mercredi 26 novembre 2008

L'homme de Néandertal & Créationnisme

Hier soir, en revenant chez moi, je me demandais comment le créationnisme expliquait, entre autres, l'homme de Néandertal (j'ai aussi pensé aux dinosaures, mais c'est beaucoup moins intéressant).

Je suis allé sur ma source préférée, à savoir conservapedia. Je vous rappelle, chers lecteurs, que cette source scientifique objective exacte traite beaucoup de créationnisme, parce que c'est vrai. D'ailleurs, mais je n'entrerai pas dans les détails, l'article portant sur l'homme de Néandertal comprend deux sections "diamétralement opposées"; la vision du créationnisme, et la vision de l'évolutionnisme. Sans surprise, la vision du créationnisme est présentée comme "vraie" et "sans doute", tandis qu'on peut simplement lire des choses comme "believe" ("believed"), "many theories have been presented, these are the most common ones" (comme si aucune n'était vraiment bonne, il y en a tellement), "Evolutionists consider it likely [...]", etc. Plein de verbes qui, en gros, laissent planer une très grande incertitude.

Par contre, je n'ai pas encore répondu à la réelle question, qui est le but premier de l'article. Comment le créationnisme, selon ma source favorite, explique-t-il l'homme de Néandertal?

Eh! bien, c'est extrêmement simple... L'homme de Néandertal et les homo sapiens sont identiques. Il y a même une liste de "preuves", que je me permets de copier/coller:
  • The brain size of Neanderthal meets or exceeds that of modern humans.
  • There is no evidence to suggest that Neanderthals could not speak like modern humans.
  • The skeletons of modern humans and Neanderthal are identical in bone count and types. The size differences between the two can be seen today in humans.
  • DNA evidence shows Neanderthals to be very similar to humans.
Il y a là des choses vraies quand même (entre autres que l'homme de Néandertal pouvait probablement parler). En tout cas... pour de plus amples renseignements, référez-vous à l'article traitant du sujet sur Wikipedia (qui est, soit dit en passant, une vraie source cette fois-ci).

1 commentaire:

Patrick a dit...

completement ridicule... pas de différence ?! ridicule.. lol