jeudi 27 novembre 2008

Des élections... encore... ?

L'heure est grave.

Je pense que le Canada va se ramasser dans une impasse très bientôt, si ce n'est pas déjà fait.

Dans plusieurs buts, entre autres d'équilibrer le budget fédéral ainsi que "sauver de l'argent en temps de crise" (c'est ridicule), Harper veut faire passer un projet de loi qui viserait à retirer les subventions de l'État aux partis politiques fédéraux en fonction du nombre de votes reçus lors des élections.

À présent, chaque parti reçoit 1,75$ (je pense) par vote reçu par année. Ce sont des subventions qui visent simplement à aider les partis à survivre et leur donner un peu d'argent pour mener à bien leur activité, et surtout ne pas être "lié" par les dons des gens (par exemple, si un parti devait survivre seulement grâce aux "subventions" de citoyens, ces derniers pourraient exiger de la part des partis beaucoup plus qu'ils ne le peuvent présentement). Aussi, remarquons que ces sommes sont extrêmement importantes pour les partis émergents, qui n'ont souvent que des appuis marginaux et peu soudés.

Cela dit, cette formule est ancrée depuis longtemps dans le pays. Et Harper veut faire passer un projet de loi pour arrêter ça.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que tous les partis manquent d'argent, sauf le parti conservateur du Canada, dont les coffres "débordent" selon certains journalistes. Nonobstant ce détail anodin, il y a quelque chose de fondamentalement incorrect là-dedans, et on peut s'en apercevoir assez intuitivement (d'autant plus que, je dois le préciser, cette mesure permettrait de sauver entre 25 et 30 millions de $, ce qui n'est vraiment rien pour tout le pays).

Le gros, gros, gros problème là-dedans est le suivant: si l'opposition veut s'y opposer, elle doit voter contre le projet de loi. Et si le projet de loi tombe, le gouvernement tombe. Et si le gouvernement tombe et qu'il n'y a plus de gouvernement, un nouveau gouvernement doit être élu.

Élections, donc.

Voyez le dilemme. Ce projet de loi ne doit impérativement pas passer. Malheureusement, envoyer le pays en élections ferait plusieurs choses, notamment:
  • Faire enrager la plupart des Canadiens, et c'est fort probablement l'opposition qui écoperait;
  • Conséquemment, il est très probable que les conservateurs deviendraient finalement majoritaires, ce qui est un no-no;
  • Sous un gouvernement majoritaire conservateur, le projet de loi serait une fois de plus proposé, et passerait sans problème.

Toutefois, je noterai ceci: le NPD votera probablement contre. Le Bloc votera certainement contre. Reste les libéraux, comme d'habitude, qui s'abstiendront peut-être et perdront la face, ou enverront le pays, une fois de plus, en élections.

En tout cas... beaucoup, beaucoup de gens n'apprécient pas le geste de Flaherty & Harper, et j'espère honnêtement que ça va se terminer pour le mieux, mais j'ai bien l'impression que non.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Tout ceci pour dire que c'est nous les pauvres gens qui paieront la note encore une fois...

Amine a dit...

les quêteux de Berri-uqam ont plus de sous dans leur poche que dans la caisse du parti libéral...en plus yont presque pas de chef. Ils vont louer quoi pour la campagne cette fois à la place de leur boeing super polluant? un cessna 6 places? avec le pilote et le journaliste, itreste 4 places...fuck that