jeudi 20 décembre 2007

Nuit blanche

Ça y'est, je m'enligne solidement pour passer une nuit blanche.

Devoir à remettre demain matin (qui l'eût cru... l'horaire du département de mathématiques a changé pour le temps des Fêtes, et au lieu de fermer à 17h, il ferme à midi...).

Et j'ai eu 14 millions de maudits problèmes.

Il fallait que je calcule le maximum de vraisemblance de plusieurs distributions. Pour ce faire, parce que les distributions n'étaient pas jolies, je devais résoudre ça numériquement. Analytiquement, c'était "peut-être" faisable... mais celles que j'ai résolues numériquement ne laissaient pas présager beaucoup de plaisir et de divertissement inoubliable quant au calcul du maximum de vraisemblance analytiquement.

Donc... je me suis créé une jolie macro dans Excel qui faisait, en gros, trois choses: un premier paramètre varie d'un certain pas (prédéterminé, à entrer dans une case). Ensuite, une fois que ce paramètre a pris une nouvelle valeur, le deuxième paramètre prend tour à tour plein de valeurs avec un certains pas, encore une fois à entrer dans une case. Finalement, il regardait la valeur d'une case, et notait si sa valeur était la plus grande jamais observée depuis le début.

Bon, ça n'a pas l'air très sorcier... c'est une boucle dans une boucle. Eh! non, le programme est très simple, et je n'ai pas grand mérite. Mais, ohhhh... les amis. Il fallait que je fasse successivement des maudits calculs qui nécessitaient comme... 500 000 itérations... dans mes moments les moins chanceux, je me suis rendu jusqu'à grosso-modo 3 millions d'itérations. C'est long. J'ai fait ça hier toute la soirée jusqu'à 1h30 (du matin), et ensuite en me levant ce matin (10h :)) j'ai continué ça... et j'ai fin finalement terminé cet après-midi (et pas en début d'après-midi...).

Et juste pour faire chier, des fois j'oubliais que j'avais déjà fait telle ou telle distribution, alors je la recalculais (oh oui, du temps très très bien gaspillé).

En tout cas... avec tout ça, le devoir n'a pas ben ben avancé, et là j'essaie de tout préparer pour pouvoir tout rédiger en LaTeX cette nuit (je m'arrange pour que tout ce que j'aie à dire soit clair dans ma tête, que toutes les images / tous les graphiques à insérer soient prêts, etc.).

J'ai prévu prendre du café périodiquement... !

Aucun commentaire: