samedi 22 novembre 2008

Chroniques - Postes vacants

Bonjour,

Comme vous l'avez constaté, les chroniques de ces dernières semaines (sauf psychologie) ont été absentes ou en retard.

L'idée des chroniques, à la base, était que chaque semaine, à une journée précise, les gens puissent lire des articles sur des sujets variés de manière que je qualifierai de "ponctuelle".

La qualité des chroniques ne laissait pas à désirer (pour autant que je sache). Néanmoins, un certain mode libéral a été adopté par Axel et Nicolas (et je suis sûr qu'ils ont de bonnes raisons, et je n'ai aucun droit pour les "obliger" d'écrire quand je le veux).

Axel est très occupé ces temps-ci à cause de son travail (il doit faire du 30-40 heures facile, + l'école). Pendant la période des examens, il a sauté plusieurs semaines, mais je lui ai demandé à plusieurs reprises et me disait que ça devrait "se replacer", mais malheureusement non. Je lui ai dit jeudi que j'allais "le remplacer" (ou l'enlever), et c'est ça qui vient d'être fait.

En ce qui concerne Nicolas, vous vous dites sûrement, "c'était pas si pire". En effet. Les deux dernières semaines, il a été en retard (la semaine passée, sa chronique a été publiée samedi au lieu de vendredi, de telle sorte que deux chroniques ont été publiées de suite), et ce matin, sa chronique hebdomadaire est toujours absente. Ce qui m'achale le plus, c'est que les raisons qui sous-tendent les retards sont plus irritantes qu'autre chose ("ça me tente pas ce soir", "je sais pas quoi écrire").

Entre-temps, les chroniques de Patrick ont toujours été publiées au moment où elles devaient l'être, sans égard à sa réelle capacité à la publier au bon moment (croyez-moi, il y a des journées où je l'entendais contacter des esprits et des démons pour qu'ils viennent me tuer dans mon sommeil tellement ça le faisait chier d'avoir à écrire sa chronique. J'ai même vu le contour d'un cadavre en craie sur le sol dans ma chambre un moment donné, que Patrick était en train de laver... en tout cas).

Mais vous remarquerez une chose: ce fut complètement opaque pour le lecteur, et c'est ça que je demande.

Patrick et moi étions d'avis que je devrais couper dans le gras, et c'est ce que j'ai décidé de faire. Les chroniques passées seront encore accessibles, évidemment, et j'ai laissé les liens dans le menu de droite pour que l'accès soit toujours aussi simple.



Dans un même ordre d'idées:

Salut toi!

Tu aimes la vie? Tu possèdes des talents d'écrivain? Ton français écrit est impeccable, et tes idées ne sont pas trop controversées? Tu cherches un moyen de t'exprimer à des milliers de centièmes de personnes par jour (lire: 1000*0,01 = 10, donc des dizaines)?

Voilà ta chance! Contacte-moi avec un sujet de chronique que tu aimerais t'approprier, ainsi qu'avec tes qualifications ("j'écris bien, je suis drôle et/ou intelligent et/ou boeuf, je suis ponctuel"), et j'analyserai ta candidature! C'est la chance d'une vie!

Deux remarques:
  • Ne m'écris pas si tu ne penses pas écrire à chaque semaine au moment où tu dois écrire;
  • Le sujet proposé n'a pas besoin d'être l'une ou l'autre des anciennes chroniques... tu peux me proposer le sujet que tu désires!



Finalement, je noterai que je ne m'attends à aucune demande.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

loll je pourrais faire une chronique matériaux et essayer de rendre ça pratico-pratique ... et intéressant ... malgré que je n'aie aucune des qualités suivante

-aimer la vie
-possèder des talents d'écrivain -français écrit impeccable
-idées pas trop controversées -chercher un moyen de m'exprimer à des milliers de centièmes de personnes par jour