dimanche 25 mai 2008

Douche et Linux

Depuis vendredi, c'est-à-dire depuis que j'ai 20 coups de soleil, je me disais que je n'allais pas prendre ma douche jusqu'à lundi (avant d'aller travailler). Mais voilà que, comble de malheur, il ne me restait plus de pain. J'avais donc besoin d'aller à l'épicerie. J'avais réellement deux choix: aller à l'épicerie sans me laver, ou aller à l'épicerie après m'être lavé.


Dramatisation


Finalement, j'ai décidé de prendre ma douche. J'ai mis de l'eau relativement froide, parce que je ne voulais pas ni avoir mal aux bras ou au front, ou encore empirer ma situation (qui est très critique). Bon j'exagère... la pire partie ces jours-ci, ce sont mes oreilles... le bras n'a presque plus rien, et le front est correct sauf dans les côtés, mais ça ne fait même pas mal si je "sourcille". En tout cas, donc j'ai pris une douche froide avant d'aller à l'épicerie pour acheter du pain.


Dramatisation


Je me suis acheté du pain, du lait (!) et de la confiture Fraises et mûres. J'ai aussi acheté de la moutarde et quelque chose d'autre dont je ne me rappelle plus (il me semble... je ne suis même plus sûr).


Image agrandie pour montrer la texture



Ces jours-ci, je passe ma vie dans Linux (ça fait du bien!). Quand j'étais à Saint-Jean-Baptiste, je n'avais pas Windows d'installé sur mon ordinateur. Je n'avais que Linux, dans lequel (pour des obligations liées au cours d'informatique du cégep) j'avais dû (avec l'aide de Nicolas) télécharger un logiciel (commercial) permettant de simuler un ordinateur (sur lequel j'avais installé windows). Dans ce temps-là, pour le peu que j'en connaisse sur le sujet, il me semble qu'il n'y avait pas vraiment d'alternative (gratuite).

Récemment, Nicolas m'a mentionné le fait qu'il y avait maintenant des alternatives parfaitement gratuites, notamment QEMU. Je ne me rappelais plus le nom, alors je suis allé sur Wikipedia où j'ai pu trouver une page qui listait les différents logiciels (relativement connus) ainsi que des caractéristiques comparatives (notamment la licence -- logiciel gratuit ou non). C'est là que j'ai revu (et reconnu) QEMU dans la liste.

En deux temps trois mouvements, j'ai installé QEMU ainsi que plusieurs interfaces graphiques pour l'utiliser, comme Qemu Launcher et QtEmu. Sans avoir essayé l'une ou l'autre, je vous dirais que la dernière a un petit quelque chose de très attirant, qui rappelle beaucoup le logiciel que j'utilisais auparavant. Je devrais l'essayer un jour dans un avenir rapproché...


Image seulement; boutons inactifs


Il y a aussi trois choses qui font que Linux vaille la peine (pour moi): Scid, Crafty et Jin. Scid est un logiciel qui permet de gérer des bases de parties d'échecs. C'est là où je regarde des parties que j'ai téléchargées, et où je peux les analyser à l'aide de Crafty. Crafty est un "ordinateur" (d'échecs) gratuit qui est très connu du milieu échiquéen, mais vous le connaissez sûrement déjà tous. Finalement, Jin est une interface qui permet de se connecter sur deux serveurs d'échecs, l'un gratuit l'autre payant, respectivement FICS et ICC.

J'ai installé Scid sans problème (depuis les paquets officiels d'Ubuntu). J'ai essayé de procéder ainsi pour Crafty, sans succès. Je l'ai donc compilé de la source, sans problème cette fois. Finalement, j'ai gossé pendant une bonne demi-heure pour faire fonctionner Jin, parce que je n'arrivais pas à installer Java correctement (c'est plus compliqué qu'on ne pourrait le croire... Jin a besoin d'une version très spécifique de Java).


Vieille capture montrant Scid et Crafty oeuvrant de concert dans la même symphonie échiquéenne


Icône de Jin



Pour résumer: j'ai pris ma douche et j'aime Linux.


Tux!

1 commentaire:

Patrick a dit...

LOL, vraiment drole les dramatisations.. la douche est nooooooowhere comme dramatisation