lundi 24 novembre 2008

Skype

Parce qu'Axel et moi voulons nous parler en jouant à Starcraft (il n'est pas capable sinon de savoir ce qui se passe... trop occupé pour jeter un coup d'oeil sur sa map ce con).

Au début, je pensais que Skype (qui est le réel objet de l'article) servait exclusivement à faire des appels (bien réels) depuis son ordinateur. Je pensais ça car, sauf erreur, Nicolas s'en sert parfois pour appeler sa famille de la région de Québec.

Après avoir regardé rapidement sur Wikipédia, j'ai réalisé que des "appels" "entre usagers Skype" étaient gratuits --- j'ai donc compris que ça ferait l'affaire. J'ai téléchargé, regardé un peu, et j'ai dit à Axel de le télécharger pour qu'on puisse l'essayer.

Ça marche très bien, soit dit en passant. Et c'est très joli comme application! On a une liste de contacts (aussi bien des contacts Skype que, si on le désire, de vrais numéros de téléphone), et on n'a qu'à sélectionner le nom dans la liste et les "appeler". Par exemple, quand Axel m'a appelé, on m'a averti que quelqu'un (Axel... surprise) essayait de m'appeler, et je pouvais répondre ou non (comme un vrai téléphone! C'est magique!).


Cela dit, à temps perdu, j'ai décidé de regarder leurs "tarifs" (oui oui, on peut payer!). Pourquoi payer? Parce qu'on pourrait faire des appels, de vrais appels, partout au Canada et aux États-Unis (par exemple... il y avait aussi le Mexique et la planète entière). Ils offrent deux choses: abonnement où il y a un tarif mensuel (2,95$+TVA pour Canada & États-Unis) pour faire un nombre illimité d'appels, ou encore un certain tarif, je pense que c'est 2,8 sous la minute, pour appeler au Canada & États-Unis mais "à la carte" (quand on en a besoin). Je ne sais pas si vous voyez, mais ni l'un ni l'autre n'est cher... en fait, c'est incroyablement abordable.

J'étais presque en train de me dire que ce serait excellent (compte tenu du fait que nous n'avons pas le téléphone ici). Malheureusement, on ne peut pas recevoir de "vrais" appels... c'est-à-dire, par exemple, que je pourrais appeler mes parents, mais qu'ils ne pourraient pas m'appeler. Cela voudrait dire qu'il faudrait quand même que je garde mon cellulaire, et comme mon cellulaire me coûte le strict minimum (selon ce qui est permis), ça ne ferait que coûter plus cher.

Mais bon... excellent logiciel pour parler sur Internet!

Aucun commentaire: