonyme a dit...

intéressant fectivment !

Patrick a dit...

tu peux surement trouver larticle dans une des bases de données de la bibliothèque de luqam avec ton nom dutilisateur pis ton mot de passe.. f00j, CONNAIS TES RESSOURCES.. vu tu vas a luniversité tas accès à pleeeeeeeein darticles scientifiques "gratuitement" (rappel: tu payes 1200$ par session, faut que sa serve à qqch)

Anonyme a dit...

Juste de même, à l'UQAM, il y a un prof d'économie qui étudie les marchés économiques des MMO. Pis devine le pire tu la déjà eu comme prof (Simon le prof de Microéconomie).

Seigneur a dit...

ah c'est donc ben cool ça... en plus ça doit être capitaliste à fond là-dedans, fek c'est parfait pour lui!

mais sérieusement, c'est vraiment intéressant ça!