vendredi 7 novembre 2008

Informatique: Google Chrome, le navigateur Web de Google

Pour ma chronique de cette semaine, j’ai choisi de poursuivre au sujet des logiciels pratiques et simples. Cette semaine, j’ai donc fait l’essai de Google Chrome (Beta), un navigateur Web gratuit.

L’installation
L’installation et la configuration se font très rapidement. Une page du site de Google lance automatiquement l’exécutable et le tout ne prend pas plus de deux minutes.

La première utilisation
Google Chrome diffère des navigateurs plus connus comme Internet Explorer et Firefox de plusieurs façons. D’abord, il propose un mode « sandbox ». Concrètement, dans le cas où un site fait geler le navigateur, ce système permet de limiter le tout à l’onglet problématique. Ainsi, lorsqu’on a beaucoup de sites d’ouverts, il est possible de ne fermer que celui qui fait geler et de laisser les autres intacts.

L’accueil
Lorsqu’on lance Google Chrome, il affiche les sites plus « plus visités » selon lui. Chaque site est présenté avec une capture d’écran de la page. Il suffit de cliquer sur cette capture pour se rendre à ladite page.

Critiques
Bien que Google Chrome présente une belle interface et soit rapide à installer, je ne crois pas que le changement en vaut tant la peine. En fidèle utilisateur de Firefox que je suis depuis plusieurs années maintenant, je pense que mon Firefox fait très bien le travail et je ne pense pas l’abandonner comme navigateur courant à court terme.

Pour obtenir Google Chrome (nécessite au minimum Windows XP SP2 ou Windows Vista)


2 commentaires:

Patrick a dit...

niiiiiiiice laffaire de sandbox.. sa me gosse assez sa quand internet explorer plante

Nicolas a dit...

ouin c'est certain que c'est un gros avantage