dimanche 25 mai 2008

Échecs: activité intellectuelle ou sport?

Ah, la question éternelle...

Il y en a beaucoup qui aiment croire que c'est un sport. Peut-être parce que ça leur permet de répondre "oui" à la question pratiques-tu régulièrement un sport; ou "je suis sportif" à la question décrivez-vous.

Apparemment en fait, le jeu des échecs serait un hybride, un entre-deux. Voici le modèle expliqué aux nigauds:
-

L'aspect intellectuel est évident. Des fonctions cognitives sont clairement impliquées dans le jeu des échecs, notamment l'imagerie mentale (BEAUCOUP) et la mémoire à long terme (modérément, dépendant du stade de la partie dans lequel on se trouve).

Pour ce qui est de l'aspect sportif, c'est simplement que le jeu des échecs est une compétition. On en retrouve les preuves dans des expressions très populaires aux échecs, telles que vainqueur, perdant, attaque et défense, défaite, détruire, etc.

Mais là, sport, sport..... faut pousser un peu pour appeler les échecs un sport à mon avis. Quand on parle de baseball, football, hockey, soccer, etc., je vois bien qu'ils se ressemblent (on court après une balle plus ou moins grosse), mais il manque deux choses aux échecs: la course et la balle.

Bref...
-
Autre chose. Le monde aime bien croire que les échecs c'est un "sport" de gars, que les gars sont meilleurs que les filles (notamment parce qu'ils sont généralement meilleurs au plan visuo-spatial, ce qui est vrai), et ainsi de suite. J'aimerais d'emblée vous affirmer que ce n'est pas le cas. Les hommes ne sont pas meilleurs que les femmes aux échecs. Ils n'ont pas un meilleur potentiel.
-
Plutôt, la différence de performance observée pourrait s'expliquer par l'impact qu'a le stéréotype (selon lequel les hommes sont meilleurs que les femmes aux échecs) -- l'impact de ce stéréotype donc, sur la performance des femmes. Si vous ne le saviez pas, je vous le dis, j'ai un blog (en anglais malheureusement) sur les échecs. J'y ai traité aujourd'hui d'un article scientifique qui aborde principalement ce phénomène, soit l'influence qu'a ce stéréotype sur la performance des femmes aux échecs. J'aimerais donc vivement, oh vivement vous conseiller de vous précipiter sur mon blog pour le lire. Ça ne nécessite pas de connaître les échecs, ni non plus de les aimer. C'est grosso modo le résumé d'un article de psychologie sociale...
-
L'adresse de mon blog est http://chessvillage.blogspot.com/, et l'article est dans la catégorie Psychology (c'est présentement le premier en haut anyway).
-
Si vous avez des questions à propos de l'article, posez-les en anglais sur mon blog; si c'est par rapport au début du message... posez-les ici mais je serais curieux de vous voir essayer de trouver des questions lol... curieux c'est pas le mot en fait, je m'en sacre pas mal pour être honnête.
-
À bientôt les enfants, au plaisir!!!!!!!

1 commentaire:

Seigneur a dit...

merci pour le graphique... ça synthétise bien l'information perdue et difficile à comprendre qui précède ledit graphique.