lundi 3 novembre 2008

Élections demain

Demain, c'est une journée historique!

En effet, ce sont les élections fédérales aux États-Unis demain. La course est, comme à l'accoutumée, entre les républicains (Bush & cie) et les démocrates.

Les démocrates sont supposés gagner le plus de sièges à la fois à la Chambre des Représentants et au Sénat (le sénat et la Chambre des Représentants sont présentement, également, démocrates). Notre but à nous, chers Québécois: que les démocrates gagnent.

La course à la présidence est entre McCain et Obama (que tout le monde connaît probablement rendu ici, alors passons). Obama a une confortable avance sur son adversaire, et ce depuis le début de la campagne, mais voilà un fait inquiétant: plus le temps file, et plus l'écart s'amenuise entre les deux.

La crainte: que trop d'Américains chokent et qu'ils votent pour McCain plutôt que Obama.

(En passant, si McCain gagne, attendez-vous à avoir (peut-être en pire!) le même type de gouvernement que celui sous Bush, qui règne depuis maintenant 8 ans).

Ces élections sont réellement importantes pour le Canada, entre autres parce que les États-Unis sont probablement notre "partenaire" d'importance. Sous Harper surtout, toutes les politiques (environnementales, entre autres) préconisées aux États-Unis se ramassent lentement mais sûrement au Canada. Par exemple, tandis que le protocole de Kyoto a été ratifié sous le gouvernement libéral de Martin (je pense), il a été "modifié" (voire rejeté) par le gouvernement de Harper. Entre les deux: l'administration Bush avait refusé de le ratifier. Faites le lien.

Question du jour: quelle tête d'État a dit (traduction selon Wikipédia):

Kyoto est essentiellement un complot socialiste qui vise à soutirer des fonds aux pays les plus riches.

Contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre, cette remarque provient du Canada (et non pas des États-Unis!). Elle provient directement de M. Harper lui-même (mon héros).


Obama voudrait, paraît-il, ratifier le protocole de Kyoto. Ç'aurait définitivement des répercussions (très positives) sur le Canada.

Aucun commentaire: