dimanche 2 novembre 2008

Psychologie: la schizophrénie

Entre deux chapitres de mon étude, je ponds cet article. Il est quelque peu "expéditif" -- ça m'a pris peut-être 30 minutes à écrire... qu'on me pardonne, les intras s'éternisent et ça me fait autant chier que vous.

La schizophrénie est une sorte de « psychose ». La psychose est une sorte de maladie mentale caractérisée par la perte de contact avec la réalité, et le caractère envahissant de l'expérience (hallucinations, délires, etc.).

Il existe 3 différents types de symptômes que l'on retrouve chez les schizophrènes :
  1. Symptômes positifs : des comportements normaux qui sont exagérés (p.ex., hallucinations, délire);
  2. Symptômes négatifs : des comportements normaux qui sont inhibés (p.ex., avolition, soit la perte de volonté; anhédonie, soit la perte de plaisir; alogie, soit le manque de discours; émoussement des affects, c'est-à-dire une quasi absence d'émotions).
  3. Symptômes désorganisés : incohérence dans le discours (sauter du coq à l'âne, c'est-à-dire qu'il est impossible de comprendre le train of thought du patient); émotions inappropriées dans le contexte (par exemple, rire lorsque quelqu'un pleure); comportements inappropriés.

Ces trois sortes différentes de symptômes donnent lieu à 3 types majeurs de schizophrénie :

  1. Schizophrénie de type paranoïaque : présence de délire de persécution ou de grandeur, hallucinations, etc.; mais absence de symptômes désorganisés : c'est-à-dire que par exemple, si la personne est en plein délire de persécution et croit qu'on veut la tuer, elle est très très convaincante et crédible dans son récit!
  2. Schizophrénie de type catatonique : très rare; alternance entre périodes d'agitation et d'immobilité complète
  3. Schizophrénie de type désorganisé : très grave; elle représente en quelque sorte l'image typique de la personne « folle »… ce qu'elle dit ou fait n'a aucun sens.

Deux autres sous-types de la schizophrénie existent :

  1. Schizophrénie de type indifférencié : les symptômes de la schizophrénie sont présents (par exemple, hallucinations, inhibition émotive, symptômes désorganisés, etc.), mais ne permettent pas un diagnostique d'un des 3 types décrits ci-haut (par exemple, on ne pourrait diagnostiquer une schizophrénie de type paranoïaque chez une personne qui aurait des hallucinations auditives et un délire de persécution si elle a aussi des symptômes désorganisés);
  2. Schizophrénie de type résiduel : une personne qui a guéri de la schizophrénie (i.e., l'a déjà eue mais ne satisfait plus aux exigences de l'un ou l'autre des 4 premiers types de schizophrénie), mais qui a encore des croyances bizarres une fois de temps en temps, sans pour autant que ça entrave son fonctionnement psychologique ou social.

D'autres maladies mentales se rattachent à la schizophrénie. Nous parlons ici :

  1. Du trouble schizophréniforme : c'est la schizophrénie mais qui se déclenche et disparaît en moins de 6 mois, et qui n'entrave pas le fonctionnement de la personne;
  2. Du trouble psychotique bref : souvent dû à un stress intense qui perdure ou à l'abus de drogues; il s'agit en fait de l'expression des symptômes positifs (hallucinations, délire) qui s'arrêtent au bout d'un mois.

Pour toutes sortes de plaintes (absence de conclusion adéquate; utilisation excessive des listes à puce), vous pouvez les rediriger vers seigneur101@gmail.com -- c'est là que je prends tous mes pourriels. Ne vous en faites pas, ce que vous avez à dire me tient à coeur.

3 commentaires:

Seigneur a dit...

le trouble schizophréniforme a l'air cool!

"Ne vous en faites pas, ce que vous avez à dire me tient à coeur." --> Mais pas moi :( J'ai peur de recevoir des dizaines de milliers de courriels par jour parce que tout le monde va dire, "wow t'es bon wow fantasque"... bah, finalement, ça changera rien à une de mes journées banales.

Patrick a dit...

comment sa le trouble schizophréniforme a l'air cool? il entrave meme pas le fonctionnement de la personne... c juste genre.. vedge

"ah comme sa t schizophrene?! COOL :D
-- non ben en fait chui plus wannabe pis en plus sa acheve"

Seigneur a dit...

"... j'essaie d'en profiter", lol

6 mois... ça m'est peut-être déjà arrivé pi je m'en suis à peine rendu compte.

oh, cannelle est peut-être schizophrène.

en passant les amis, cannelle a pêté sur le divan tantôt.